Dualed

Couverture du livre « Dualed » de Elsie Chapman aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen
  • EAN : 9782371020016

Avec Dualed, Elsie Chapman a produit un premier roman en forme de rite de passage qui est aussi un thriller aux qualités d'écriture évidentes.

• Nouvelle maison d’Édition, curiosité oblige ! Aimant les univers post apocalyptique, dystopique, ma curiosité s’est portée sur Dualed. Séduite par la couverture avec cette phrase d’accroche « Toi ou ton double... Un seul pourra survivre », puis le résumé m’a définitivement conquise.

Dans...

Dans l’ensemble, j’ai été séduite, j’ai vraiment bien aimé ma lecture. Il y a un « mais », je ne vendrais pas le livre comme j’ai pu voir sur sa 4ème de couverture, « Bourrée de style, déchainé et furieux…L’équivalent en roman d’un film de Quentin Tarentino ». Si c’était vraiment un Tarentino, j’aurai eu un coup de cœur et je n’aurai jamais eu en cours de route un souci avec l’héroïne du roman, West mais on y reviendra plus tard.

Tout d’abord, ce que j’ai le plus aimée, c’est l’univers mis en place par Elsie Chapman. On se retrouve dans un monde post-épidémique, post-apocalyptique, dans une ville fortifiée. Un monde assez sombre, ou chaque citoyen doit tuer son Alt (un jumeau génétiquement identique) pour avoir une place dans la société. Cette dernière est intéressante, bien régit par des règles. Appréciant son fonctionnement, j’étais vraiment intriguée. Je ne rentrerai pas dans les détails, ça serait spoiler et je n’aime pas ça. Tout ce que je peux vous dire c’est que niveau originalité, l’auteur a tapé fort au point même que cela peut paraitre un peu exagéré. Mais comme j’ai l’esprit ouvert je ne lui en tiendrai pas rigueur, cela peut être crédible.

Même si j’ai parfois eu l’impression que l’auteur survolait son monde, ne rentrant pas assez dans les détails, elle garde une touche de mystère, une intrigue pour une suite, ce que j’apprécie – j’espère en apprendre plus sur ce groupe qui est contre le gouvernement mis en place –. L’histoire est vraiment accrocheuse. Tout au long du roman, on y retrouve de l’action, des rebondissements avec une romance superficielle.

Passons aux personnages, le sujet qui fâche, car pour moi ils ne sont pas assez travaillés, cela manque parfois de profondeur. Mais c’est surtout là que la comparaison avec Tarentino bloque et reste en travers de la gorge. Si on était face à une héroïne de Tarentino, jamais elle n’aurait été une telle girouette ! D’habitude dans ce genre de roman young adult, l’héroïne évolue alors que là c’est clairement une régression ! C’est vraiment contradictoire, je me suis demandé si elle n’était pas bipolaire, ou atteinte de dédoublement de personnalité, tellement son attitude était incompréhensible. Je vous rassure au début j’ai beaucoup apprécié la personnalité de West. Mais passée son activation… J’ai vraiment eu du mal, je me suis demandé ou était la jeune femme forte qu’elle décrivait au début. Je peux comprendre son hésitation, se mettre à douter quand on est confrontée à une telle situation mais il faut que cela reste cohérent. Heureusement qu’elle finit par se réveiller, on finit par retrouver la jeune femme déterminée du début.

Rien à redire côté personnages secondaires. J’ai adoré Chord, il est adorable et touchant, vraiment attachant. Il reste fidèle à lui-même du début à la fin !

Pour résumer, Dualed reste un premier tome intéressant, plein d’actions et de rebondissements avec un univers riche. Je le recommande parce que j’ai quand même passé un bon moment. L’auteur a su m’intriguer donc je répondrais présente pour le 2ème tome, nommé Divided.

• Je tiens tout d'abord à remercier Une plume mélodieuse pour m'avoir envoyé, par surprise, Dualed !

Maintenant que les remerciements sont faits, passons aux choses sérieuses. Alhlala... Qu'est ce qu'on m'en a parlé de Dualed de Elsie Chapman ! Beaucoup d'échos positifs me revenaient, alors je me suis lancé illico (presto !) à la rencontre de West et de tous ses proches.

Je tiens à dire que ce livre m'a déçu. J'avais beaucoup d'attentes et... Ce livre n'a malheureusement pas été à la hauteur. Je trouve que la romance prend trop le pas sur l'intrigue et cela est fort dommage.

La plume d'Elsie Chapman est très agréable à lire, entraînante et surtout joviale. Dès les premières pages, j'ai transporté dans son roman, excité par mon cadeau. Le début est assez rapide et nous captive assez bien tout comme la fin. Mais le milieu, aux environ de la page 150, je dois avoué que je me suis un peu ennuyé. Le récit était ponctué de pics d'action puis de longueurs, ce qui était assez... long.

Ce qui m'a le plus est l'originalité du livre. Le concept est tout bonnement magnifaïk ma chérie ! (Christina Cordula REPRÉSENTE). Génétiquement modifiés, tous les habitants de Kersh ont un double, un jumeau, qu'ils devront éliminer avant leur 18 ans pour pouvoir vivre une vie paisible. L'Etat ne garde que l’élite pour constituer leur société. Cette idée nous change des autres romans un peu vu, revu et rerevu.
    Malgré l'originalité du roman qui est pour moi formidable, le thème n'a pas été travaillé, approfondi. Elsie Chapman est partie d'une très bonne idée mais qui, finalement, à cause de la tournure de l'histoire, de sa façon de décrire, ne me plaît pas. Mais alors pas du tout. L'histoire n'a pas été mal écrite, loin de là, mais sûrement mal développée, pas assez affinée. Je regrette cela.

Parlons un peu des personnages qui peuplent le bouquin de Elsie Chapman.
    Alors de 1/ Pourquoi je m'attache toujours aux personnages qui vont mourir même pas après 2 chapitres ? POURQUOI SVP ? De 2/ West m'a rapidement conquis mais m'a tout de suite rebuté à cause de son caractère niais, trop perfectionniste (dans un sens). Et de 3/ chacun à sa propre personnalité autant les protagonistes que les personnages secondaires.
    L'écrivaine à vraiment su créer un monde cohérent où tous coexistent en harmonie, sans pépin. Le squelette de Dualed est assez bien construit, sur de bonnes bases. Dommage que les étages sont un peu moins solides.

Ma lecture de Dualed a été comme des montagnes russes : au début, tout va très vite, on est vite emporté par le roman, ou alors, nous stagnons, c'est plat, long... Même s'il y a quelques longueurs, Elsie se rattrape toujours avec une bonne petite scène qui nous tient en haleine !

La dimension de l' « apprentissage du combat » et des contrats m'ont également plus ! J'aimerai bien aussi réaliser des services, ça doit être palpitant.

En conclusion, les amateurs de SF vont se régaler. Malgré quelques petites faiblesses, Dualed est livre agréable qui donne du plaisir. Elsie Chapman a tout de même réussi le défi : créer et donner vie à son livre.

Je suis dans ma période Dystopie et ce livre tombait à pic. Je n'ai lu que très peu de chroniques sur ce roman, voulant faire mon propre avis en le lisant sans avoir d'idées préconçues dans la tête. Dualed est une très bonne découverte, il n'y a rien à redire là-dessus. Le seul petit défaut du livre que j'ai pu trouver, est quelque chose de réellement personnel : les chapitres sont trop longs. Il faut savoir que j'aime arrêter ma lecture à la fin d'un chapitre (chacun ses petites manies haha). Cela me fut impossible ici, les chapitres faisant en moyenne une quarantaine de pages chacun. Mais vous voyez, c'est réellement pour trouver un défaut à ce livre car je n'en ai pas d'autres à émettre.

Dès les premières pages du roman, on entre dans l'action. Et ça, j'adore. Nous sommes pris dans l'histoire en très peu de temps. Souvent, les auteurs aiment poser les bases et nous expliquer le monde dystopique qu'ils ont créé. Ici, on va le découvrir au fur et à mesure et ça évite de longues pages de description. On rencontre donc les personnages principaux de ce livre : West, une jeune fille qui parait bien trop courageuse au premier abord, son frère Luc et le charmant Chord (oui je l'aime bien, il était rassurant, protecteur <3). L'histoire tourne autour de ces personnages et autour de l'affrontement des Alt. En effet, pour pouvoir survivre dans cette ville, chaque adolescent doit (après avoir été activé ou "autorisé") éliminer son Alt : son jumeau génétiquement modifié. Les doubles se ressemblent parfaitement et c'est ainsi qu'ils peuvent se reconnaître.

L'histoire m'a beaucoup plu : ce n'est pas quelque chose de déjà-vu. Les livres ayant pour thème la dystopie ont tendance à se ressembler plus ou moins. Ce n'est pas le cas ici. L'action est présente du début à la fin. On n'a pas une minute de répit. West va donc être activée et j'avais peur que cela implique que nous devions la suivre pendant tout le livre à traquer son Alt et qu'à la longue, cela devienne répétitif. Mais absolument pas : certains événements font que West ne se concentre pas toujours sur son Alt et ce fut des parties que j'ai beaucoup appréciées.

West est une jeune fille de 15 ans qui vit seule avec son frère (je ne vous dirai pas pourquoi, ça serait vous spoiler un peu). Au premier abord, nous avons l'impression d'avoir une fille forte et courageuse. Mais plus l'histoire avance, plus on se rend compte qu'elle est comme tout le monde : elle a peur d'affronter ce qui lui arrive, elle préfère souvent "passer à autre chose" pendant quelques temps. A côté, on a Chord, ami d'enfance de son frère. Il devient très protecteur envers West, même si elle le rejette. On peut la comprendre mais en même temps, on a envie de lui dire : "Mais arrête de le repousser, accepte son aide".

L’histoire passe bien, les personnages me plaisent vraiment. La fin m’a étonné je vous avouerais. C’est tout à fait celle que j’avais imaginé à vrai dire, mais j’ai été surprise d’apprendre qu’il y avait un tome 2. La fin de ce tome 1, apparemment, ne demande absolument pas de suite. Je suis donc très curieuse de découvrir ce que l’auteur va nous proposer (peut-être va-t-elle nous en apprendre plus sur cette société, qui reste tout de même encore assez floue dans ce premier tome).

• Tout d'abord, je déconseille de lire le résumé en entier... Il donne beaucoup d'infos et on penserait qu'il s'agit d'un livre psychologique etc

Alors que les questions qui se trouvent dans le résumé, elles se retrouvent chez le personnage vers la fin du livre et bon, ce n'est pas ce qui est mis le plus en avant ..

L'histoire est pas mal, c'est une bonne idée :). Cependant je trouve que le côté dystopie n'est pas assez développé, on s'attend à avoir des détails ou une aventure par rapport à l'extérieur..
    et en fait non, l'histoire tourne du personnage principale et personnellement je ne me suis pas accrochée à elle, je ne comprenais pas ses priorités et pourquoi elle agissait comme ça.

Au niveau de l'écriture, rien de spécial ...

Il semblerait que la suite soit mieux, donc à l'occasion je la lirai peut être :)

• J’avais énormément entendu parler de ce livre, et de ce diptyque, et j’avais donc très envie de le commencer. Je n’ai donc pas hésité pour le commencer, et vous m’avez tous encouragée à le faire ! ;)
    De plus, c’est un Lumen et cela présageait donc une très bonne lecture !

...

De plus, c’est un Lumen et cela présageait donc une très bonne lecture !

On découvre donc West, une jeune fille de quinze ans, vivant dans le Kersh, une ville coupée du monde où les habitants ont tous un « Alt », un jumeau. Entre leurs 10 ans et leurs 20 ans, ils suivent un entraînement, car à un moment durant cette période, ils seront activés. C’est-à-dire qu’ils devront tuer leur Alt. Ils ont 31 jours pour le faire, et seul le plus fort, celui qui mérite sa place, survivra.

West a déjà perdu presque toute sa famille. Il ne lui reste plus que son frère et le meilleur ami de celui-ci, Chord.

West sait qu’au moment de son activation, elle sera prête. Et qu’elle tuera son Alt. Elle doit mériter sa place.
    Mais, et si ce n’était pas elle la plus forte ?

Le concept du roman m’a vraiment plu, et j’ai tout de suite été emportée dans l’histoire. L’univers est très spécial, et je trouve l’idée de l’auteure vraiment géniale !

Comme vous l’avez vu dans ma note, j’ai beaucoup aimé ce livre mais ce n’est pas un coup de cœur. Pourquoi, quel a été le bémol dans ma lecture ?

Eh bien, pour moi, le milieu (mais au sens très, très large du terme, c’est-à-dire d’un peu moins de la moitié à un gros ¾) est beaucoup trop long ! Mais vraiment trop, et très lent. Je sautais des longues descriptions qui s’enchaînaient, sans aucun dialogue pour entrecouper tout ça.
    Ça m’exaspérait, parce que j’avais vraiment adoré le début, et là on se retrouvait dans une sorte de… Transition interminable.

Puis au final, la fin a rattrapé le suspense du début et j’ai de nouveau été prise dans ma lecture ! Ouf, ça me laisse sur une touche positive !

Mais il n’y a pas eu que le manque d’action ou la longueur de celles-ci dans le milieu.
    West m’a aussi un peu agacée par moments. Sans vous spoiler, je la trouvais assez contradictoire et illogique – elle dit qu’elle ne pourrait jamais supporter de tuer quelqu’un, qu’elle ne pourrait pas vivre avec le poids de cette action, mais elle le fait tout le temps ! Je veux dire… Si c’est si terrible que ça, pourquoi le fait-elle ? Je n’ai tout simplement pas compris sa logique.

A part ça, j’ai vraiment apprécié ma lecture. L’action était bien menée – sauf au milieu – et donnait envie de lire la suite, et le suspense était présent !
    D’ailleurs, le suspense est présent jusqu’à l’avant-dernier chapitre. Est-ce que ce sera West ou son Alt qui mourra ?

Mon personnage préféré de tout le roman est sans hésiter Chord, qui est vraiment génial ! C’est un garçon super, très protecteur mais un peu victime des circonstances, et surtout de l’humeur changeante de West. Il subit très bien son traitement, parce que je pense que je l’aurai envoyée balader à sa place !
    Il est vraiment très gentil et apporte un peu de douceur dans ce monde cruel.

Je dois vous avouer que je m’attendais à une fin d’un suspense insoutenable, explosive, etc… Et en fait, non ! J’avais lu quelques brefs avis qui disaient que la fin était géniale et qu’on attendait avec impatience le tome 2…
    Personnellement, même si je lirai le tome 2 avec plaisir – car il paraît qu’il est meilleur que le tome 1 – je trouve que l’auteure aurait pu décider de faire de son diptyque un one-shot ! La fin est très bien pour un seul tome, mais je comprends qu’elle ait voulu développer son univers.

J’ai lu ce livre très rapidement car il se lit vraiment facilement. Même si le milieu m’a vraiment gênée et du coup ralentie, le reste passe tout seul ! ça pourrait même se lire d’une traite, en fait.

De plus, n’oublions pas la magnifique couverture. Et puis, c’est un Lumen, donc forcément un bon livre, non ?

EN CONCLUSION, un livre que j’ai vraiment apprécié, même si le milieu est un gros point négatif pour moi ! Il est beaucoup trop lent et coupe toute l’action présente dans le reste du roman.
    A part ça, l’univers est original et l’histoire addictive, c’est une réussite !
    N’hésitez pas à lire ce livre que, j’en doute pas, vous lirez très vite !

Autres éditions (1)