L'été est là, et que vous ayez la possibilité de partir ou non, vous avez certainement envie de profiter de la belle saison pour découvrir de nouveaux horizons littéraires.
Les lecteurs et lectrices ont été particulièrement actifs au mois de juin – chacun avait à cœur de rattraper le temps perdu – et les dernières semaines ont donc été riches en conseils précieux et pépites inattendues.
En voici une sélection validée par leurs découvreurs : à vous de la compléter avec vos propres lectures du moment !
-
Les émotions littéraires de juin 2020
-
add_box
Tuer le fils de Benoit Severac
« Benoît Séverac s’ingénie à brouiller les pistes grâce à une construction brillante et complexe qui m’a captivée de bout en bout. Il saupoudre son récit de dialogues savoureux et évoque des problématiques fortes tout en présentant des personnages fascinants et attachants.
A mon avis, ce roman a tous les ingrédients pour vous plaire… Moi, il m’a tenue en haleine et ravie ! » Mylène. -
add_box
Le cafard de Ian Mcewan
« C’est une gentille critique à peine déguisée de la politique anglaise, et l’on comprend que l’auteur n’est pas du côté des ségrégationnistes.
C’est drôle, emmené, plein d’humour, un peu amer parfois.
Juste assez court pour ne pas devenir barbant et assez long pour régler ses comptes. » Chantal. -
add_box
De l'autre côté de frontière ; de l'autre côté de la frontière de Philippe Berthet - Jean-Luc Fromental
« Un immense coup de cœur pour cette BD au récit sombre inspiré du séjour de G. Simenon en 1948 dans la Santa Cruz Valley, servie par les talentueux, dessinateur Philippe Berthet, scénariste Jean-Luc Fromental et coloriste Dominique David.
J’ai adoré ce livre. L’avoir dans ma bibliothèque me remplit de fierté et de joie. » Dominique. -
add_box
Une fille de passage de Cecile Balavoine
« J'ai eu beaucoup de plaisir de parcourir les rues de New-York, entre Brooklyn et Manhattan au gré des promenades de Cécile, avec un petit air Annie Hall. Elle nous embarque dans l'ambiance de cette ville grouillante, elle s'émerveille autant sur les automnes flamboyants que sur l'horreur du 11 septembre.
Le style délicat de l'auteur rend ce roman tendre et pudique. Un vrai plaisir de lecture. » Fabienne. -
add_box
Il était deux fois de Franck Thilliez
« Thilliez est un génie pour ce qui est de la construction de son intrigue, découpée tel un puzzle dont les pièces ont été placées dans une poupée russe.
Au lecteur de se creuser les méninges pour remettre tout en place.
Diablement efficace. » LeoLabs. -
add_box
Lettre d'amour sans le dire de Amanda Sthers
« C'est un récit empli de délicatesse, de tendresse respectueuse, l'autrice a réussi la difficile symbiose entre empathie et simplicité sans être simpliste. Il y a là une ode à la transformation tout comme à la beauté des femmes qu'on croit ordinaires.
Une belle écriture pour une histoire plus profonde qu'il n'y paraît. Un vrai plaisir à lire. » Lautre-Magda. -
add_box
Urbex sed lex de Guillerme Christian
« L'écriture est fluide, rythmée, haletante. On est totalement emporté par ce scénario périlleux et anxiogène. Tout notre corps est soumis à la crispation, à l'affût du moindre craquement ou jaillissement extérieur.
La tension s'intensifie au fil des pages. On parle ici de sadisme, de folie dans une frénésie qui échappe à tout contrôle… » Sophie. -
add_box
L'homme et la nature de Peter Wohlleben
« Une lecture fascinante qui n'a pas été sans me faire penser à Jean-Claude Ameisen.
Ils ont en commun, à mon humble avis, l'art de mettre à la portée de tout un chacun, les connaissances scientifiques qui nous aident à appréhender le monde dans lequel nous vivons et ceci avec une écriture poétique et efficace. » Ghislaine. -
add_box
Le blog de Cléo de Gregoire Mabire - Beka
« Cléo est une ado qui vient de vivre son 1er échec sentimental : Valentin l'a quitté.
Elle perd le gout à tout même pour ses 2 passions que sont la lecture et la tenue de son blog. Grâce à l'aide sa psy, elle va se mettre à inventer des histoires.
Le graphisme est rond, tout en douceur et rend cette BD agréable à lire. » Marie.
-
add_box
On vient de m'offrir la vraie vie de Adeline Dieudonné et de anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan je pense que cela va me plaire !!!
Et dans un style complètement différent, il y a la saga de l'anti magicien de Sébastien de Castell qui est pour moi un régal de fantastique et d'humour.
J'ai un faible évident pour cet auteur !
je lirai sûrement "Il était deux fois" car j'aime beaucoup Franck Thilliez ainsi que "Le cafard"
j'ai eu l'occasion de lire "Lettre d'amour sans le dire", c'était le 1er roman d'Amanda Sthers que je lisais et bonne surprise...
Regarder le noir : nouvelles, sans aucun doute est celui qui m'attire car j'adore les nouvelles même si ce type d'écriture n'est pas trop habituelle dans la littérature française.
Bonjour. Franck Thilliez est celui qui me tente le plus car il a très bien parlé de son livre à la grande librairie.Et aussi une fille de passage pour déambuler dans NY.
Bonjour, merci pour cette sélection. Je serais très tentée de lire l'homme et la nature de Peter Wohlleben car je suis fascinée par la nature, et le blog de Cléo par Gregoire Mabire, car j'ai une fille de 14 ans à qui ça pourrait plaire.
Moi aussi lu aucun de ces livres mais je sais que je vais me laisser tenter par il était deux fois de Franck Thilliez. Car j’adore ces romans.
Bonjour,
je n'ai lu aucun de ces livres mais je vais me laisser tenter par "Tuer le fils" car les relations père-fils peuvent donner des romans très forts ce qui semble être le cas et "Lettre d'amour sans le dire" car j'aime la plume tendre et poétique d'Amanda Sthers.
Bonne journée à toutes et à tous.
Bonjour et merci pour cette belle sélection! J'ai très envie de découvrir Urbex sed lex, Il était deux fois et Le cafard!!
Je me suis offert le Franck Thilliez qui me faisait envie! Merci pour cette belle liste!