Durant les 5 dernières années, de nombreuses bandes dessinées se sont emparées de ce sujet ô combien essentiel : la guerre. Et pas n'importe quelle guerre : la plus grande. Celle que préférait ironiquement Brassens en chanson : la Guerre de 14-18.
Ainsi, à l'occasion des commémorations marquant le centième anniversaire de la fin de celle qui devait être la der des ders, le blog SambaBD vous présente une liste de 10 titres couvrant toutes les facettes de ce conflit et pour tous les lecteurs : classique, roman graphique, jeunesse, comics, policier, et même humour...
-
Jeunesse
-
add_box
La guerre des Lulus Tome 1 : 1914, la maison des enfants trouvés de Regis Hautiere - Hardoc
Cette série est sans conteste l'une des meilleures surprises de ces dernières années sur ce thème pourtant grave. Le traitement humoristique des aventures de ces 4 orphelins permet d'aborder des sujets plus sérieux tout en restant accessible à un jeune public. Six tomes parus, série en cours.
-
add_box
-
Roman graphique
-
add_box
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre - Christian De Metter
Une superbe BD, tant d'un point de vue graphique que scénaristique. Christian de Metter signe ici une splendide adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013. L'histoire est partiellement tirée de faits réels qui se sont déroulés tout juste après la guerre.
-
add_box
-
Classique
-
add_box
Putain de guerre ; coffret de Tardi - Jacques Verney
L’Histoire du conflit racontée dans son intégralité et décrite de manière laconique et acerbe par un soldat qui tous les jours voit des gens comme lui se faire étriper par des tonnes d’acier. Sans aucune concession, Tardi décrit la guerre dans son horreur la plus absolue et la plus crue. Un chef d’œuvre dans sa forme et dans son contenu qui vaut un cours d'Histoire.
-
add_box
-
Aviation
-
add_box
Baron Rouge t.1 de Carlos Puerta - Pierre Veys
Chez SambaBD, nous avons beaucoup apprécié cet album pour sa qualité graphique exceptionnelle. Au niveau du scénario, l'auteur a l’audace de laisser libre court à une option non historique, fort improbable. C’est ce cocktail peu banal qui nous a plu. Série complète en 3 volumes.
-
add_box
-
Policier
-
Biographie
-
add_box
Gavrilo Princip ; l'homme qui changea le siècle de Henrik Rehr
On a l’impression de plonger sa tête dans un seau tellement l’univers du Danois d’origine Henrik Rehr est sombre. Sans lumière, comme l’avenir de Gavrilo, noyé comme beaucoup à cette époque dans une misère profonde. Les lumières qui étaient déjà pâlottes vont s’éteindre partout en Europe.
-
add_box
-
Décalé
-
add_box
Le chant du cygne Tome 1 ; déjà morts demain de Cedric Babouche - Emmanuel Herzet - Xavier Dorison
Le Chant du cygne nous narre un pan de cette histoire un peu oubliée, celle des révoltes des tranchées. Un bel hommage au courage de ces hommes écrasés par la logique imbécile de cette guerre. Série complète en 2 tomes.
-
add_box
-
Comics
-
add_box
Les Harlem Hellfighters de Max Brooks - Cannan White
Les Harlem Hellfighters fait revivre un pan oublié de l'histoire américaine en nous permettant de suivre l'histoire du 369e régiment d'infanterie, composé quasi exclusivement de militaires noirs américains. Cet album permet à Max Brooks de mettre en lumière le peu de considération sociale ou morale accordée à ces troupes et ce près d'un demi-siècle après la fin de la guerre de Sécession.
-
add_box
-
Insolite
-
add_box
Les poilus d'alaska - t01 - moufflot, hiver 1914 de Duhand/Delbosco
Les auteurs nous rapportent un épisode totalement méconnu de la Grande Guerre, quand un officier français eut l'idée d'utiliser des chiens de traîneaux venus d'Alaska pour améliorer la mobilité de l'armée en montagne l'hiver. Deux tomes parus. Série en cours.
-
add_box
-
Humour
-
add_box
Les poilus frisent le burn-out de Guillaume Bouzard
Rendre hommage aux poilus sur le ton de la pochade. Voilà un pari audacieux relevé et réussi par Bouzard. L'humour est cynique, absurde, simpliste, mais drôle et émouvant, sans irrévérence, parce qu'il met le doigt sur le quotidien de ces pauvres Poilus en nous les montrant comme des hommes plus que comme des soldats.
-
add_box
Super sélection merci ;) !