"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ni histoire encore moins théorie littéraire, il s'agit plutôt, à partir d'une sorte de « Dictionnaire amoureux de la nouvelle », de s'en aller à la découverte de quelques-uns des mille et un visages de la nouvelle française et francophone des origines à nos jours. Car s'il est un lieu commun de la dire mal aimée, c'est qu'elle est surtout mal connue et cet ouvrage, truffé d'anecdotes historiques ou personnelles, de noms, de titres, d'extraits curieux ou exemplaires choisis avec gourmandise par l'un des meilleurs connaisseurs du genre, permet d'y remédier, au pas sans pesanteur de la flânerie vagabonde. L'auteur évite en particulier les vains débats concernant la terminologie ou la confrontation avec les autres genres narratifs, tant on a du mal à s'accorder sur le moindre élément, débats qui surtout éloignent de ce qui devrait être l'essentiel : faire aimer, faire lire la nouvelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !