Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d'orage et de détresse.
Maintenant qu'Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.
Depuis Juste avant le bonheur, son premier succès, Agnès Ledig sait trouver les mots justes pour exprimer les émotions qui bouleversent secrètement nos vies. Son nouveau roman vibre d'énergie et de sensibilité, à l'image de ses personnages, héros du quotidien qui ne demandent qu'à être heureux.
Suite de ' on le regrettera plus tard " :l'histoire d'un homme Eric et de sa petite Anna-Nina à la vie pas tout à fait comme les autres qui par une nuit d'orage alors qu'ils s'étaient arrêtés dans les Vosges au bord d'une route dans leur roulotte, avaient été recueillis par l'institutrice du village, Valentine.
Nous retrouvons avec plaisir les personnages dans un roman plein de sensibilité .
J'ai particulièrement apprécié le personnage de gaël qui se dépasse , aidé par ses amis .
La fin du roman est ouverte alors ...
La suite bientôt ?...
Eric et Anna réapparaissent dans la vie de Valentine . Valentine les avait accueillis un soir d'orage quelques mois plus tôt et entre elle et Eric s'était crée une complicité, elle la célibataire et lui, veuf élevant seul sa fille de sept ans mais n'osant pas s'engager dans une relation durable.
Une famille se construit mais chacun garde ses libertés.
Eric continue de dormir dans sa roulotte et de s'occuper de ses chevaux et aide Gaël un ami à traverser une période de rupture.
Anna, la fillette a sa chambre dans la maison de Valentine et passe la plupart de son temps avec Gustave, celui que Valentine considère comme son grand-père.
Puis arrive la rentrée de classes, Valentine reprend son travail d'institutrice, Anna rentre dans la classe de Gaël et la vie continue pour chacun.
Un roman plein de sensibilité, d'énergie, de non-dits, mais de regards qui en disent très long sur les sentiments de chacun des héros.
De jolis personnages attachants, surtout la petite fille.
Eric et Anna-Nina reviennent chez Valentine pour le début de l'année scolaire. Ils reprennent le cours de leur vie, comme avant leur départ. Eric, toujours installé dans la caravane, Anna-Nina toujours pleine de réflexion.
Dans ce roman, Agnès Ledig nous offre une suite à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre après "On le regrettera plus tard". Quel plaisir de retrouver Valentine, Eric, Anna-Nina, Gustave et Gaël. Ces différents individus forment une bien étrange famille, mais qui fait chaud au coeur. Nous suivons leur quotidien, leur questionnement et leur doute. La lutte acharnée de Gaël pour reprendre sa vie en main, et toute la sollicitude et l'aide de ces amis.
Un livre qui fait du bien et avec lequel on passe vraiment un très bon moment. Il est bien difficile de refermer ce livre en disant au revoir pour de bon à tous ces personnages.
Je recommande à tout ceux qui ont aimé "On regrettera plus tard"!
Déçue par l'histoire : l'intérêt du livre était dans l'attachement pour les personnages : je n'y suis pas arrivée...Désolée
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages de "On le regrettera plus tard". Anna-Nina la lumineuse enfant, Valentine l'instit si généreuse et complexe, Eric le père possessif veuf inconsolable, Gaël le collègue et ami de Valentine, au coeur d'artichaut et Gustave, le merveilleux Gustave à l'histoire si bouleversante. J'aime l'écriture d'Agnès Ledig, sa finesse d'analyse, ses trouvailles(l'élastique de l'amour!!!) sa tendresse pour ses personnages. C'est un microcosme un peu idyllique dont on rêverait tous de faire partie, des gens qu'on aimerait connaître en vrai . Quelquefois les suites de romans me déçoivent mais là l'auteur a su écrire une vraie suite aussi passionnante que le premier tome. Vous l'aurez compris je suis une inconditionnelle d'Agnès Ledig. Il me reste à lire "Pars avec lui".La petite musique de ses histoires résonne longtemps après la dernière page...
Ce que j'aime chez Agnès Ledig, c'est qu'elle sait nous faire passer du rire aux larmes avec délicatesse. J'aime les émotions qui s'expriment dans sa plume. C'est une histoire simple, d'amour, de rencontre, d'un clan familial ou l'amour émane sous toutes ses formes. On s'attache aux personnages que l'on connais depuis "on regrettera plus tard" qui, maintenant forment une famille de cœur où chacun tente de guérir ses blessures de l'âme.
J'avais adoré l'opus précédent.
Au départ, j'ai douté de l'intérêt de ce 2ème épisode et puis le charme a pris. Les personnages avaient encore des choses à nous dire.
Un livre plein de douceur et d'espoir qu'on a envie de savourer comme un bonbon acidulé.
Gentillesse, bienveillance, solidarité, humour... tous les ingrédients d'un feel god book sont là, mais sans le le côté artificiel qui parfois colore les idées noires des lecteurs à coups de recettes cousues de fil blanc.
Je recommande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile