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L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face.
Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel : les jeunes n'attendent plus la « crise d'adolescence » pour s'affirmer. Ils le font dès l'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des « tyranneaux domestiques » commandant des parents sans autorité.
Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà « ailleurs » quand on les croit encore « là ». Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes.
Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ?
François de SINGLY - auteur de Libres ensemble (2000), Les Uns avec les autres (2003) et autres livres manquants - prend sa meilleure plume pour nous ouvrir l'univers secret des « nouveaux jeunes » dans des milieux sociaux contrastés. Il met en valeur la parole de ces adonaissantes et adonaissants publiques, drôles et émouvants qu'il a su écouter et comprendre, sans, comme tant d'autres « experts » autoproclamés, parler à leur place !
Qu'est-ce qu'un adonaissant ? L'adonaissant n'est pas un adulte. L'adonaissant devient en partie « propriétaire » de lui-même. L'adonaissant veut être reconnu comme « jeune ». Apprendre à être propriétaire de soi en milieu cadre. Une identité clivée, et idéalement équilibrée. Une balance identitaire mail réglée. La négociation de la propriétaire de soi. Apprendre à être propriétaire de soi en milieu populaire. Une identité cumulative. La dépossession de soi. Les modes d'affirmation de soi. Le pouvoir adonaissant sous contrôle parental. L'inspection des habits d'élève et de jeune. Libres ensemble ?
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