Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Orane de Lavallière a passé sa vie à s’interroger, à se sacrifier pour les autres et à redouter le « qu’en dira-t-on ». À 58 ans, avec ses rides de marin-pêcheur, elle ne fait plus le poids, alors, Xavier, son mari, a pris la poudre d’escampette avec une maîtresse jeune et sylphide. Mais Orane en a assez qu’on la prenne pour une idiote, une potiche de service engoncée dans des principes d’un autre temps : la catho coincée. Pourtant, sous ses airs inoffensifs, elle cache une détermination insoupçonnée…
Guillaume Clicquot nous propose ici, avec beaucoup d’humour, le récit d’une vengeance savoureuse. Tout part d’un plombier qui, malgré lui, suggère l’arme du crime. Inspirée par des polars et des émissions télévisées consacrées aux grandes affaires criminelles, Orane échafaude alors le crime parfait.
La construction du récit est particulièrement originale : nous suivons, heure par heure, la nuit qui précède le jour où elle met son plan à exécution, entrecoupée de souvenirs qui éclairent son parcours. Les nombreux dialogues insufflent du rythme et de la vivacité à l’histoire. Une intrigue machiavélique, mais jubilatoire, portée par une héroïne attachante et pleine de ressources. Une lecture délicieuse et captivante, à savourer sans modération.
Je me faisais une joie de lire ce roman qui m'avait l'air drôle.
En fait, pas du tout. Ce n'est jamais drôle, mais une certaine tension monte peu à peu.
Je n'ai pas aimé la narratrice Orane de Lavallière : elle m'a agacée cette bourgeoise versaillaise cocufiée par son mari depuis des années et qui demande le divorce le lendemain du mariage de leur dernière.
Je n'ai pas aimé ne pas sentir sa colère qu'elle cache derrière des artifices de classe (Never complain, never explain).
Mais j'ai aimé son crime parfait, préparé bien en amont.
Une femme qui n'aime pas les polars mais qui en lira beaucoup, qui se gavera d'émissions sur les meurtriers, sans jamais laisser de traces.
Un peu trop facile : un de ses fils est avocat et un copain de son mari procureur, ce qui est un avantage pour connaître les procédures policières;
Ce que j'ai aimé : que la tension monte petit à petit.
Une lecture jubilatoire, divertissante et originale.
Un polar savoureux où la tension psychologique est à son comble. Les chapitres sont courts et s’enchaînent. C’est addictif et il se lit d’une traite.
Quant à la plume, elle est fine, mordante et addictive.
Indéniablement, je salue le talent de l’auteur qui arrive avec brio à se mettre dans la peau d’une femme.
Si vous ne l’avez pas lu vous savez ce qu’il vous reste à faire
Orane s’est fait larguer par son mari après 30 ans de vie commune, sans ménagement et sans délicatesse. Si elle accuse le coup au début, pour faire bonne figure (comme son éducation le lui a appris) la réalité lui revient très vite comme un boomerang ! Ses pensées tournent à l’obsession autour de son «ex » Xavier ! Elle sait qu’elle a toujours donné l’image de la pauvre conne, gentille et qui accepte tout ! Elle se sent impuissante face à cette trahison, à cet abandon. Mais après tout, pourquoi, pour une fois, ne pourrait elle profiter de cette image qu’elle renvoie ? Et si pour une fois elle se prouvait qu’elle n’était pas la conne que tout le monde imagine !
Machiavélique elle va préparer l’impensable, organisée elle va prévoir tout dans les moindres détails…
Toute la force de ce roman réside dans le fait que l’auteur nous met au cœur des pensées d’Orane, au plus profond de ses sentiments. On perçoit toute sa souffrance, tout son amour, toute sa déception et toute sa volonté.
Ce roman est une pépite, j’ai eu un gros coup de coeur.
La fluidité de l’écriture, la construction, l’originalité du sujet, l’humour, la peinture « acide » d’une certaine bourgeoisie, tout m’a enchanté !
Orane est géniale et malgré tout ce qu’elle va pouvoir faire, elle m’est immensément sympathique
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !