"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chloé Delaume, l'une des plus importantes romancières de la jeune génération,
décide de prendre le taureau par les cornes. Les débats sur l'autofiction n'ont
cessé de réduire cette pratique à celle d'une forme littéraire de narcissisme.
Il est vrai que nombreux sont les praticiens avérés de l'autofiction à s'y
complaire. Pourtant, il suffit de considérer à nouveau l'histoire de la
littérature pour constater que celle-ci se confond avec l'autofiction : de
Madeleine de Scudéry à Boris Vian, de Jean-Jacques Rousseau à Jean-Jacques
Schuhl, d'Arthur Rimbaud à Pierre Guyotat, la littérature a toujours été
invention de soi. Que ce Soi n'ait rien à voir avec la personne même de
l'auteur est ce qui rend l'autofiction si paradoxale, et si ironique. Loin de
n'être que le miroir d'egos minuscules, l'autofiction - ou plutôt, comme
préfère le dire Chloé Delaume, l'« autoréalisme », ou encore la
"psychofiction" - est une manière de refuser les cloisonnements que la
critique, l'Université ou un certain bon goût aiment à introduire entre auteur,
narrateur, personnage et lecteur. En ce sens, l'autofiction représente d'abord
la dimension politique de toute littérature : en elle se joue une nouvelle
manière d'organiser ces cloisonnements - manière subversive, dont aucun "Moi
"ne sort indemne. Au cours de son enquête en direction des nouveaux « Moi »
qu'invente l'autofiction, Chloé Delaume dialogue avec les plus grands auteurs,
les plus grands critiques et les plus grands philosophes du moment : où l'on
découvrira que nul ne peut se dire absout du péché autoréaliste. Chloé Delaume
est écrivain et performeuse. Elle est l'auteur d'une quinzaine de romans,
fictions, monologues, traduits dans plusieurs langues, parmi lesquels, Les
mouflettes d'Atropos (Farrago/Léo Scheer, 2000 ; Folio, 2003), Le cri du
sablier (Farrago/Léo Scheer, 2001 ; Folio, 2003 - prix Décembre), ou J'habite
dans la télévision (Verticales, 2006 ; J'ai Lu, 2008) - ainsi que, plus
récemment, Dans ma maison sous terre (Seuil, 2009), ou Eden matin midi et soir
(Joca Seria, 2009).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !