Dis-moi si tu souris

Couverture du livre « Dis-moi si tu souris » de Eric Lindstrom aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092563274

" Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. " " Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas... Voir plus

- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Et ne cherchez JAMAIS à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable. " Le roman de Eric Lindstrom "Dis-moi si tu souris" est lauréat du prix Handi Livres 2017 du Meilleur Livre Jeunesse Adolescent.

• Dis-moi si tu souris" raconte l'histoire de Parker, jeune adolescente qui a perdu sa vue lorsqu'elle était enfant. A cause de sa cécité, elle est devenue arrogante, aime dire ce qu'elle pense et a un humour décalé.

J'en attendais beaucoup de ce livre à cause de son sujet: je n'avais encore...

J'en attendais beaucoup de ce livre à cause de son sujet: je n'avais encore jamais lu de roman parlant d'une personne aveugle.
    C'est assez étrange au départ de lire l'histoire de Parker: parce qu'elle compte tout, tout le temps. Et c'est un point qui m'a surprise au départ: je ne m'attendais pas à ce que l'auteur décide de nous impliquer autant. Mais j'ai adoré ce point.

Lhistoire en elle-même est très chouette mais manque de profondeur pour moi.
    Le personnage de Parker est assez survolé et parfois je ne la suivais pas du tout: ce qu'elle dit n'a aucun sens (ou alors je ne le comprenais pas) et elle passe de la fille arrogante au possible à la petite fille qui pleure (bien que l'auteur explique le pourquoi du comment, ça ne m'a pas convaincu).

De plus, sur la quatrième de couverture, on nous parle de ce garçon qui l'a trahi: je m'attendais à ce qu'on entende plus parler de Scott, qu'il soit plus présent et non pas ce personnage secondaire survolé qu'il est réellement. Il aurait pu être profond, ne pas s'emmêler dans ce qu'il dit et avoir des réactions totalement contradictoire.

Je suis donc pas mal mitigée sur ce roman parce que j'ai adoré l'histoire et les particularités des personnages. Mais ils m'ont aussi parue survolés, peu profond ... A lire quand même!

• Nous suivons donc la jeune Parker qui est aveugle depuis quelques années. Il s’agit d’une jeune fille au look inégalable car elle porte chaque jour un bandeau sur ses yeux. Héroïne à la fois forte et fragile, nous la suivons lors de ses (més)aventures.
    Nous la découvrons alors que son père est...

Nous la découvrons alors que son père est décédé trois mois auparavant et nous suivons ses déboires ainsi que ses amours avec passion.

Tout d’abord, je dois avouer avoir totalement adoré l’héroïne et je pense que cela fait énormément dans un livre. Je n’avais jamais lu de roman avec un personnage principal privé de l’un de ses sens et comme ça change absolument tout ! Le lecteur est aveugle à son tour. On ne sait pas qui est dans la pièce lorsque le personnage en question n’a pas encore parlé, on ne sait pas ce qu’il se passe autour de nous en dehors de ce que Parker entend. J’ai trouvé qu’Eric Lindstrom menait son intrigue de main de maître. J’ai vraiment eu l’impression d’être privée de ce sens tout au long de ma lecture et j’ai trouvé cela totalement novateur ! Toutes les descriptions se référaient aux autres sens et cela change totalement le contenu du récit.

J’ai beaucoup apprécié le fait que Parker ait créé des règles pour se protéger, comme des principes derrière lesquels elle s’abrite. L’agressivité dont elle peut faire preuve avec les autres adolescents ne fait que davantage montrer la jeune fille sensible qu’elle est réellement.
    Parker est vraiment très forte et ne se laisse pas abattre mais elle n’est pas inhumaine et peut s’effondrer. C’est aussi ce qui m’a fait énormément apprécier ce récit, ce personnage : un côté réaliste certain.

Dis-moi si tu souris est un roman adolescent qui saura vous surprendre de par son côté totalement novateur dans le genre young-adult. Vous vous laisserez très certainement séduire par son héroïne attachante au possible et serez certainement très attiré par cette façon si particulière qu’a Eric Lindstrom de conduire son récit. Comme aveugle à votre tour, je peux vous assurer que vous n’aurez aucune envie de vous mettre un bandeau sur les yeux avant d’atteindre la dernière page.

• Dis-moi si tu souris, est un livre qui m'a malheureusement laissée de marbre et

fut une grosse déception.

Dis-moi si tu souris, est un livre qui m'a malheureusement laissée de marbre et

fut une grosse déception.

Quand je l'ai tenu pour la première fois dans mes mains, je me suis dis « Chouette, un livre original qui parle d'un sujet qui m'intéresse », je m'attendais à quelque chose d'aussi sympa, léger et agréable que « Audrey Retrouvée » (De sophie Kinsella, aux éditions Pocket Jeunesse) mais au final ce n'était pas du tout la même chose.

C'est l'histoire de Parker Grant, une jeune aveugle de 16 ans dont les parents sont morts et qui vit dans SA maison avec sa tante et ses cousins. Tout au long du livre, elle nous parle d'elle et nous dévoile quelques fragments de son passé.

Pour commencer je n'ai pas trop aimée Parker car je l'ai trouvée trop agaçante et sûre d'elle. Certes certains aspects de sa personnalité m'ont quand même plus (notamment sa franchise) mais pendant les trois quarts du roman, j'ai malheureusement eu envie de la taper ! :/

Elle s’apitoie trop sur son sort à mon goût et au bout d'un moment, c'est lassant.

Une chose qui m'a choquée, c'est sa fameuse carte des étoiles. Depuis le décès de ***** , chaque jour où elle ne pleure pas, elle colle une petite étoile sur une carte fixée à la porte de sa chambre. En soit ce n'est rien
    d'extraordinaire mais quand je me suis rendue compte à quel point elle se raccrochait à ce petit rituel, j'ai
    compris qu'elle se posait énormément de questions sur ******, qu'il lui manquait réellement et que, pour rien
    au monde elle ne le décevrait. Or pleurer aurait été le décevoir et ça, Parker ne pouvait pas se le permettre,
    aussi elle accumule chaque jour un peu plus de peine.

Le scénario aurait pu être cool et vraiment incroyable mais finalement, l'histoire m'a paru très prévisible. De plus j'avais l'impression de tourner en rond et de lire sans cesse la même phrase :/.

Par là j'entends qu'en l'espace de 200 pages, j'avais l'impression d'en avoir lu 150 qui parlait du fait que Parker courait. C'est vraiment dommage !

Par contre, le cadre et les personnages sont quand même assez touchants et m'ont moi même permis de remettre en question la confiance que j'accordais aux autres, c'est donc un livre qui vaut le coup d'être lu, juste pour pouvoir réfléchir à certains aspect de notre quotidien.

Une des choses qui m'a également plue (car tout n'est jamais négatif haha :p) a été que l'auteur a une très jolie plume, légère et fluide. Idéale pour l'été ! Je pense qu'à l'avenir s'il sort d'autres romans, je les lirais sûrement par curiosité et pour le plaisir de retrouver cette si jolie plume !

La fin est plutôt ouverte et je m'attends à un tome deux. Si c'est le cas je le lirais, afin de savoir comment évolue l'histoire et pour connaître le dénouement de la relation (amicale ou amoureuse ? A vous de deviner haha ;p) Parker/Scott (ok, ok, je ne dis plus rien :p)

En conclusion, Dis moi si tu souris n'est pas un livre mauvais. Mais j'ai été plutôt déçue car ce n'était pas ce à quoi je m'attendais.

Néanmoins, je le recommande quand même à ceux qui cherche une lecture légère, qui fait réfléchir et est touchante ! :D

Lorsque j’ai commencé ce livre, je n’avais pas de grandes attentes. Je m’attendais à un roman drôle mais pas plus que ça, rien d’extraordinaire. Voilà pourquoi je ressors agréablement surprise de ce livre, qui m’aura fait drôlement rire tout le long de l’histoire!

Le personnage principal explique à lui seul les raisons de mon (presque) coup de coeur. C’est le premier livre où le protagoniste central est aveugle ; l’auteur fait donc preuve d’une certaine originalité et crée un personnage qui se démarque des héros en bonne santé que l’on lit habituellement.

Parker est peut-être aveugle, mais elle n’en reste pas moins débrouillarde et très affirmée. Un de ses principaux traits de caractère est d’ailleurs d’être extrêmement franche (un peu trop pour les personnages qu’elle cotoie, mais c’est tellement rafraichissant pour nous lecteur!). Elle est également très drole et pleine d’autodérision : c’est un régal de lire ses pensées et ses répliques toujours très cinglantes.

Parker est aussi une jeune fille très moqueuse qui use du sarcasme à pleine pompe, et qui déteste qu’on la prenne en pitié. Certains risquent vraiment de la trouver détestable, de ne pas l’aimer, mais moi, je l’ai tout simplement adoré! Certes, elle est parfois un peu trop dure avec des gens qui ne veulent que l’aider, mais on comprend vite que le sarcasme n’est qu’un mécanisme de défense et qu’elle ne cherche qu’à se protéger à travers son comportement qui peut paraitre méchant et les règles qu’elle établit.

J’ai appris à aimer sa personnalité et ses défauts qui font d’elle une héroïne humaine et unique à la fois. C’est un personnage des plus touchants que j’ai souvent eu envie de prendre dans mes bras, ou au contraire, de raisonner. C’est aussi un personnage qui grandit, qui apprend de ses erreurs, et qui se remet en question tout au long du roman.

La romance, qui me faisait peur au début, est finalement mignonne, et se laisse lire avec plaisir. Tout, dieu merci, n’est pas centré sur l’histoire d’amour, car l’amitié tient également une place importante dans le livre.

L’écriture de l’auteur est fluide et les dialogues sont savoureux par tout l’humour qu’ils contiennent. Je ne m’attendais pas à rire et aimer autant, et pourtant le charme était bien là!

Dis-moi si tu souris est un livre un peu à part que je vous conseille si vous aimez le sarcasme et l’auto-dérision!