Couverture du livre « Comportement dynamique des materiaux et structures - l'effet du pre-endommagement en fatigue sur le » de Sanchez Ulises aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail a été effectué pour la préparation d'une thèse en cotutelle entre l'Université de Sciences et Technologies de Lille (l'USTL) et le Centre d'Ingénierie et Développement Industriel (CIDESI). A mes directeurs de thèse, Monsieur Carlos RUBIO- GONZALEZ, Directeur de Recherche au CIDESI, et Monsieur Gérard MESMACQUE, Professeur à l'IUT « A », qui ont dirigé cette thèse, reçoivent toute l'expression de ma reconnaissance pour m'avoir proposé ce sujet de recherche, et, pour tout son dynamisme et ses compétences scientifiques qui m'ont permis de mener à bien cette étude. Je les remercie sincèrement. J'exprime ma plus profonde gratitude à toute l'équipe du CIDESI et du Génie Mécanique de l'IUT « A », j'ai eu également le plaisir de collaborer avec des laboratoires français, qui, à un moment ou un autre, m'ont aidé par leur collaboration, leur sympathie ou leur amitié durant mon séjour au sein de leurs laboratoires. Merci aussi à tous mes collègues et amis de longue date des deux laboratoires qui se reconnaitront ici. Je leur exprime ma profonde sympathie et leur souhaite beaucoup de bien.