Le chemin du bonheur est parsemé de cailloux (et de crottes de chien)

Couverture du livre « Le chemin du bonheur est parsemé de cailloux (et de crottes de chien) » de Shelley Greiver aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

« Vous avez tout pour être heureuse... mais vous ne l'êtes pas ? Vous cherchez un sens à votre vie ? Vous souhaitez une excellente santé physique et mentale ? » Intriguée par ces maudites publicités invasives, Lisa se retrouve inscrite au séminaire « Le chemin du bonheur » qui lui promet la quiétude, la félicité et la réalisation de ses rêves les plus fous. Lisa n'en demande pas tant. Elle souhaiterait simplement sortir de sa déprime, rire plus avec ses enfants et ranimer la flamme dans son couple. Pour Carla, sa nouvelle coach en ligne, le défi se relève pas à pas. Et les obstacles sur le chemin sont autant d'opportunités d'avancer. Lisa se plie aux instructions du séminaire et introduit dans son quotidien de tout petits changements... C'est le début d'une deuxième vie, parsemée de remises en question, de course à pied, de sex tape malencontreuse et d'une bonne dose de fantaisie ! Shelley Greiver signe un roman drôle et inspirant, entre péripéties réjouissantes et prise de conscience de notre capacité à nous créer la vie qui nous correspond vraiment.

Articles (1)

• « Vous avez tout pour être heureuse... mais vous ne l'êtes pas ? Vous cherchez un sens à votre vie ? Vous souhaitez une excellente santé physique et mentale ? »

La couverture de ce roman m'a plu dès que je l'ai vu et je n'ai pas résisté à la proposition d'un service presse.
    Et encore une fois, mon instinct ne m'a pas trompé puisque j'ai adoré cette lecture...

Entre roman feel good et développement personnel, cette histoire s'inscrit dans la réalité puisqu'elle est autobiographique en partie.

Ce roman est plus profond que ne laisse penser la couverture.
    En effet, de nombreux thèmes plus délicats sont abordés ici avec bienveillance et délicatesse.
    Il rappelle que la surcharge mentale des femmes est bien souvent ignorée comme si, cela était un fait acquis. Or, si nous sommes 2 à faire un enfant, pourquoi le papa ne s'implique pas autant que la mère dans tout ce qui est organisationnel, pratique ??
    De cette surcharge découle ainsi une grande fatigue physique et psychique, la négligence de soi-même, une vie professionnelle parfois hachée pouvant conduire au burn out.

L'instinct maternel n'est parfois pas aussi instinctif que veulent nous faite croire les magazines et ce roman montre bien les difficultés rencontrées par Lisa.

Shelley met le doigt également sur l'essoufflement d'un couple après plusieurs années de vie commune et sur la place que prend le travail dans notre vie au point même de s'oublier.

Dans ce roman, Lisa, une maman débordée par ses 4 garçons, un mari peu présent, un nouveau chef qui ne l'apprécie pas, va décider de suivre 1 stage de développement personnel avec peu de conviction au départ.
    Progressivement, elle y prend goût et décide de se prendre du temps pour elle, de se faire du bien, de se reconnaître des qualités et compétences et de penser différemment.
    J'ai adoré sa décision de rejoindre un groupe de course à pied et ses 2 nouvelles amies sont géniales.

Bref, ce roman feel good recèle de conseils applicables facilement par tous afin de donner un nouveau sens à notre vie, de nouveaux buts et de retrouver confiance en nous.

• Une maman débordée qui reprend sa vie en main

Une maman débordée qui reprend sa vie en main

Lisa, mère de quatre enfants en plein burn-out parental, s'inscrit à un séminaire de développement personnel pour retrouver un équilibre dans sa vie familiale. Mais le chemin du bonheur est tortueux, entre un nouveau boss qui la déteste, son ex qui réapparaît et sa coach qui l'insupporte !

J'ai adoré ce roman, j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette maman qui se met la pression H24. Cela parlera aux mères de famille bien sûr mais pas que, car Lisa veut être parfaite dans tous les domaines : vie professionnelle, vie amoureuse, et avoir un corps de rêve !

Les conseils en développement personnel sont originaux, concrets et faciles à appliquer et comme ils sont dans des petits encadrés, vous pouvez toujours les zapper si c'est pas votre truc. C'est loin d'être l'aspect principal du récit. Pour moi, c'est un bon roman feel-good et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Lisa, complètement givrée et dans laquelle je me suis reconnue plus d'une fois !

Tout au long du roman, les personnages évoluent et on s'attache à eux, l'autrice les a rendus sincères, vrais et très touchants.

On sent le vécu de l'autrice, elle-même mère de 4 enfants, pour certaines scènes. Mais j'espère quand même que d'autres sortent de son imagination, car ça part bien en cacahuète...

Une super découverte, et l'autrice est très sympa !

La charge mentale dans votre quotidien, ça vous parle ? Alors, vous vous reconnaîtrez forcément dans cette héroïne !

• Après Maud Ankaoua et son "Plus jamais sans moi" voici un nouveau titre de la collection " Romans de développement personnel" chez Eyrolles romans.

Lisa a un job qui lui plait, une situation stable, un mari, 4 enfants, pour beaucoup c'est l'image du bonheur et pourtant la jeune femme est au bord du burn out. La charge mentale est si dure à gérer qu'un jour poussée par on ne sait quelle force elle décide de s'inscrire à un séminaire en ligne "Le chemin du bonheur". Très sceptique, elle décide cependant de suivre celui-ci, ce qu'elle ne sait pas c'est que sa vie est sur le point de réellement changer ;)

Le titre annonce la couleur, c'est un roman qui va vous faire beaucoup rire mais pas que. En effet, il a toute sa place dans la collection de développement personnel car le récit est émaillé de conseils pour changer nos habitudes et reconnaitre les petits bonheurs du quotidien. Je ne suis pas une grande fan habituellement des livres de développement personnel, mais quand c'est proposé sous ce format, c'est à dire quand cela se fond dans l'histoire, j'aime beaucoup.
    Je me suis reconnue dans certaines situations, dans le quotidien surchargé de Lisa, dans les attentes que les autres peuvent avoir. Ce livre m'a beaucoup fait rire mais il m'a également fait réfléchir.

Une lecture très distrayante et intéressante que je recommande à toutes les mamans.