"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce quatrième volume d'études consacrées à une " défense et illustration de la nouvelle de langue française " - après ceux de 1985, 1993 et 2005 - survole à nouveau l'histoire du genre aux XVIIe et XVIIIe siècles (deux articles, dont Place de la nouvelle du XVIIe siècle dans une histoire du genre), au XIXe siècle (sept articles, dont La Véritable place du fantastique dans la production de nouvelles du XIXe siècle), au XXe siècle, ce dernier toujours privilégié (treize articles, dont Le Monde de la nouvelle du XXe siècle face à Maupassant - Histoire d'un cauchemar : la publication d'une anthologie de la nouvelle du XXe siècle (1900-1990). Quelques noms - des inattendus, des oubliés, des négligés, mais aussi des nouvellistes majeurs - sont mis ici en avant : Mme de Gomez au XVIIIe siècle, Eugène Sue, Paul Féval, Alexandre Dumas, le Belge Camille Lemonnier au XIXe siècle, Claude Farrère, des Québécois, Marcel Arland, André Pieyre de Mandiargues, Annie Saumont au XXe siècle.
Figure en fin de volume la version non censurée d'un article paru en 2005 (article, on le précise, sans rapport aucun avec la nouvelle !).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !