En cette fin d’été, vous avez forcément fait la part belle aux livres de la rentrée littéraire.
Mais vous êtes aussi nombreux à sortir des sentiers battus et à dénicher des pépites que vous partagez avec enthousiasme sur ce site. Voici donc dix conseils de lecture pour toutes les envies de découvertes !
-
Les émotions littéraires d'août 2022
-
add_box
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea
« De ce primo-roman, émane une grande puissance, beaucoup d’émotion, de la force car la narratrice est Maria, derrière laquelle, en fait, se cache l’auteure. Il s’agit d’une autofiction dans laquelle Maria Larrea écrit avec ses tripes et son cœur. L’écriture est acérée et même lorsqu’elle se teinte d’humour, elle reste tranchante. » Calimero29.
-
add_box
Enfers de Ismael Lemonnier
« Un thriller qu'on ne peut lâcher, cela vous tente ? L'action débute dans les catacombes et égouts de Paris. Une série de meurtres a lieu, tous plus horribles les uns que les autres mais petit à petit une certaine logique s'en dégage.
Un thriller tout bonnement passionnant. » L’atelier de Litote. -
add_box
Lulu de Lena Paul-Le Garrec
« Premier roman de Léna Paul-Le Garrec qui raconte la solitude d’un enfant différent, sans père, surprotégé par sa mère et qui trouve sa raison de vivre et d’être au bord de l’Océan !
Etrangement, ce petit roman qui n’aborde pas vraiment des thèmes légers a été pour moi comme un doudou, une lecture poétique et apaisante dont j’ai eu beaucoup de mal à tourner la dernière page. » Zazaboum. -
add_box
Supermarché de Jose Falero
« Une vision totalement différente des favelas brésiliennes et de leurs habitants, loin des images toutes faites et des stéréotypes.
Un roman jubilatoire, inspiré (en partie seulement) de la vie et du parcours de son auteur dans les favelas brésiliennes. » Mangeur de livre. -
add_box
Slava Tome 1 : après la chute de Pierre-Henry Gomont
« Après Malaterre et La fuite du cerveau, Pierre-Henri Gomont nous emmène pour une trilogie dans la Russie des années 90. Ces aventures dignes d’un far-west de l’est m’ont comblé !
Je me suis attaché à ces personnages qui tentent de s’adapter à une Russie à la croisée des chemins et j’ai hâte de les retrouver dans leurs prochaines péripéties !» Bulle noire. -
add_box
Le coeur arrière de Arnaud Dudek
« Dans ce roman, on est comme une petite souris dans les coulisses du sport professionnel. Victor devra choisir entre le sport et l’amour. La pression est constante et peut même relever du harcèlement, mais je ne vous en dis pas plus.
L’écriture est sensible et agréable. Je n’ai pas lâché le roman avant de connaître le destin de Victor. » Joëlle Buch. -
add_box
Jouer, trahir, crever de Frederic Massot
« Ce roman récit est surtout le portrait d'un homme ordinaire, de joueur de foot à escroc collaborateur.
J'ai aimé ce texte historique et ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'un roman mais plutôt d'un récit historique car le narrateur-auteur raconte ses recherches, dans les archives, dans des témoignages.
Un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire 2022. » catherine_a. -
add_box
Knud ou les 7 expéditions de Thulé de Remi Paolozzi
« Un vrai coup de cœur pour ce docu intelligent, proche de la réalité et bien documenté.
Ce docu vous fait aimer et vous intéresser au Groenland.
Félicitations à l’auteur car le récit des expéditions aurait pu être fastidieux. Il n’en est rien. La vie bien relatée d’un passionné qui passionne ses lecteurs ! On ressort de cet essai plus ouvert et plus curieux. » Domi Mots. -
add_box
Il n'y a jamais de meurtre en l'île de Laure Buisson - Alexis Brocas
« Dans l'ambiance feutrée de l'île de Ré hors saison, dans le cocooning d'une grand-mère très gentille, entre réconciliations familiales et découvertes des délits de l'île, Alexis Brocas nous offre un cosy-crime bien mené, aux rebondissements juste comme il faut, dans une ambiance maritime, douce à souhaits.
Une belle découverte ! » Bill. -
add_box
Puffy & Brunilde Tome 1 : soupirs magiques de Barbara Cantini
« Un chat maladroit au point d’être une catastrophe ambulante ne trouve pas de foyer. Une jeune fille a besoin d’un familier pour enfin devenir une sorcière.
C’est drôle, c’est intelligent et c’est une magnifique manière d’illustrer le fait que différences ou pas, chacun a une place et mérite le bonheur. » Kadeline.
-
add_box
Les crazy mastah d'Eric Delval
ça surprend ! C'est le titre du nouveau roman (noir) d'ERIC DELVAL sortie 30 septembre. Je compte sur vous...
J'avais lu un roman de Arnaud Dudek pour le Prix Orange, je ne suis pas sûre du titre, c'était en 2015, il y a donc sept années de cela, était-ce "Une plage au Pôle Nord"... Je souhaiterais lire son dernier livre, "le coeur arrière". Cela m'intéresse de vivre une plongée dans le sport professionnel, son engagement intense pouvant rendre difficile les choix de vie. De quoi donner du rythme à une histoire...de vie !
Mon choix v¹a vers 2 livres jouer ,trahir et crever l autre les gens de Bilbao naissent ou ils veulent mais le choix est difficile car ils on l air très bien tous le 2 super
Bonjour, merci beaucoup pour la liste de ses émotions littéraires.
Je suis très attiré par les romans Supermarché, Lulu et Enfers.
Bonne lecture à tous et à toutes