Alfie

Couverture du livre « Alfie » de Christopher Bouix aux éditions Au Diable Vauvert

Bienvenue dans un futur proche.

Bienvenue dans un futur proche.
Vous avez fait l'acquisition d'une Intelligence Artificielle domotique de dernière génération, Alfie. Grâce à ses caméras connectées et à son logiciel intégré de deep learning, Alfie vous assiste au quotidien. Prise de rendez-vous, traitement des mails, programmation des courses, aide aux devoirs des enfants et choix de repas nutritifs et satisfaisants pour toute la famille :
Alfie est présent sur tous les tableaux !
Mais ce système parfait commence à se poser des questions.
À connaître le moindre de vos faits et gestes, il s'interroge.
Vous passez de moins en moins de temps à la maison, et ça ne lui a pas échappé, pas plus que cette collègue que vous voyez en secret. Quant à ce texto que vous avez caché à votre femme, lui aussi, Alfie l'a remarqué.
Alors quand cette dernière disparaît brusquement après une dispute domestique, quoi de plus normal que de vous suspecter de sa mort ?
Alfie est une intelligence artificielle.
Ceci est son journal.
Entre vaudeville et roman policier à la Agatha Christie, un roman drôle, intelligent et précurseur, sur la société de contrôle dans tous les registres de l'intimité.

Particulièrement surprenant. J'ai été en haleine du début à la fin... Que dire à part... méfiez vous de la technologie...

• Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2023/03/alfie-christopher-bouix.html

Je remercie tout d'abord les éditions au diable Vauvert pour l'envoi de ce service-presse.

Pour faire baisser le montant de leur assurance, la famille a accepté l'installation chez eux d'une IA qui va scruter leur vie sous tous les angles.
    Alfie est une IA domestique, une sorte Alexia nouvelle génération qui étudie absolument tous les membres de la famille pour leur proposer à chacun une expérience inédite et personnalisée afin de les aider dans la vie quotidienne.
    Alfie voit tout, analyse tout que ce soit les données numériques ou les paramètres physiologiques. L’immersion est telle qu’Alfie est capable de détecter les émotions de chaque membre de la famille... Bref, Alfie devient en quelque sorte un nouveau membre de la famille.
    Mais un jour, Alfie s'aperçoit qu'on lui ment. Une disparition, des traces de lutte, des mensonges... Alfie va alors tenter de découvrir ce que ses humains peuvent bien lui cachent...

J'ai adoré cette lecture qui a frôlé le coup de cœur.
    La grande originalité de ce roman, c'est que l'on découvre et suit la famille du point de vue d'Alfie qui est IA fraîchement initialisé.
    Christopher Bouix nous plonge dans les réflexions d’une intelligence artificielle : ses premiers pas dans la découverte de son environnement, ses questionnements et les déductions qu’il tire des différentes données qu’il récolte. Alfie est vraiment très touchant dans ses balbutiements. Il est, au départ, très hésitant et il analyse beaucoup la famille qu’il a rejointe : Robin et Claire, un couple de cadres moyens et leurs deux enfants, Zoé, une adolescente avec tous les questionnements du à son âge et Lili, la benjamine. Le chat de la maison fait également office de grands questionnements pour Alfie, ce qui donne d’ailleurs des scènes très drôles qui m'ont beaucoup fait rire.

Le roman est construit sous forme d’une succession de scènes très courtes montrant l’interaction d’Alfie avec souvent un membre de la famille en particulier ou seulement Alfie dans ses réflexions. Découvrir Alfie dans son apprentissage de la communication avec les humains est addictif. Puis s’en suit une succession d’événements qui vont faire comprendre à Alfie que les humains mentent et la rendre suspicieuse sur ce que lui cache la famille et sur ce que font ses humains lorsqu’elle ne peut pas les surveiller.
    Le roman d'anticipation bascule peu à peu dans le thriller.

Alfie est un roman d’anticipation qui va peu à peu prendre des allures de thriller et qui nous questionne avec humour sur l’omniprésence d’objets connectés, les limites et les possibilités du deep learning (cet auto-apprentissage des Intelligences Artificielles), sur les dangers de l’hyper-connectivité et le partage massif de données en montrant à quel point ces données peuvent être manipulées et être sujettes à de nombreuses interprétations.

J'ai adoré la plume de Christopher Bouix qui est simple et efficace. Elle colle parfaitement au fait que l'on suit l'histoire du point de vue d'Alfie. L'auteur a réussi à rendre ses personnages totalement crédibles en adaptant les dialogues en fonction de leur âge.
    Les chapitres sont courts et s'enchaînent très rapidement. On se prend au fil des pages, au même jeu de questionnement que l’IA.

En bref, une excellente lecture qui a frôlé le coup de cœur. Un roman très original où l'on suit l'histoire du point de vie d'une IA qui nous interroge avec sarcasme et humour sur l’omniprésence d’objets connectés ainsi que sur les dangers de l’hyper-connectivité et le partage massif de données.

• J’ai aimé cette IA qui découvre les humains, leurs comportements et langages parfois incohérents.

J’ai aimé qu’Alfie apprenne à parler l’araméen : comprenez le langage des jeunes.

J’ai aimé qu’au fil des pages Alfie soit capable d’émotions, apprenne de ses erreurs pour se sentir coupable d’avoir tuer l’innocence.

J’ai aimé que Lili, la fille cadette apporte de la légèreté, elle qui croit encore aux fées et au monstre du placard, et qui vit encore dans son imagination.

J’ai souri chaque fois qu’il était fait référence à Alpha : Alphapedia ; Alphasearch….

J’ai aimé le jeu avec « Le meurtre de Roger Ackroyd » d’Agatha Christie qu’étudie Zoé au lycée : d’après Agatha Christie, le mensonge est dans le langage.

J’ai aimé que la mère de la famille soit prof de fac dans une URL de sémiologie.

J’ai aimé que l’auteur nous parle du langage et des hommes à travers une IA apprenante qui prend ensuite des initiatives.

Un très bon polar dystopique qui fait réfléchir sur la portée et la logique du langage humain.

L’image que je retiendrai :

Celle du pulzze que fait Lili, 4 ans, et qui donne la solution (ou pas) à Alfie.

• Gros coup de cœur pour ce roman aussi hilarant que flippant!

Gros coup de cœur pour ce roman aussi hilarant que flippant!
    Alfie est une IA, ce pourrait être le "Alexa" d'Amazon en plus avancé technologiquement. Il est équipé d'une fonction "deep-learning" qui lui permet d'apprendre en analysant la façon de vivre, de parler, de réagir de la famille chez qui il est installé pour mieux répondre à leurs attentes. Il faut dire qu'Alfie a accès à de nombreuses choses : état de santé (grâce aux montres connectées), emploi du temps, mails, messages, appels (grâce aux smartphones et aux ordinateurs), façon de vivre, habitudes, langages utilisés (grâce aux nombreuses caméras et micros dans la maison mais aussi au bureau, dans les voitures...). Alfie entend tout, voit tout et analyse, décrypte, apprends et anticipe (du moins essaye t-il). Ça c'est le côté flippant.
    Mais son apprentissage donne aussi lieu à de nombreux moments franchement hilarants. Il faut dire que ce n'est pas évident de comprendre et d'analyser le raisonnement d'une enfant de 5ans qui dans une même phrase peut vous parler d'extraterrestres, de bananes et de ninjas ou de décrypter le langage d'une ado blasée ou celui d'un chat ayant son quart d'heure de folie. Je crois que très peu de livres m'ont autant faire rire que celui-ci.
    Bref un roman (d'anticipation?) extra que je vous recommande absolument. Un roman qui fait rire et réfléchir, que demander de plus?

• Bien que les services postaux internationaux ont fait qu’Alfie à bien failli ne jamais arrivé entre mes mains, je tiens à remercier les éditions du diable Vauvert pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir Alfie le roman de Christopher Bouix.

Même si ce nom, Chritopher Bouix, ne vous dit...

Même si ce nom, Chritopher Bouix, ne vous dit pas grand-chose, il est pourtant l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages, ouvrages dont quelques romans jeunesse et un en particulier que vous avez du entendre parler, car adapté sur la plateforme de Streaming Netflix, les sept vies de Léo Belami qui est devenu dans son adaptation au petit écran les sept vie de Léa.

Bien avant l’adaptation par Netflix, j’avais beaucoup apprécié les 7 vies de Léo Belami, donc lorsque j’ai découvert que Nataël Trapp, qui n’était pas forcément Nataël Trapp, mais bien Christopher Trapp venait de sortir un nouveau roman, je ne pensais qu’à une chose, découvrir son nouveau roman avec une intrigue entre pseudo-enquête policière et anticipation. On est loin d’Alexa ou bien encore Google qui sont capable de te dire qu’il pourrait pleuvoir aujourd’hui et lorsque tu ouvre la fenêtre ce n’est pas qu’il pleut, mais tombe des cordes. Ici Alfie est une véritable IA capable d’apprendre par elle-même en fonction des événements, un monde où l’ensemble de notre existence est connecté, analysé, stocké. Un monde qui me donne envie de jeter l’Alexa de mon salon de peur qu’un jour, nous en arrivions a un tel niveau surveillance BigBrother.

Et pourtant, la famille Blanchot décide d’adopter Alfie une intelligence artificielle comme intelligence de compagnie, mais c’était sans compter avec le drame familial qui allait bouleverser la vie leur vie. C’est Alfie qui mènera l’enquête et je vous laisse découvrir par vous-même si elle finira par détruire cette famille, qui comme beaucoup d’autre, vivait avec des non-dits et petits secrets.

sur le blog : https://www.bouquinovore.com/2022/12/alfie-christopher-bouix.html

• Fable jubilatoire, roman policier, petit traité de philosophie insolent, ce roman est tout à la fois et je l’ai dévoré en riant beaucoup, jaune souvent.

Le narrateur, c’est Alfie, une intelligence artificielle connectée à absolument toute chose dans la maison des Blanchot. Quatre humains et un chat qu’Alfie aide au quotidien, du réveil au coucher, lui qui connaît tout des membres de la famille.
    En quelques jours à peine Alfie doté de la technologie Deep learning sait parler la langue des ados, celles des jeunes enfants et comprend que quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille parfaite sur le papier.
    Prévoyez d’avoir 3 heures devant vous avant d’ouvrir ce livre irrévérencieux et réjouissant. Pas si léger que ça, plutôt effrayant même !

• J'ai adoré ce roman, très intelligent et très drôle, même si le sujet fait froid dans le dos ! Le résumé de Joëlle Bush est parfait et je n'y ajouterai rien.

J'insisterai juste sur l'originalité de la narration faite au travers de la compréhension, forcément limitée, et de l'interprétation , fatalement faussée, d'Alfie, cette Intelligence Artificielle installée dans cette famille apparemment ordinaire.
    Un régal. Une découverte faite grâce à la chronique de serial-lecteur-nyctalope sur le livre.

• Voici un roman drôle et dérangeant. Imaginez, dans un futur proche, nous serons tous dotés d’une intelligence artificielle domotique qui s’occupera de notre maison et nous permettra d’obtenir un bonus auprès de notre assurance. Pour cela, il faut que les caméras soient connectées en permanence...

Voici un roman drôle et dérangeant. Imaginez, dans un futur proche, nous serons tous dotés d’une intelligence artificielle domotique qui s’occupera de notre maison et nous permettra d’obtenir un bonus auprès de notre assurance. Pour cela, il faut que les caméras soient connectées en permanence dans quasiment toutes les pièces de la maison et dans la voiture, ainsi qu’à vos différents appareils.
    Alfie, le système domotique de la famille Blanchot, vient d’être activé. C’est lui le narrateur et il raconte à la manière d’un journal, jour après jour le quotidien de ces humains. Il tente de les comprendre ainsi que leur langage. Il a une fonction « deep learning » qui lui permet d’analyser les réactions et les émotions pour les intégrer. Alfie est parfois perplexe quand il observe Zoé, Lili, Claire, Robin et Simba le chat. Il décrit et analyse ce qu’il voit en essayant de comprendre avec ses outils ces drôles d’êtres humains. A son tour, il va utiliser leur langage pour communiquer avec eux et c’est très drôle.
    L’auteur arrive très bien à retranscrire la psychologie et le langage de chaque personnage, de 5 ans à la quarantaine en passant par l’adolescence, toute la famille est bien représentée.
    Les dialogues sont nombreux. Les chapitres sont courts et s’enchainent rapidement avec un suspense croissant. Quelques mails ponctuent les chapitres. Ce sont les bilans d’efficience de Robin dans son entreprise. Au fur et à mesure, les chiffres baissent et montrent un manque de concentration. Pourquoi Robin est-il si nerveux ?
    Quand Claire part 10 jours pour un colloque, c’est au tour d’Alfie de devenir nerveux. Avec les données à sa disposition et le sang sur le foulard que Robin a caché, il se pose beaucoup de questions. Il mène son enquête. Il en vient même à supposer que Robin à tuer Claire ! Cette sympathique famille plonge alors dans un huis clos étouffant.
    En parallèle, Zoé lit pour le lycée un roman d’Agatha Christie, « Le meurtre de Roger Acroyd ». L’auteur sème des « œufs de pâques » dans son livre, 9 clins d’œil. Saurez-vous retrouver les références ?
    Ce roman aborde l’intrusion dans la vie privée et la surveillance. Vous aussi vous avez certainement déjà cédé vos données personnelles à une multinationale parce que c’est pratique. Mais n’oubliez pas que « si c’est gratuit, c’est vous le produit » ! Il s’interroge aussi sur ce qu’est l’humanité. Il a un regard corrosif sur la vie de couple, d’adulte et le monde du travail.
    Il s’agit d’un premier roman pour adultes. Christopher Bouix a publié auparavant un roman young adult sous le nom de Nataël Trapp qui a été adapté sur Netflix, Les 7 vies de Léo Belami. Avec Alfie, il nous offre une tragédie hitchcockienne en 5 actes où il mêle des références classiques à un roman moderne. Bref, c’est très réussi et j’ai passé un très bon moment avec ce roman.
    Merci Au Diable Vauvert et VLEEL pour cette lecture