Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Décembre 1957, Burma en tient une sévère, de grippe, qu'il tente de traiter avec le dernier médicament à la mode des laboratoires Manchol. Mais n'ayant pas pour habitude de baisser les bras devant l'adversité, il consent tout de même à recevoir une nouvelle cliente, du genre bourgeoise qui n'a pas froid aux yeux. Quelle n'est pas sa surprise quand elle lui révèle son identité... Madame Manchol ! S'ensuit une enquête dans les coulisses des laboratoires pharmaceutiques, où il sera question de gros sous, bien sûr, et de maltraitance animale.
Tardi reprend ses crayons et pinceaux pour un nouvel opus de Nestor Burma qui se passe dans le XX ème arrondissement (et qui est donc totalement une création Tardiesque puisque Léo Mallet n’avait pas retenu le XX ème dans son tour des arrondissements parisien … ni le 7, le 11, le 18 et le 19 … vous pouvez jouer au loto !).
On retrouve avec plaisir la « pâte » de Tardi, et même si on peut être un peu perturbé au début par la colorisation (sur tablette / ordinateur manifestement) de Jean-Luc Ruault avec des « aplats » particuliers … qui, donnant un petit air vieillot (paradoxe de la modernité de l’informatique), finit par apporter une touche singulière (… même si je préfère les N&B de Tardi).
Tardi nous offre une histoire où Burma se perd un peu (embrumé par un méga rhume … et pas mal de mucosités qu’il partage sans vergogne !) avec une succession de morts, des histoires de famille, des labo pharmaceutiques et des maltraitances animales, etc. … et puis pas mal de verres de « blanc sec », …
Et Tardi nous offre aussi en prime quelques personnages qui traversent une rue par ci, une rue par là … et qu’on pourra s’amuser à essayer de reconnaitre (Daniel Pennac, …).
Décembre 1957
Nestor est au plus mal. Fiévreux, le nez qui coule, l'atermoiement fréquent et partageur. Il mise tout sur les fameuses gouttes de chez Manchol pour aller mieux.Pas de quoi l'empêcher de recevoir cette dame bien comme il faut, disposée à le rémunérer généreusement pour qu'il la tire d'un mauvais pas... Elle avoue rapidement avoir tué son mari la veille au soir avant de se tirer, face à Burma, une bastos dans la bouche. Et le nom de la dame, c'est Nicole... Manchol ! Sacré pataquès en perspective !
Quel plaisir de retrouver Nestor Burma sous la plume de Tardi pour une aventure inédite ! Ici pas vraiment d'adaptation, Tardi reprend le personnage et lui crée une enquête sur mesure dans le 20e arrondissement de Paris. Il s'amuse et ça se voit ! Un détective malade, un mic-mac familial, un labo pharmaceutique sulfureux qui maltraite les animaux, des personnages truculents.... Burma en perd son latin.
Tout ça dans un Paris sous la neige ! Avec Tardi, tout est important, les gueules évidemment (on en reconnaît quelques-unes tout au long de l'album) mais aussi les rues, les bâtiments, les voitures, les boutiques, les bars, les enseignes publicitaires... Et on se rend compte, 20 ans après "M'as tu vu en cadavre ?", à quel point l'univers de Tardi colle avec celui de Léo Malet.
Cette enquête fiévreuse n'est pas des plus simples à suivre, et on a la tête qui tourne, presque autant que Burma, à essayer de comprendre qui a fait quoi... Mais impossible de bouder son plaisir quand Tardi revient avec une nouvelle histoire du célèbre personnage de Malet !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !