Couverture du livre « Determinants de la performance a l'exportation : cas de la tunisie - analyse theorique et pratique » de Ben El Arem Hassene aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La performance à l'export suscite un intérêt croissant en entrepreneuriat international. Cependant ce concept est difficile à définir et à mesurer (Zou, Taylor et Osland, 1998). Certes, plusieurs travaux cherchent à étudier cette question (Sousa, 2004 ; DoPietro et Anoruo, 2006 et Minh Huan.L et Al, 2011). Notre recherche vise à analyser les déterminants de la performance à l'exportation des entreprises. Cette recherche analyse, au moyen d'une méthodologie basée sur questionnaire, l'effet d'une série de déterminants sur la performance à l'export. Les résultats soulignent l'importance des variables liées à l'innovation et à l'apprentissage. Ce modèle a été validé à partir d'une enquête auprès de 83 entreprises exportatrices tunisiennes, ce qui montre aussi que la logique entrepreneuriale est essentielle.