Couverture du livre « Gdnf et transport du glutamate dans un modele de retinite pigmentaire - mode d'action d'un facteur d » de Delyfer Marie-Noelle aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les rétinopathies pigmentaires regroupent un ensemble hétérogène d'affections rétiniennes dégénératives héréditaires, caractérisées par la mort progressive des photorécepteurs, conduisant ainsi à une perte irréversible de la fonction visuelle. Notre travail a consisté à explorer une hypothèse physio-pathogénique: le glutamate participe-t-il au processus de dégénérescence des photorécepteurs?, puis, comme il a été démontré que GDNF exerce un effet neuroprotecteur vis-à-vis des photorécepteurs, nous avons étudié une hypothèse concernant le mécanisme de l'action de GDNF: GDNF module-t-il les mécanismes endogènes de défense contre la toxicité médiée par le glutamate?. Nos résultats démontrent dans notre modèle d'étude, la souris rd1, l'existence de phénomènes excito- toxiques concourant à la mort des photorécepteurs d'une part, et la stimulation par GDNF de l'expression d'un transporteur du glutamate d'autre part, suggérant ainsi que GDNF pourrait exercer indirectement son action neuroprotectrice vis-à-vis des photorécepteurs via la régulation positive de ce transporteur du glutamate.