Ce que je n'ai pas su

Couverture du livre « Ce que je n'ai pas su » de Solene Bakowski aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Quand le drame rencontre la lumière... Le nouveau roman de Solène Bakowski.
Hélène, la quarantaine, est enseignante. Avec Paul, un écrivain célèbre, elle a filé le parfait amour pendant dix ans. Jusqu'au jour où il a disparu, sans laisser d'adresse.

Un an plus tard, le téléphone sonne. Paul... Voir plus

Quand le drame rencontre la lumière... Le nouveau roman de Solène Bakowski.

Un an plus tard, le téléphone sonne. Paul s'est tué en voiture, ses obsèques ont lieu le lendemain. Guidée par le besoin de comprendre, Hélène décide de s'y rendre. Elle va découvrir que Paul était, en réalité, un sublime inconnu...

Roman du grand amour et de la liberté, Ce que je n'ai pas su évoque avec une infinie délicatesse le pouvoir de la littérature et la joie retrouvée.

Articles (1)

• Paul, un écrivain reconnu, a quitté Hélène et disparu un an plus tôt, sans un mot d'explication. C'est par Françoise, l'éditrice de Paul, que la jeune femme apprend le décès de l'écrivain, près d'une petite ville de l'est de la France. Accident ou suicide ? Et que faisait donc Paul là-bas depuis...

Paul, un écrivain reconnu, a quitté Hélène et disparu un an plus tôt, sans un mot d'explication. C'est par Françoise, l'éditrice de Paul, que la jeune femme apprend le décès de l'écrivain, près d'une petite ville de l'est de la France. Accident ou suicide ? Et que faisait donc Paul là-bas depuis un an ?
    Hélène et Françoise se rendent aux obsèques de l'écrivain et y découvrent Julien, son vrai prénom, sa famille et peu à peu son passé...

Singulier roman que celui-là, où deux narrations s'entrecroisent : d'un côté Hélène, dans le quotidien ; de l'autre Paul/Julien, dans le passé. Et c'est quand les deux se rejoignent que l'on comprend les ressorts du roman.
    Les personnages sont intéressants : Julien, l'adolescent paumé au sein d'une famille castratrice ; l'énigmatique Rachel ; Hélène, l'amoureuse abandonnée ; Paul, la vitrine publique de l'écrivain célèbre ; plus quelques surprises. De bons ingrédients pour un roman intéressant.
    L'écriture incite à la lecture : relativement simple, n'abusant pas d'effets de style ou de formules alambiquées. Le texte est rythmé par les deux narrations qui s'entrecroisent et les découvertes que fait Hélène sur le passé de son ex compagnon décédé. Le lecteur y trouve son compte, un peu comme dans un thriller.
    Un roman qui mérite d'être découvert.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/11/28/ce-que-je-nai-pas-su-de-solene-bakowski-chez-plon-interessante-double-narration/

• Paul le compagnon d’Hélène depuis 10 ans disparaît le jour de la fête de la musique sans explication. A la fête suivante Hélène reçoit un coup de fil, Paul est mort depuis 10 jours, on l’enterre le lendemain ou plutôt on enterre Julien. Qui était vraiment Paul ? Hélène va de découvertes en...

Paul le compagnon d’Hélène depuis 10 ans disparaît le jour de la fête de la musique sans explication. A la fête suivante Hélène reçoit un coup de fil, Paul est mort depuis 10 jours, on l’enterre le lendemain ou plutôt on enterre Julien. Qui était vraiment Paul ? Hélène va de découvertes en découvertes ? Parallèlement Paul raconte son histoire dans ce qui sera son dernier livre. Ce livre qui peut passer pour un feel good aborde cependant des thèmes intéressants : la différence d’âge en amour quand la femme est plus âgée, les relations parents/enfants….

• Coup de coeur !!

Coup de coeur !!
    J'ai découvert l'année dernière Solène Bakowski avec son roman Il faut beaucoup aimer les gens que j'avais déjà beaucoup aimé. Le principe en est le même : la vie d'une personne retranscrit par un kaléïdoscope de récits émanant de personnes l'ayant connue. C'est ainsi les différents aspects du personnage qui se dévoilent, permettant au lecteur une rencontre profonde.
    Ce que je n'ai pas vu pousse l'exercice à son apogée. J'ai été submergée par ce roman. Finement construit, émouvant, profondément humain.
    suite

Un roman qui vous entraîne dans une vie parsemée d embûches, à lire le sujet me plaît beaucoup et m attire ,que va t elle découvrir sur cet homme suspens

• Depuis quelques livres, Solène Bakowski a laissé de côté les thrillers pour se concentrer sur des romans moins noirs. Pour ma part, je suis resté fidèle parce que son talent, lui, n’a pas changé !

Ce nouveau roman s’intéresse à Hélène qui se rend à l’enterrement de Paul dont elle pensait tout savoir. Sur place, elle constate qu’il lui manque un certain nombre d’éléments pour appréhender sa vie entière. Des chapitres intercalés nous présente les véritables faits racontés par Paul lui-même.

Paul a vécu plusieurs vies et en a compartimenté les phases importantes. Les souvenirs ne sont donc pas tous les mêmes selon le moment choisi. Il s’est montré sous différents visages à son entourage proche. Grâce aux personnages féminins qui l’ont connu, l’autrice nous donne accès à trois points de vue différents à diverses époques. Ainsi, on comprend mieux les comportements de chacun et le déroulement des évènements.

L’écrivaine fait preuve d’une grande justesse dans sa manière d’aborder les sentiments de ses acteurs. Elle construit des personnages complexes, dans leur psychologie comme dans leur passé. Au fur et à mesure, on perçoit les différentes couches qui les constituent. Les pièces du puzzle se mettent en place pour dévoiler les vérités de leurs existences.

Les histoires personnelles des protagonistes ne sont ni mièvres ni excessives. Elles reflètent d’une certaine manière toutes les facettes de l’être humain. Chaque chapitre apporte sa version de l’histoire et nous dévoile les secrets, restés enfouis pendant des années.

Grâce à sa plume agréable et à sa bienveillance perceptible, Solène Bakowski nous place en empathie constante avec les personnages. Avec eux, on passe par toutes les émotions, des plus violentes aux plus joyeuses. Cette histoire est une nouvelle preuve qu’il ne faut pas juger les gens sur des aprioris et qu’on ne les connait jamais vraiment. Une lecture déstabilisante et bouleversante !

• La quête de vérité d'une femme amoureuse

"Paul est mort." Cette nouvelle plonge Hélène dans un profond désespoir, et elle n'a qu'une envie : comprendre. Elle se rend à l'enterrement où, petit à petit, les pièces du puzzle vont se mettre en place.

Je découvre avec ce roman la plume de...

La quête de vérité d'une femme amoureuse

Je découvre avec ce roman la plume de Solène Bakowski et j'ai beaucoup aimé ! C'est frais, moderne, ça se lit tout seul. Sans être du tout la même histoire, ça m'a rappelée Changer l'eau des fleurs, un de mes romans chouchous de ces dernières années !

Les femmes de ce roman sont superbes et je les ai toutes adorées : Françoise l'éditrice à la langue bien pendue qui ressemble beaucoup à la Reine Zabo de Daniel Pennac, Hélène professeure des écoles blessée qui a su se relever, Rachel la reprise de justice énigmatique amoureuse des livres, Laurette mère courage d'une humeur solaire...
    J'aurais bien apprécié les connaître encore plus, qu'elles soient encore plus dévoilées toutes ses femmes de la vie de Paul !

Une belle histoire qui se dévore, avec des mystères à élucider, dommage que certains aient été un peu trop évidents, j'aurais aimé être encore plus surprise !

C'est un roman qui fait la part belle aux livres et aux romanciers et ça, j'adore !

"Un livre, c'est comme une rencontre. Il suffit qu'il arrive trop tôt ou trop tard pour qu'on passe à côté"

Je poursuivrai ma découverte de l'autrice avec ses autres romans, car j'ai aimé sa plume et ses personnages très réalistes et attachants !

• Hélène enseignante, la quarantaine se remet difficilement du départ de Paul écrivain célèbre. Il a été le grand amour de sa vie, elle a passé dix merveilleuses années à ses côtés, avant que celui -ci ne la quitte sans explications. Lorsqu'elle apprend la mort de Paul un an plus tard, jour pour...

Hélène enseignante, la quarantaine se remet difficilement du départ de Paul écrivain célèbre. Il a été le grand amour de sa vie, elle a passé dix merveilleuses années à ses côtés, avant que celui -ci ne la quitte sans explications. Lorsqu'elle apprend la mort de Paul un an plus tard, jour pour jour, alors qu'elle commençait tout juste à aller mieux, elle décide de se rendre à l'enterrement. Son déplacement à Sainte-Meynenon, le village d'enfance de Paul , va faire surgir, les secrets de famille et les non-dits, bien plus que ce que l'on aurait pu imaginer. Elle découvre pour la première fois sa famille, ses amis et Rachel dont il ne lui avait jamais parlé. Qui était vraiment Paul ? Le connaissait-elle aussi bien qu'elle le pensait ? C'est auprès de Rachel, septuagénaire qui a bien connu Paul que va se tisser un lien ténu, entre jalousies et rivalités, beaucoup de points communs semblent les attacher. Le roman explore les thèmes de l'amour, de la différence d'âge, des familles dysfonctionnelles et de l'identité. Mais aussi de l'importance du milieu social dans lequel on naît. Il présente des personnages attachants et complexes. Comme toujours avec cette autrice, l'écriture vogue sur les sentiments et c'est un véritable plaidoyer en faveur de la liberté, d'arriver à être pleinement qui l'on est. Un roman inspirant qui ne peut que nous renvoyer à notre propre existence tant les thèmes abordés sont universels. Cela m'a fait réfléchir à mes choix et à soulevé des questions sur ma propre vie. La narration est principalement menée par Hélène mais lorsque c'est Paul qui se raconte j'ai trouvé cela bouleversant. Hélène évoluera tout au long du livre vers une résilience, elle passera par des moments difficiles mais au combien structurants. Enfin un dernier personnage vient apporter sa touche piquante au texte, celui de l'éditrice de Paul, Françoise qui se révèle truculente et entre en écho à celui de Rachel pour son amour de la littérature. Un vrai beau roman à découvrir. Bonne lecture.

• Solène Bakowski est une autrice que je voulais lire depuis un petit moment et je n'avais jamais eu l'occasion de le faire. Alors, cette année, je me suis dit qu'il fallait que je répare cette lacune, et c'est chose faite avec son nouveau roman. Je découvre la plume de cette autrice et je suis...

Solène Bakowski est une autrice que je voulais lire depuis un petit moment et je n'avais jamais eu l'occasion de le faire. Alors, cette année, je me suis dit qu'il fallait que je répare cette lacune, et c'est chose faite avec son nouveau roman. Je découvre la plume de cette autrice et je suis sous le charme, sa justesse et sa douceur m'ont tout de suite plu et je me suis laissée embarquer dans l'histoire de ses personnages.

J'ai donc fait la connaissance de Hélène. Elle a quarante ans, est enseignante. Elle a vécu pendant 10 ans avec Paul, écrivain. Seulement, celui-ci est parti sans raison aucune un an plus tôt. Jusqu'à cette journée où elle reçoit un appel téléphonique de l'éditrice de Paul lui informant que celui-ci est décédé dans un accident de voiture et que les obsèques ont lieu le lendemain. On imagine très bien le malaise ressenti par Hélène. Elle hésite à se rendre à l'enterrement, mais finit par y aller. Là-bas, elle va rencontrer la famille de Paul qui s'appelait en fait Julien, les relations sont tendues entre eux. Hélène se demande un peu où elle est tombée, ce qu'il se passe. Qui est cette Rachel, cette femme âgée que toute la famille de Paul/Julien rend responsable de sa mort. Et en plus, le corbillard est en panne et met du temps à arriver... heureusement, dans tout cela, une personne, la jeune soeur de Julien, va être plus sympa et venir parler avec Hélène. Mais celle-ci n'est pas au bout de ses surprises et va apprendre tout un pan de vie complètement inconnu de son ancien amoureux...

Et moi j'ai ressenti la même chose qu'elle. Je me suis mise à sa place et me suis demandée ce que j'aurais fait ou ressenti. Comme ça doit faire bizarre de découvrir une autre facette de la personne qu'on aime. Je me suis très vite attachée à Hélène, les évènements auxquels elle est confrontée font que l'on ressent beaucoup d'empathie pour elle. L'autrice arrive également à faire cet effet, à rendre proche de son personnage, à la rendre si réelle que j'ai souvent eu l'impression qu'elle existait réellement. Solène Bakowski montre avec brio les relations compliquées dans une famille, leur complexité, les non-dits qui font beaucoup de mal. Des situations que nous connaissons, qui font partie de la vie et qui sont souvent dures à vivre.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de la construction de ce roman. Il est, en effet, ancré sur une double temporalité. On est dans le présent avec Hélène, le jour des funérailles, elle remonte parfois elle-même dans ses souvenirs. Et puis, à la fin des chapitres, il y a des sous-parties qui portent le titre du roman, où l'on est avec Julien avant qu'il ne devienne Paul. J'ai trouvé cela plutôt bien fait, cela nous permet de faire connaissance avec cet homme, de connaitre sa vie depuis sa jeunesse et peut-être de comprendre alors ce qu'il l'a poussé à quitter Hélène et la dernière année de sa vie. Cela crée un certain suspense, et rend la lecture très addictive, on a envie de savoir ce qu'il va se passer dans le présent d'Hélène, mais aussi de savoir pourquoi Julien est devenu Paul et pourquoi il a quitté Hélène. Cette construction donne également beaucoup de rythme à la lecture.

Je me suis très vite attachée aux personnages féminins, à ces deux femmes blessées par l'attitude de Paul/Julien. Par contre, là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est par rapport à l'écart d'âge entre Rachel, l'autre femme amoureuse, et Paul/Julien. Elle a l'âge d'être sa mère, et j'avoue avoir eu un peu de mal à l'intégrer. Je suis pourtant ouverte sur toutes formes de relation amoureuse, mais je ne me voyais pas à la place de Rachel et draguer un copain de mon fils de 21 ans. Et ce n'est pas parce que c'est une femme, j'ai aussi le même malaise quand il s'agit d'un homme beaucoup plus vieux que sa femme. C'est sûrement moi qui ai un problème avec ça, c'est un avis tout à fait personnel, mais du coup, cela a fait que j'ai ressenti parfois un certain malaise face à ce couple. Cela prouve aussi que l'autrice a réussi à rendre ses personnages tellement vrais que le lecteur s'identifie à eux et qu'il met donc un peu de lui, de ses pensées, de son jugement.

Cela ne m'a pas empêchée du tout d'aimer l'histoire et de m'attacher à tous les personnages. Ce roman m'a vraiment parfois surprise, et m'a fait ressentir des choses que je n'ai pas l'habitude de vivre dans mes lectures. La narration est double, elle est à la troisième personne du singulier dans les chapitres concernant Hélène, et ceux concernant Paul sont à la première personne. Normalement, je suis plus sensible au "je" et arrive à me fondre dans le personnage, à être au plus près de lui et à ressentir ses émotions. Je m'attache moins à une narration à la troisième personne, j'arrive à garder une certaine distance. Et bien ici, c'est l'inverse qui s'est produit. Je me suis beaucoup plus attachée à Hélène qu'à Paul, je me suis sentie beaucoup plus proche d'elle, et n'ai pas toujours compris les choix de Paul. Je me rends alors compte que le choix nar