Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le meilleur de la BD pour comprendre la Guerre de 14-18

Une liste consacrée à la Grande Guerre sous toutes ses facettes, avec le site SambaBD

Le meilleur de la BD pour comprendre la Guerre de 14-18

Durant les 5 dernières années, de nombreuses bandes dessinées se sont emparées de ce sujet ô combien essentiel : la guerre. Et pas n'importe quelle guerre : la plus grande. Celle que préférait ironiquement Brassens en chanson : la Guerre de 14-18.

 

Ainsi, à l'occasion des commémorations marquant le centième anniversaire de la fin de celle qui devait être la der des ders, le blog SambaBD vous présente une liste de 10 titres couvrant toutes les facettes de ce conflit et pour tous les lecteurs : classique, roman graphique, jeunesse, comics, policier, et même humour...

  • Jeunesse

  • Roman graphique

  • Classique

    • add_box
      Couverture du livre « Putain de guerre ; coffret » de Tardi et Jacques Verney aux éditions Casterman

      Putain de guerre ; coffret de Tardi - Jacques Verney

      L’Histoire du conflit racontée dans son intégralité et décrite de manière laconique et acerbe par un soldat qui tous les jours voit des gens comme lui se faire étriper par des tonnes d’acier. Sans aucune concession, Tardi décrit la guerre dans son horreur la plus absolue et la plus crue. Un chef d’œuvre dans sa forme et dans son contenu qui vaut un cours d'Histoire.

  • Aviation

    • add_box
      Couverture du livre « Baron Rouge t.1 » de Carlos Puerta et Pierre Veys aux éditions Zephyr

      Baron Rouge t.1 de Carlos Puerta - Pierre Veys

      Chez SambaBD, nous avons beaucoup apprécié cet album pour sa qualité graphique exceptionnelle. Au niveau du scénario, l'auteur a l’audace de laisser libre court à une option non historique, fort improbable. C’est ce cocktail peu banal qui nous a plu. Série complète en 3 volumes.

  • Policier

  • Biographie

    • add_box
      Couverture du livre « Gavrilo Princip ; l'homme qui changea le siècle » de Henrik Rehr aux éditions Futuropolis

      Gavrilo Princip ; l'homme qui changea le siècle de Henrik Rehr

      On a l’impression de plonger sa tête dans un seau tellement l’univers du Danois d’origine Henrik Rehr est sombre. Sans lumière, comme l’avenir de Gavrilo, noyé comme beaucoup à cette époque dans une misère profonde. Les lumières qui étaient déjà pâlottes vont s’éteindre partout en Europe.

  • Décalé

  • Comics

    • add_box
      Couverture du livre « Les Harlem Hellfighters » de Max Brooks et Cannan White aux éditions Editions Pierre De Taillac

      Les Harlem Hellfighters de Max Brooks - Cannan White

      Les Harlem Hellfighters fait revivre un pan oublié de l'histoire américaine en nous permettant de suivre l'histoire du 369e régiment d'infanterie, composé quasi exclusivement de militaires noirs américains. Cet album permet à Max Brooks de mettre en lumière le peu de considération sociale ou morale accordée à ces troupes et ce près d'un demi-siècle après la fin de la guerre de Sécession.

  • Insolite

  • Humour

    • add_box
      Couverture du livre « Les poilus frisent le burn-out » de Guillaume Bouzard aux éditions Fluide Glacial

      Les poilus frisent le burn-out de Guillaume Bouzard

      Rendre hommage aux poilus sur le ton de la pochade. Voilà un pari audacieux relevé et réussi par Bouzard. L'humour est cynique, absurde, simpliste, mais drôle et émouvant, sans irrévérence, parce qu'il met le doigt sur le quotidien de ces pauvres Poilus en nous les montrant comme des hommes plus que comme des soldats.

 

Un grand merci à toute l'équipe de SambaBD !

Retrouvez toutes leurs chroniques complètes ici et suivez-les sur Facebook, Twitter et Instagram pour ne rien rater de l'actualité du 9e art !

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bandes dessinées, mangas et comics"