Le film adapté de la bande dessinée à succès sort dans les salles le 18 janvier 2023
Le film adapté de la bande dessinée à succès sort dans les salles le 18 janvier 2023
Une série que j'adore depuis le premier tome. On continue à savoir ce que sont devenus les Lulus après la guerre. C'est le destin de Lucas qui va être éclairci dans ce volume.
Lucas qui en 1918 a 14 ans, avait été accueilli dans un château orphelinat à Eysden.
C'est là qu'il va rencontrer Marie, une petite fille qui ne se laisse pas faire mais qui est le souffre douleur d'un groupe d'enfants néfastes; Raoul, Léon et surtout Agnès qui les dirige. En voulant protéger Marie, il va se les mettre à dos.
Lucas est bien décidé à partir, il aurait pris un bateau et celui-ci aurait fait naufrage...
Les autres Lulus, Luce, Luigi et Lucien refusent cette nouvelle et se rendent à Eysden en 1919, une lettre de leur ami les attend.
On n'est pas au bout de nos surprises. C'est toujours aussi bien réalisé, mettant en avant l'amitié qui unit et caractérise les Lulus.
Ma note : 9.5/10
https://nathavh49.blogspot.com/2024/01/la-guerre-des-lulus-9-lucas-hautiere-et.html
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Un nouveau tome un peu moins Lulu-esque mais néanmoins toujours aussi appréciable. Une sorte de tome de transition en somme. En effet, dans cet immédiat après-guerre, l’objectif principal reste de retrouver les 2 Lulus manquants. Mais, avant cela, il faut regrouper la « gang » (comme disent nos amis québécois). Luigi et Lucien, qui ont fait la démarche de se rendre en Belgique pour retrouver Luce, sont finalement rejoints dans cette quête par cette dernière qui s’impose peu à peu à la fois comme élément fédérateur du groupe et comme garantie morale.
Bien sûr, les auteurs continuent d’explorer peu à peu les différents symptômes et autres changements psychologiques qu’entraînent inévitablement les passages de l’enfance à l’adolescence et, maintenant, de l’adolescence à l’âge adulte. C’est notamment très prégnant chez Clarisse, la meilleure amie de Luce, mais c’est également subtilement sous-tendu chez elle. Une romance avec l’un des Lulus semble se dessiner (c’est le cas de le dire…)… D’ailleurs, c’est un secret de Polichinelle puisque la lettre finale, celle de Ludivine, son arrière-arrière-petite fille, mentionne un certain Pépé Lulu… A suivre donc de ce côté là…
Bref, encore un épisode des aventures des Lulus qui se lit très bien en attendant à la fois le suivant pour avoir des nouvelles de Lucas et Ludwig, et… Le Film !!! (prévu pour 2023).
Un premier tome de mise en place et c'est bien d'ailleurs qu'on prenne le temps. Je m'attendais à quelque chose de plus futile et j'ai donc été agréablement surpris.
Pas vraiment fan des dessins que je trouve un peu stricts et figés, mais l'histoire se tient bien.
Je vais essayer de me trouver les tomes suivants :).
Magnifique album de bande dessinée.
L'histoire nous fait découvrir de jeunes personnages auxquels nous nous attachons. Merci lecteurs.com pour ce très beau cadeau et cette belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !