Le Salon du Livre de Paris présentait pour la première fois, en 1997, la littérature japonaise. À l'époque, le public français découvre une nouvelle littérature subtile alchimie de tradition, de guerre et de modernité.
À dix-neuf ans, Wataya Risa est la plus jeune lauréate jamais couronnée du prix Akutagawa, le Goncourt japonais. Et l'histoire qui a
conquis le jury et le public japonais n'est sans doute pas très éloignée de sa propre expérience de lycéenne, il n'y a pas si longtemps.
Ce journal intime d'une jeune fille qui n'arrive pas à s'intégrer dans sa classe est au plus près des sensations, de la contradiction des
sentiments qui affleurent sous la surface unie des apparences. De ces moments où l'on cherche un sol ferme sous ses pieds, pour
s'aventurer à la découverte de la vie. Et lorsqu'on se sent attirée par un garçon qui vit confiné dans sa passion pour un mannequin
vedette, on aimerait bien le réveiller de son rêve pour qu'il fasse ses premiers pas avec vous, sur ce chemin incertain.
Une chronique sensible, et pleine d'humour, de cet âge oscillant entre la nostalgie d'une enfance innocente et la naissance, presque
malgré soi, de ce qui pourrait bien s'appeler l'amour.
Le Salon du Livre de Paris présentait pour la première fois, en 1997, la littérature japonaise. À l'époque, le public français découvre une nouvelle littérature subtile alchimie de tradition, de guerre et de modernité.
Hatsu est une jeune lycéenne japonaise en marge du groupe, se reconnaissant dans le comportement de Ningawa, un camarade de classe. Elle se confie ici sur cette attirance adolescente à sens unique, exprimant un tumulte intérieur propre aux émotions de cet âge.
Si le sujet n'est pas dénué d'intérêt, j'ai trouvé le développement assez plat et le récit manquant de profondeur. Cependant, il capte habilement l'essence d'un journal intime, brut et sincère, reflétant les pensées et les préoccupations ordinaires de la vie lycéenne.
Le personnage de Ningawa, obnubilé par un mannequin auquel il voue un culte, s'éloigne de la réalité et s'engage dans des scènes grotesques, soulignant ainsi les défis de la jeunesse japonaise pour trouver sa place dans la société.
En dépit de ses lacunes, ce récit témoigne d'une sensibilité touchante et met en lumière les luttes intérieures des jeunes pour être acceptés et compris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !