"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" une dame de quatre-vingt-deux ans égrène ses souvenirs : elle s'appelle iris chase, est canadienne et tente de retrouver l'exact enchaînement des événements qui ont poussé sa sueur cadette laura à se suicider à vingt-cinq ans, cinquante ans plus tôt, à toronto.
[...]. a cette première voix narrative "classique" s'en ajoute une deuxième, fantastique, apparemment indépendante : celle du roman posthume de laura, un conte de science-fiction. puis une troisième, journalistique et sociale : celle des articles de presse relatifs à l'histoire des chase, riche et célèbre famille d'industriels. [...] trois récits, trois trames et trois tons qui alternent et tendent vers quelque chose un drame, bien sûr, un secret.
Et, surtout, le portrait bouleversant d'une femme en avance sur son temps. " isabelle lortholary, elle.
Après avoir émis des éloges dithyrambiques sur « La servante écarlate » puis l’édition plusieurs années plus tard avec « les testaments », de Margaret Atwood, je dois reconnaître que la lecture de cet imposant roman, m’a laissé perplexe de prime abord. Mais il faut de la patience pour venir à bout de ce roman de plus de 650 pages et surtout pour obtenir les explications des différents événements, qui bien sûr ne se dévoilent qu’avec l’épilogue.
Un sentiment subi, parfois, par beaucoup de digressions, par des chapitres courts, certains narratifs d’autres de pure science-fiction et parfois d’articles de journaux apportant des éclaircissements aux faits. Un exercice de style très fécond, une trame des actions fortement imbriquées, nécessitent une attention et une ferveur irréprochable pour en tirer la quintessence.
Toronto, une profonde histoire familiale qui réunira la famille des Chase et des Griffen, avec surtout la connivence entre les deux sœurs Chase. Donc, une vieille dame, Iris Chase Griffen va relater au fil des décennies les amours vrais ou factices, la crise financière avant 1945, les relations mondaines mais surtout, et il n’y a rien de nouveau dans ce monde, des secrets de famille et des non-dits ! Elle souffrira des actions humaines, des trahisons, où on lui fera comprendre qu’elle n’a pas son mot à dire mais juste à subir ! Et qui bien des années plus tard, après réflexion, justifiera qu’elle apportera une vengeance à ses difficiles souvenirs.
On peut se noyer quelquefois dans les parallèles des chapitres ou dans l’extrême description de ses états d’âme, mais une ténacité de lecture permettra à chacun du roman « Le tueur aveugle » de savourer le bienfondé de l’analyse de notre société.
Roman étonnant ! Quelques difficultés cepandant pour rentrer dedans. La vie de deux sœurs racontée par Iris l'aînée, la survivante. Cela se passe dans les années 40. Mariage arrangé, ruine familiale, adultère et gros secrets. Il faut persévérer pour arriver au cœur de cette histoire très lente à se découvrir. C'est un roman sur une époque difficile et triste où les jeunes filles n'avaient pas leur mot à dire ! Un destin impitoyable.
Iris Chase dame de 82 ans nous raconte son passé. Elle est canadienne et recherche dans ses souvenirs la raison inexpliquée de la mort de sa sœur cadette Laura, celle-ci s’est suicidée à 25 ans. Trois voix se superposent dans le livre : La première est Iris, une deuxième dévoile un roman fantastique sans doute écrit par Laura et la troisième celle d’articles de journaux retraçant la vie des « Chase » riche famille d’industriels. Les trois voix nous mènent vers un terrible secret. La vie de ces femmes dans les années 20 qui ne choisissent pas toujours l’homme qu’elles épousent, mais sont plutôt des femmes objet que les hommes montrent à leur bras dans les diners. Une vie monotone, remplie de superflus, de mondanités, et de bouche cousue. Un très beau livre, des portraits bouleversants. Je vous le conseille
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !