Couverture du livre « Devenir enseignant. carrieres de vie et insertion professionnelle des enseignants diplomes en suiss » de Girinshuti Crispin aux éditions Alphil
  • Editeur : Alphil

« À la fin de mon diplôme de master en 2008, quand je suis revenue en Suisse [...], j'airemplacé une enseignante qui prenait son congé maternité [...]. Je me suis rendu comptequ'à travers mes expériences personnelles et professionnelles, c'était une profession quim'intéressait, mais c'est vrai que pendant mes études universitaires je ne me destinais pasdu tout à ça. »Comment devient-on enseignant? Qui choisit ce métier? S'y intègre-t-on comme dans touteautre activité professionnelle? L'idée de cet ouvrage est de conceptualiser l'insertion professionnelle comme un processus inscrit dans le parcours des individus. Pour ce faire, il puisedans la sociologie interactionniste dont l'argument est qu'indépendamment de la positionprofessionnelle, chaque individu a une « carrière ». Partant de leurs parcours de vie respectifs,composés d'expériences et d'interactions sociales, les personnes interprètent et donnent dusens à des situations socioprofessionnelles successives.L'auteur démontre que l'insertion en enseignement relève des mêmes mécanismes.Autrement dit, le sens donné à l'expérience sociale avant de s'orienter vers le métier,explique dans une certaine mesure la variabilité observée tant dans les conditionsd'accès à l'emploi que dans la socialisation au travail une fois que les individusexercent avec leur diplôme pédagogique. Ainsi, ce livre met en lumière un processusen trois étapes analytiquement enchevêtrées: l'orientation vers la formation, l'accèsà l'emploi et l'insertion subjective.