Une liste consacrée à la Grande Guerre sous toutes ses facettes, avec le site SambaBD
Une liste consacrée à la Grande Guerre sous toutes ses facettes, avec le site SambaBD
Après avoir été fait prisonnier. Après avoir été évacué du camp de Poméranie, c'est le retrour en France pour René Tardi, père de Jacques. Les accès d'humeur, le réengagement dans l'armée, la naissance de Jacques en 1946, les soucis de santé de Zette sa femme, tout cela remplit les journées de René désormais libre.
La série de Tardi continue (tome 1, tome 2) et toujours excellente. Cette fois-ci, l'auteur s'attarde sur les années d'après guerre, et le difficile retour au pays dans lequel le soldat prisonnier peut être mal vu, comme le perdant. René se réengage dans l'armée, part en Allemagne dans une zone gérée par la France, mal vue également puisque n'ayant pas fait beaucoup pour la victoire.
Ces années-là ne sont pas souvent traitées dans les livres, notamment la réinsertion des combattants dans une société qui a changé et qui les voit comme des perdants. Tardi le fait très bien. Il fait dialoguer son père avec lui enfant. Pas mal d'allers-retours dans cette histoire, absolument pas gênants pour sa bonne compréhension, et le dessin, comme d'habitude est formidable, des lieux souvent détruits, abîmés, mais aussi en reconstruction, des personnages avec des gueules tardiennes. Enfin, rien que du bon. Chaque ouvrage peut être lu indépendamment, mais le mieux c'est de lire la trilogie entière.
Lu le 11 novembre, il m'a semblé être le parfait livre pour se recceuillir et commemorer la mémoire des combattants de cette énorme boucherie que fut la Première Guerre Mondiale. Je découvre pour la première fois le travail de Tardi, et je dois dire que je suis plutôt enchantée. Ce livre se présente comme une bande dessinée et pourtant... c'est bien plus que ça! Une bande dessinée sans bulles c'est plutôt rare. Nous suivons l'avancé d'un fantassin français qui décrit l'horreur des combats. Bien que j'ai trouvé l'histoire du soldat "impersonnelle", je n'en ai pas moins apprécié la lecture. Loin des livres d'histoire, je pense que ce serait un excellent livre d'étude au collège! J'avais oublié beaucoup de ce passage de l'Histoire, mais la lecture de "Putain de Guerre" m'a remit les idées en place. A la fin de l'ouvrage, nous retrouvons l'histoire plus détaillée de cette guerre ainsi qu'un glossaire intéressant du vocabulaire des tranchées. Bref, à découvrir si comme moi vous avez raté le coche il y a dix ans.
Un album vraiment superbe! J'ai adoré l'intrigue, l'ambiance, l'atmosphère, le Paris de cette époque (les années 50), le graphisme, les références culturelles, le personnage principal, détective privé hors des clous, et les personnages secondaires, l'humour noir...
Le retour du Stalag IIB à marché forcée vers la France. Un témoignage à deux voix celle de René et celle de Jacques Tardi qui comble au détour d'une case, le vide de l'histoire des carnets de son père. La suite d'un volet assez méconnu de cette guerre pour rien, perdue sans combattre. Beaucoup de textes dans un format paysage gris entre colère, souffrance, humiliation et vengeance. L'horreur au détour d'un chemin, banale.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...