Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
1919. Dans une Belgique qui se reconstruit, Luce redécouvre son village, sa famille et ses amis. La guerre, l'éloignement et le temps qui passe ont changé beaucoup de choses. Elle fait connaissance avec son tout jeune frère et renoue avec sa meilleure amie, Clarisse, mais elle réalise peu à peu qu'elles sont devenues très différentes. Lucien, Luigi et Franz ont voyagé pour la rejoindre. Leurs retrouvailles sont un grand moment de joie mais elles révèlent aussi les blessures de chacun. La force de leur amitié leur permettra-t-elle de retrouver les autres Lulus ?
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Un nouveau tome un peu moins Lulu-esque mais néanmoins toujours aussi appréciable. Une sorte de tome de transition en somme. En effet, dans cet immédiat après-guerre, l’objectif principal reste de retrouver les 2 Lulus manquants. Mais, avant cela, il faut regrouper la « gang » (comme disent nos amis québécois). Luigi et Lucien, qui ont fait la démarche de se rendre en Belgique pour retrouver Luce, sont finalement rejoints dans cette quête par cette dernière qui s’impose peu à peu à la fois comme élément fédérateur du groupe et comme garantie morale.
Bien sûr, les auteurs continuent d’explorer peu à peu les différents symptômes et autres changements psychologiques qu’entraînent inévitablement les passages de l’enfance à l’adolescence et, maintenant, de l’adolescence à l’âge adulte. C’est notamment très prégnant chez Clarisse, la meilleure amie de Luce, mais c’est également subtilement sous-tendu chez elle. Une romance avec l’un des Lulus semble se dessiner (c’est le cas de le dire…)… D’ailleurs, c’est un secret de Polichinelle puisque la lettre finale, celle de Ludivine, son arrière-arrière-petite fille, mentionne un certain Pépé Lulu… A suivre donc de ce côté là…
Bref, encore un épisode des aventures des Lulus qui se lit très bien en attendant à la fois le suivant pour avoir des nouvelles de Lucas et Ludwig, et… Le Film !!! (prévu pour 2023).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !