Deux livres pour découvrir et mieux comprendre l’univers et les engagements de la romancière canadienne
Deux livres pour découvrir et mieux comprendre l’univers et les engagements de la romancière canadienne
Alors que la série revient sur OCS, tentez de remporter la nouvelle la traduction du chef-d’œuvre de Margaret Atwood
Plus de 30 ans après "La Servante écarlate", la romancière canadienne publie la suite de son roman culte
On aime, on vous fait gagner le roman dystopique culte de Margaret Atwood
J’ai lu le roman La servante écarlate de Margaret Atwood il y a 2 ans. Ce roman percutant m’avait beaucoup touchée, j’ai donc été ravie de gagner la version en roman graphique.
On y retrouve de manière très fidèle l’histoire de Defred attachée au service d’un couple pour qui elle doit assumer des fonctions de reproduction à la place de l’épouse. Dans cet Etat autoritaire où la natalité est très faible les femmes n’ont plus aucun droit. Comme dans le roman, le récit du quotidien de Defred est entrecoupé de ses souvenirs d’avant, des souvenirs avec Luke, leur fille, Moira - sa meilleure amie - et avec sa mère.
J’ai beaucoup aimé les illustrations en totale adéquation avec l’histoire, la différence des couleurs et même su style d’illustration entre le quotidien et le passé. L’illustratrice a parfaitement réussi à retranscrire l’anonymat des servantes à tel point qu’on a parfois du mal à reconnaitre Defred dans les groupes. Le noir, très noir, reflète bien l’ambiance angoissante du récit. Ce roman graphique, jusqu’à sa couverture, est très réussi !
Merci à lecteurs.com et aux éditions Robert Laffont.
J'ai découvert cette histoire malaisante. Du coup, le dessin sert encore plus le narrateur, et on sombre avec eux. C'est très obscur, dérangeant, ... Le format du roman graphique est pratique. Très joli trait de crayon pour les servantes.
Surtout connue chez nous par son roman LA SERVANTE ECARLATE paru en France en 1987, Margaret Atwood vient de publier en 2022, QUESTIONS BRÛLANTES , son troisième recueil d'essais et textes de circonstances regroupant des textes écrits de 2004 à 2021.
Un ouvrage dense et riche et souvent savoureux de 459 pages comportant 5 parties et 62 chapitres .
Grande dame , « icône »de la littérature nord-américaine, Margaret Atwood, qui a mené « une vie d'écriture » est à la fois romancière, poète, enseignante, conférencière, critique littéraire.
Âgée de 82 ans, les yeux pétillants, elle jette ici au travers de ses lunettes roses, son regard acéré de citoyenne engagée sur des questions brûlantes qui agitent notre siècle : réchauffement climatique, droits de l'homme face au totalitarisme, droits des femmes à disposer librement de leur corps . Elle exerce également son regard d'écrivaine chevronnée sur la création romanesque, au travers de ses propres oeuvres et de celles de nombreux autres auteurs.
Tout un programme dans lequel chacun peut trouver matière à intérêt, il lui suffit de parcourir chaque chapitre et de le sélectionner ( ou pas ...) selon son envie ou ses goûts .
Certes, les chapitres à thème littéraire portent souvent sur des auteurs ou des œuvres étrangères, peu connues des lecteurs français, mais leur contenu reste accessible car traite de sujets universels.
De plus, chez Margaret Atwwod, le langage employé est d'accès facile. Loin du jargon de spécialistes, il est aussi souvent ponctué d'humour.
Quant à sa stratégie d'argumentation elle m'est apparue comme facile à suivre, basée sur des exemples et des paliers successifs de réflexion.
On peut également apprécier chez elle une certaine forme d'impertinence, en particulier lorsqu'elle évoque les années de présidence de Trump, dont « sur une échelle de 0 à 100, l'intérêt pour les arts se situe quelque part entre 0 et 100 », années de régression de la liberté de création artistique et de menaces sur les droits des femmes .
Pourtant des extrémistes de Me Too qui l'ont qualifiée de Mauvaise Féministe », Eh bien, elle sait s'en défendre !!
Margaret Atwood apparaît dans cet ouvrage à la fois dans sa dimension d 'autrice, de femme et de militante à la conscience toujours en éveil qui observe le monde d'aujourd'hui sans nostalgie du passé .
Merci à lecteurs.com et aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage
J'avais lu le roman de Margaret Atwood il y a longtemps, et je suis passée au travers de l'adaptation en série télé. Mon souvenir n'était donc que celui de ces servantes écarlates, mises à disposition des élites afin de procréer dans un monde où la natalité s'est effondrée (en cause : des virus, la contraception, l'avortement...). L'univers décrit est un univers à la Orwell : totalitaire, où la surveillance et la propagande sont de mise afin de contrôler toute velléité de rebellion.
J'ai beaucoup aimé cette BD, le graphisme est signifiant, dans des tonalités de rouge, gris et noir pour la description du nouveau quotidien de Defred en tant que servante (impressionnantes vues d'en haut sur les rangées de lits alignés), et avec des teintes pastels, des contours plus doux lors des évocations en flash back de sa vie d'avant. Les servantes, avec leurs tenues écarlates, ne sont pas clairement identifiables, on a l'impression qu'elles sont interchangeables. Cela a probablement été voulu par l'illustratrice, mais on se prend parfois à revenir en arrière pour s'assurer qu'on a bien tout compris. J'ai eu l'impression que, même en étant très fidèle au livre (dans son découpage en chapitres par exemple), il y avait des ellipses ou des raccourcis dans la BD. Si bien que je suis allée relire la fin du roman afin de m'assurer du dénouement.
En tout cas, cela me rend curieuse de regarder au moins la première saison de la série et d'aller lire "Les testaments".
Merci lecteurs.com et les éditions Robert Laffon pour ce bel ouvrage et ce moment de lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...