Couverture du livre « Evaluation des comprimes a base de la quinine - vendus a shabunda, cas de mungembe » de Iragi Musobwa J. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La contrefaçon des médicaments, un fléau mondial, est l'un de grands défis auquel le domaine de la santé fait face actuellement. Le trafic de faux médicaments se vit de plus en plus dans des pays sous-développés et plus spécifiquement sur le continent Africain où une absence de protection sociale qui, combinée à des prix élevés, conduit à la recherche d'un accès aux traitements à moindre cout. Toutes les différentes classes de médicaments sont touchées par ce problème et plus particulièrement les antirétroviraux et les antipaludéens.Pour vérifier la qualité de la quinine vendue à mugembe, différents tests ont été menés sur nos échantillons notamment celui de l'examen de l'étiquette, celui du caractère organoleptique, celui d'identification, celui de l'uniformité de masse, celui de délitement et celui de dissolution.