Canis molossus ou la relativite de l'etre et du neant

Couverture du livre « Canis molossus ou la relativite de l'etre et du neant » de Jumelin William aux éditions Editions Du Panthéon

Dès lors que sont invoquées les heures sombres de son passé, William Jumelin entame une catharsis douloureuse et profondément nécessaire. Rompu, le processus est complexe à révéler mais le quotidien lui rappelle que ses enfants ont le droit de savoir ce que tout un chacun avait le droit de supposer. En allant à la rencontre du jeune garçon qu'il fut, il trace une courbe dans le temps et permet à l'homme d'aujourd'hui de se réaliser finalement. Peut-on tourner les pages d'une enfance marquée par les troubles psychiques d'une mère ? Quand les souvenirs sont indigestes, l'avenir n'est envisageable que par le prisme d'une promesse heureuse. Ce récit est celui d'une vie, d'une folie, d'une mort, d'une déconstruction, qui témoigne avec lucidité et discernement que l'équilibre est nécessaire dans l'espoir d'un futur meilleur. « Rien au monde ne peut nous enlever le pouvoir de dire je. (...) Certes, cela arrive quelquefois, quand il se produit un dévouement de chien. » Simone Weil, «La Pesanteur et la Grâce» Attaché à une approche pluridisciplinaire, William Jumelin est influencé par la pensée d'auteurs tels que Nietzsche, Schopenhauer, Spinoza, Onfray ou Steiner. Spécialisé dans le domaine des relations interethniques et des composantes inhérentes à la construction des identités, il propose un premier ouvrage fort et inspirant paru aux Éditions du Panthéon.