Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chloe Delaume

Chloe Delaume

Chloé Delaume est née à Paris en 1973. Elle a notamment publié Les mouflettes d'Atropos (Farrago, 2000), Le cri du sablier (Farrago/Léo Scheer; Prix Décembre 2001), Corpus Simsi (Léo Scheer, 2003) et Les juins ont tous la même peau (La Chasse au Snark, 2005). Elle a rejoint les éditions Verticale...

Voir plus

Chloé Delaume est née à Paris en 1973. Elle a notamment publié Les mouflettes d'Atropos (Farrago, 2000), Le cri du sablier (Farrago/Léo Scheer; Prix Décembre 2001), Corpus Simsi (Léo Scheer, 2003) et Les juins ont tous la même peau (La Chasse au Snark, 2005). Elle a rejoint les éditions Verticales en 2004 avec Certainement pas.

Articles en lien avec Chloe Delaume (2)

Avis sur cet auteur (41)

  • add_box
    Couverture du livre « Le coeur synthétique » de Chloe Delaume aux éditions Seuil

    Fab. sur Le coeur synthétique de Chloe Delaume

    Le cœur synthétique est un roman d'autofiction, largement inspiré du vécu de Chloé Delaume et de ses copines. Il décrit l'angoisse d’une quadragénaire célibataire rongée par la peur de la solitude. Alors quitter son mari et une certaine sécurité sentimentale et matérielle est-ce si aisé pour une...
    Voir plus

    Le cœur synthétique est un roman d'autofiction, largement inspiré du vécu de Chloé Delaume et de ses copines. Il décrit l'angoisse d’une quadragénaire célibataire rongée par la peur de la solitude. Alors quitter son mari et une certaine sécurité sentimentale et matérielle est-ce si aisé pour une femme ?

    Le cœur synthétique c'est l'histoire d'Adélaïde, attachée de presse dans une maison d'édition, qui se retrouve soudain sur le marché de l'amour à la suite de son divorce. Très vite, elle se rend compte qu'à la quarantaine bien tapée, une femme seule n'intéresse plus beaucoup les hommes. Elle vaut autant qu'un chômeur de son âge sur le marché de l'emploi, c'est dire ! Dès lors, comment assumer en bonne féministe son indépendance et son célibat quand on ne supporte pas la solitude ?

    Heureusement Adélaïde sait qu'elle peut compter sur ses quatre amies pour mettre en place tous les stratagèmes possibles voire, invoquer les déesses de l'amour. Grâce à elles, elle va rencontrer un homme. Peu convaincue par cette histoire, elle va de nouveau goûter au célibat, tenter d'apprivoiser ses contradictions, de résister à la pression sociale, apprendre à se suffire à elle-même et tenir tête à cette société patriarcale dominée par le sexe masculin y compris dans le milieu professionnel. Finalement Adélaïde n'est pas seule, elle a ses amies et son chat. Et puis prendre soin les unes des autres, c'est déjà de l'amour.

    À travers ce roman drôle, caustique et il est vrai, tellement contemporain, Chloé Delaume tente de déconstruire toutes les représentations d'une vie réussie. Elle dédramatise le célibat des femmes, ouvre le champ des possibles, loue la sororité et redonne confiance à la gent féminine. Au passage, elle égratigne le milieu de l'édition qui a tendance à privilégier l'économique plutôt que le qualitatif. Le cœur synthétique est une satire sociale réjouissante à l’écriture ciselée. Et cerise sur le gâteau, le lecteur a le choix de la fin.

    Alors que vous soyez célibataire ou pas, Le cœur synthétique de Chloé Delaume est à lire pour le plaisir et son côté très XVIIIème siècle. Une vraie comédie humaine !

    https://the-fab-blog.blogspot.com/2020/11/mon-avis-sur-le-cur-synthetique-de.html

  • add_box
    Couverture du livre « Le coeur synthétique » de Chloe Delaume aux éditions Seuil

    Marie HECKMANN sur Le coeur synthétique de Chloe Delaume

    Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu'elle s'élance sur le marché de l'amour, elle découvre avec effroi qu'avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l'idée de rencontrer un homme et de l'épouser au plus vite,...
    Voir plus

    Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu'elle s'élance sur le marché de l'amour, elle découvre avec effroi qu'avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l'idée de rencontrer un homme et de l'épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d'apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d'édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu'elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d'hommes, et ils meurent en premier. » À

    Malgré une belle plume, je n'ai pas accroché à ce roman. La succession de courts paragraphes m'a fait penser à des nouvelles et je n'ai pas vraiment compris où Chloé Delaume voulait m'emmener. Mais je suis sûre que d'autres trouveront du plaisir à lire ce roman drôle par moment et sérieux à d'autres.

  • add_box
    Couverture du livre « Le coeur synthétique » de Chloe Delaume aux éditions Seuil

    Calimero29 sur Le coeur synthétique de Chloe Delaume

    Adélaïde, fraîchement divorcée, 46 ans, sans enfant par choix, attachée de presse dans l'édition, se retrouve paniquée devant le vide sidéral de sa vie amoureuse. On la suit pendant plus d'un an, persuadée d'avoir trouvé le bon à chaque rencontre, prête même à reprendre contact avec ses ex pour...
    Voir plus

    Adélaïde, fraîchement divorcée, 46 ans, sans enfant par choix, attachée de presse dans l'édition, se retrouve paniquée devant le vide sidéral de sa vie amoureuse. On la suit pendant plus d'un an, persuadée d'avoir trouvé le bon à chaque rencontre, prête même à reprendre contact avec ses ex pour ne plus endurer la solitude.
    Ce portrait de femme qui se veut libre, affranchie des diktats de la société, pétrie de contradictions lorsqu'elle est prise d'"épousite aigüe", incapable de vivre sans le regard d'un homme, est jubilatoire.
    C'est aussi un portrait cruel, cynique, sans concession mais tellement vrai de la femme de 50 ans qui se retrouve sur le marché marital, qui est devenue invisible pour les hommes, en surnombre, on parle même de "viande avariée". Cette Adélaïde est bien proche de Bridget Jones!
    A côté de ce côté auto-dérision, de cette comédie, qui m'a fait sourire plusieurs fois, les thèmes abordés sont importants et le principal d'entre eux est la sororité comme espace de liberté et d'amour; c'est là qu'une femme serait sûre de trouver soutien, compréhension, chaleur.
    Autre thème, le mépris, l'ironie affiché à l'égard des hommes qui sont tous bourrés de défauts rédhibitoires, aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle; les femmes, elles aussi, ont des défauts mais Chloé Delaume, les rend sympathiques, amusants. Je retrouve là, quelque chose qui m'avait déjà dérangée dans un autre roman "féministe", "Fille" de Camille Laurens où aucun homme ne trouve grâce à ses yeux, comme si nous, les femmes, devions rejeter la moitié de l'humanité dans un "nous contre eux" au lieu d'un "nous avec eux".
    Le milieu de l'édition en prend pour son grade avec les croche-pattes, le stress, l'artificialité et un unique but, l'obtention d'un prix prestigieux en favorisant les écrivains "bankable" au détriment d'autres moins vendables mais avec peut-être plus de talent.
    Enfin, cela fait bien longtemps que je n'avais pas dû m'armer d'un bon dictionnaire. Jugez par vous-même? Connaissez-vous la signification d'athamé, notule, tokophobie, sitophilie, uchronie, coven? Eh, bien! Moi, si, maintenant grâce à Chloé Delaume :-)

  • add_box
    Couverture du livre « Le coeur synthétique » de Chloe Delaume aux éditions Seuil

    Joëlle Buch sur Le coeur synthétique de Chloe Delaume

    Avec celui de Fabrice Caro, ce sont les deux romans drôles de cette rentrée littéraire à découvrir !
    Adélaïde, 46 ans, vient de divorcer à sa demande. Elle se retrouve seule dans un minuscule studio à Paris. Elle déprime et veut retrouver un mari au plus vite. Mais elle se rend compte qu'à son...
    Voir plus

    Avec celui de Fabrice Caro, ce sont les deux romans drôles de cette rentrée littéraire à découvrir !
    Adélaïde, 46 ans, vient de divorcer à sa demande. Elle se retrouve seule dans un minuscule studio à Paris. Elle déprime et veut retrouver un mari au plus vite. Mais elle se rend compte qu'à son âge, elle n'intéresse plus les hommes qui préfèrent des femmes plus jeunes.
    Elle a 4 amies très différentes et avec des situations sociales/familiales aussi hétéroclites : Bérangère, Judith, Hermeline et Clotide. Ses amies essayent de l'aider en listant tous ses "ex" pour les contacter sur Facebook, en organisant des fêtes et ultime recours en s'adressant aux déesses lors d'une cérémonie de sorcières.
    Après cette cérémonie, elle rencontre Martin, mais comme elle n’a pas été assez précise dans sa demande, après quelques temps de bonheur et qu’il lui déclare « Je t’aime mais je ne te désire pas », elle le quitte. Retour à la case départ avec son chat nommée Perdition comme seule compagnie.
    En parallèle, on la suit dans son métier d'attachée de presse d'une maison d'édition notamment au moment la rentrée littéraire. Et cela donne des passages très drôles également.
    Chloé Delaume propose plusieurs fins/scénarios possibles et c’est assez original.
    Ce roman est très agréable à lire. Les situations font souvent sourire. Sous cette apparente légèreté de déboires sentimentaux, Chloé Delaume aborde des sujets sérieux comme la solitude mais aussi la sororité. Adélaïde est en proie à ses contradictions, comme beaucoup de femmes, un peu d’autodérision, ça fait du bien ! Les hommes en prennent pour leur grade aussi (patriarcat), et le monde de l’édition n’est pas reste (rentabilité, capitalisme), ça sent le vécu !
    Prix Médicis 2020.