En mai, lis ce qu’il te plaît !
Une bien belle résolution, sans doute à l’origine des nombreuses découvertes littéraires que vous avez partagées sur ce site. Voici donc un aperçu des pépites que vous avez dénichées ces dernières semaines, avec 10 conseils de lecture particulièrement alléchants…
-
Les émotions littéraires de mai 2023
-
add_box
La vallée des Lazhars de Soufiane Khaloua
« Amir Ayami et son père partent au Maroc assister au mariage de la belle Farah, la cousine d’Amir. Ils reviennent dans leur petit village à l’est du Maroc après 6 ans d’absence.
L’auteur aborde magnifiquement les racines, la transmission, les liens familiaux, l’exil et l’amour. C’est aussi une belle déclaration d’amour au Maroc ! » La Bibliothèque de Jujue. -
add_box
Frontier de Guillaume Singelin
« Terre exsangue, course spatiale dénaturée, profit, déshumanisation, tout nous projette vers ce qui nous attend si on continue nos conneries.
Graphiquement et narrativement, ce joli bébé de 200 pages vous collera au fond de votre fauteuil pour un moment, et quel moment !
Un univers magnifiquement construit, intelligent, une vraie épopée passionnante. Grosse claque ! » De Fil en Bulles. -
add_box
Les flamboyantes de Charlotte Montpezat
« Avec une belle clarté, sans aucune intention belliqueuse ni prétentieuse Charlotte Montpezat arrive à prouver que le système professionnel est implacable pour les quinquas.
J'ai aimé la simplicité de la démonstration, l'exposition des faits et la manière simple et tranquille de décortiquer les paradigmes de son sujet.
A mettre entre les mains de toutes vos amies et amis ! » Valérie Brz. -
add_box
Le club des mamans mortes de Paul Hurlink
« Comment expliquer ce roman incroyable qui se lit en apnée ? La photo désenchantée d'une génération en colère sous overdose de réseaux sociaux. L'autopsie d'une descente en enfer d'un être sous emprise. Une dénonciation de la violence. La célébration de la violence comme forme d'expression de son libre arbitre. Un bijou littéraire sur les conséquences d'une enfance dysfonctionnelle.
Ce roman est tout ça et bien plus… » Morgane Maelou -
add_box
Le chemin du bonheur est parsemé de cailloux (et de crottes de chien) de Shelley Greiver
« Shelley met le doigt sur l'essoufflement d'un couple après plusieurs années de vie commune et sur la place que prend le travail dans notre vie au point même de s'oublier.
Ce roman feel good recèle de conseils applicables facilement par tous afin de donner un nouveau sens à notre vie, de nouveaux buts et de retrouver confiance en nous. » Marie Heckmann. -
add_box
Ce que je n'ai pas su de Solene Bakowski
« Les femmes de ce roman sont superbes et je les ai toutes adorées : Françoise l'éditrice à la langue bien pendue qui ressemble beaucoup à la Reine Zabo de Daniel Pennac, Hélène professeure des écoles blessée qui a su se relever, Rachel la reprise de justice énigmatique amoureuse des livres, Laurette mère courage d'une humeur solaire... » Johanna Karniewicz.
-
add_box
Guyanes de Jean-Paul Delfino
« Le voyage dans lequel nous embarquons, contient à lui tout seul un cocktail de sensations et de connaissances qui nous fait découvrir la vie au XIXème siècle de cette colonie.
J’ai laissé, au fil de l’histoire, mon imagination s’envoler vers cette lointaine contrée et je crois que je vais y rester encore un peu, totalement sous le charme de ce roman envoûtant… » Isa Pouteau. -
add_box
Mon dernier concert de Pierre-Yves Touzot
« Un moment de lecture intense, si intense que pour une fois, je n’ai pu retenir mes larmes et qu’un long moment s’est écoulé avant que ma gorge se desserre.
Nous suivons Mathilde, jeune femme qui a oublié son amour de la musique pour rentrer dans le rang, faire des études brillantes, côtoyer le monde de la finance, se marier et avoir une fille, jusqu’à ce que… » Geneviève Munier. -
add_box
Prenez-moi pour une conne de Guillaume Clicquot
« Orane de Lavallière, 58 ans, mariée depuis 33 ans à Xavier, a tout sacrifié à son mari et sa famille. Le jour du mariage de leur fille, Xavier quitte Orane en lui laissant une lettre pathétique de lâcheté et rejoint sa maîtresse.
Après une période d'hyperactivité, Orane s'effondre et fait une dépression dont elle se remet en décidant de supprimer son salopard de mari. Va-t-elle passer à l'acte ? Comment ? Va-t-elle être accusée ? » Calimero29. -
add_box
Un coup de soleil de Serena Giuliano
« On suit le quotidien d'Eléonore, en pleine rupture amoureuse et en manque de celui qu'elle aime. Alors quand elle n'est pas chez un de ses multiples employeurs chez qui elle fait le ménage pour payer ses factures, elle l'épie à distance via les réseaux sociaux.
Un roman frais, savoureux, touchant et drôle par moment. Un rayon de soleil qui se déguste avec chaleur. » Amelielit.
-
add_box
Un très bon choixde lecture j en ai retenue 3 qui tente adecouvrir bientôt mais une très bonne sélection mai 23 à suivre
Bonsoir, ma liste non mes listes d'envies de livres à lire débordent !!!!
Merci pour cette sélection.