Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Interview : Nicolas Pitz raconte "Les Vous", son rapport au dessin et à la lecture... et ses projets !

"J’ai été un de ces gamins rebelles qui disent non à la lecture, et je passais mon temps à dessiner..."

Interview : Nicolas Pitz raconte "Les Vous", son rapport au dessin et à la lecture... et ses projets !

Adaptée d’un roman italien signé Davide Morosinotto, Les Vous (éditions Rue de Sèvres) est une BD intrigante et subtilement engagée qui nous plonge au cœur des Alpes italiennes. S’il est destiné aux ados (à partir de 11-12 ans selon nous), ce récit passionnera également les lecteurs adultes, tant par la façon dont le fantastique s’installe que par le dessin à la fois clair et profond de Nicolas Pitz.

Nous avons justement eu la chance d’échanger avec le dessinateur, qui évoque la genèse des Vous mais nous décrit aussi son travail et détaille le rôle que la BD pourrait et devrait jouer auprès des jeunes lecteurs.

Après avoir lu l’interview, rendez-vous au bas de l’article pour tenter de remporter des exemplaires !

 

Interview de Nicolas Pitz pour Les Vous : « Comment parler de sujets comme celui-ci aux ados ? »

­- Les Vous est l’adaptation d’un roman de Davide Morosinotto, quel a été le déclencheur pour vous ?

J’ai déjà fait deux albums avec Rue de Sèvres et il y a un panel gigantesque de romans jeunesse dans lesquels piocher à L'École des loisirs . Mon éditrice m’en envoie assez souvent, et j’adore les lire et me dire que je vais peut-être tomber amoureux de l’un d’entre eux et le transformer en bande dessinée. C’était à une époque – avant le COVID – où j’avais absolument envie de voyager, de prendre le soleil, de dessiner des paysages d’Italie…

Cette histoire m’a aussi plu car elle aborde des sentiments familiaux compliqués, des relations assez étranges entre humains. La question du rapport à l’autre, dans ce roman, m’a parlé tout de suite et je me suis dit que cela me correspondrait totalement. J’ai réfléchi car j’avais d’autres projets possibles mais inconsciemment, j’étais déjà en train de dessiner ces paysages. Ce qui est marrant, c’est qu’ils ne sont pas forcément dans la BD, car ce n’est pas le sujet.

 

- Pouvez-vous décrire et expliquer le cadre initial de l’histoire ?

Nous sommes dans l’Italie du nord et du nord-est, une région que j’ai déjà visitée, même si ce village n’existe pas. L’idée est de parler de ce qui se passe actuellement en Italie, de ce rapport à l’autre, à l’étrange… et à l’étranger. C’est un peu L’étranger de Camus, mais vu par un Italien, et destiné à des enfants. Cette région de l’Italie du nord est très « bourrine », un peu comme la ville d’où je viens en Belgique, qui s’appelle Chimay - les gens sont un peu comme ça lç-bas aussi. Le roman de Davide Morosinotto est très direct, un peu « brut de pomme », avec des questions comme « peut-on préférer un extra-terrestre à un Noir ? » On y trouve cette dimension, ce choix entre un Noir américain qui débarque et un étranger translucide venu d’une autre planète. C’est fou, de poser cette question du racisme de façon aussi frontale.

Dans le roman, il y a une histoire d’amour. Blu [NDLR : une jeune fille] choisit l’extra-terrestre plutôt que le Noir, ce qui n’a pas été fait pour les lecteurs français – je trouvais ça extrêmement dur. C’est aussi une plongée dans la littérature jeunesse italienne moderne, qui n’est pas du tout la même que la nôtre. Mon éditrice m’a laissé le choix et j’ai d’abord pensé à l’adapter fidèlement mais finalement, je me suis dit que je n’en avais pas envie. Le contexte initial était italien, là on vise un public français, c’est très différent et très compliqué.

 

- Le fait de destiner une lecture aux ados (et pas seulement, bien sûr) pose forcément des questions, surtout lorsqu’il s’agit comme ici de parler de l’acceptation de la différence. Avez-vous l’espoir que le salut vienne de cette jeunesse ?

C’est ce qu’on espère tous !

La jeunesse n’a pas besoin de nous – on est déjà des vieux croûtons – et j’espère un changement mais je crois qu’on est mal barrés en Europe, comme l’exemple italien actuel le montre. Comment parler de tout cela aux enfants et aux ados ? Ce n’est pas si simple de le faire aujourd’hui avec des BD conventionnelles ou des récits de ce type-là, c’est un vrai combat.

 

- L’un de nos lecteurs, bulle.noire, dans son avis, souligne d’ailleurs que Les Vous fait partie de ces titres qui peuvent vraiment passionner de jeunes lecteurs et les ramener à ce type de bandes dessinées.

C’est une volonté de mon éditeur, que je partage totalement. La BD est tellement riche qu’il faut que les parents aient conscience de cette possibilité : les ados peuvent lire du manga mais aussi des BD comme celle-ci. Souvent, il y a la littérature d’une part et le manga dans l’autre, mais entre les deux il peut y avoir ce type de BD, et elle n’occupe pas cette place - à part les grands classiques, Tintin, Gaston Lagaffe

Un one-shot comme le mien, il faut le prendre comme un film : on le lit, on le pose et on y réfléchit quelques minutes. D’ailleurs, c’est ce qui est génial quand je vais dans les classes échanger avec les ados, il y a ce retour direct de leur part. On se rend compte qu’ils sont abreuvés de ces sujets-là en littérature, mais pas forcément dans les autres supports, qui leur servent plutôt à partir plus loin, vers du manga horrifique par exemple, très loin de la réalité.

Les Vous est un mix entre les deux, il y a une réalité sociale mais aussi un extra-terrestre qui débarque. Alors bon, c’est un humanoïde transparent – pas de couleurs. Ça, c’est la volonté de l’auteur, je ne l’aurais sans doute pas fait comme ça, mais c’était le deal !

 

- Comment avez-vous travaillé graphiquement ? Nous aimerions particulièrement vous interroger sur les scènes de nuit qui sont très particulières…

J’aime les scènes de nuit, et j’adore notamment ce qu’on appelle les cartes à gratter. C’est un truc qui prend un temps de dingue, et sur lequel on n’a pas le droit à l’erreur. Et je me suis dit, quitte à ce qu’il y ait une ambiance de nuit, autant dessiner sur du noir. Ça m’a amusé de changer complètement le rapport au dessin. Donc je pars directement du noir, sur lequel je dessine en blanc… et c’est extrêmement plaisant ! Malheureusement, je ne le fais pas à la carte à gratter car cela prendrait trop de temps, vu le nombre de pages. Mais oui, je m’amuse énormément à dessiner en blanc sur fond noir.

D’ailleurs, il y en aura aussi dans ma prochaine BD, j’en mets tout le temps sans me poser la question. Il ne faudrait pas que ça devienne un problème ! (rires)

 

- Il y a une tension grandissante dans votre récit, qu’on lit comme un page-turner. Avez-vous particulièrement travaillé ce point ?

Alors oui, et même temps pas assez. Le côté page-turner est déjà dans le roman, en fait. L’adaptation aurait sans doute mérité 50 ou 60 pages de plus, mais c’était compliqué au niveau du temps. J’ai enlevé des chapitres entiers pour que l’histoire aille encore plus vite et corresponde à ce format. La BD fait environ 140 pages et c’est ce que j’avais fixé en découpant mentalement le roman.

 

« J’ai été un de ces gamins rebelles qui disent non à la lecture. »

 

- Quel lecteur êtes-vous, et comment cela influence-t-il votre travail ?

Je « bouffe » énormément de livres pour le travail, mais en ce moment je lis aussi des trucs médiévaux, des « brèves histoires du monde » qui n’ont strictement rien à voir. J’essaie aussi de me nourrir de sociologie, sujet qui me passionne. J’ai également fait un bouquin sur Angela Davis (Traquée ; la cavale d'Angela Davis, Glénat 2020), autre sujet qui m’intéresse énormément. Je crois que j’aurais bien aimé être prof de sociologie, et d’ailleurs il me semble que c’est un peu présent dans tous mes livres. Cela a forcément une influence.

Mon prochain titre chez Rue de Sèvres s’appelle Jusqu’ici tout va bien, c’est aussi une adaptation de roman [NDLR : prévue pour février 2024]. Le roman jeunesse est signé Gary D. Schmidt et il est absolument incroyable, je l’ai lu il y a 3 ans et relu plusieurs fois depuis. Cela a été un coup de cœur immédiat, justement parce que cela parle de sociologie et de rapports conflictuels. Nous sommes aux Etats-Unis en 1968, au nord de New-York, et c’est une famille de gens un peu illettrés qui se battent avec la vie. Dans le livre, il y a un môme, car c’est un roman jeunesse, mais je l’ai transformé pour en faire presque de l’adulte. Le récit est très dur, il y a du racisme… la totale. Il était prévu en 140 pages, mais finalement ce sera en 240, c’est acté ! Cela me laissera encore plus de liberté pour aborder des sujets que je n’ai pas pu traiter dans Les Vous.

 

- Quel est votre dernier coup de cœur BD ?

Le dernier titre que j’ai vraiment adoré [NDLR : l’interview a été réalisée fin 2022], c’est Le Grand Vide. Et je ne connais pas Léa Murawiec, donc ce n’est pas du copinage !  (rires)

 

- Pour finir, quelles sont les lectures qui vous ont formé quand vous étiez plus jeune ?

J’ai été un lecteur tardif car j’étais dyslexique et il m’a fallu du temps. Donc j’ai été un de ces gamins rebelles qui disent non à la lecture, et je passais mon temps à dessiner. Je vais vous dire un truc étonnant mais ce qui m’a amené à la littérature, c’est de jouer à Warhammer très tôt ! D’abord le jeu de plateau, et ensuite le jeu de rôle. Cela te mène à la lecture, alors tu lis Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, et tu enchaînes avec plein de romans d’heroic fantasy. Et en fait, je suis revenu bien plus tard sur des livres plus « normalisés » ou classiques. Mais oui, c’est vraiment l’heroic fantasy qui m’a sauvé !

La semaine dernière, j’ai eu une discussion avec un ado de 15 ans, qui regarde plein de séries comme Stranger Things. Alors, je lui ai demandé s’il avait déjà lu du Lovecraft. Je lui en ai filé un, avec des nouvelles - donc des lectures courtes - et il m’a dit qu’il avait aimé parce que ça lui apprenait des choses sur le cinéma et les séries d’aujourd’hui. Il y a des portes partout, il faut donc les ouvrir ! Mais c’est votre job, ça, non ? (rires)

Propos recueillis par Nicolas Zwirn

 

On aime, on vous fait gagner Les Vous de Nicolas Pitz !

Tentez votre chance pour gagner des exemplaires de l’album Les Vous, de Nicolas Pitz (éditions Rue de Sèvres).

Pour participer, dites-nous ce qui, dans l'interview ci-dessus, vous donne envie de découvrir cette BD !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 16 août.

 

Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre album dans les prochains jours :

Lucie Pt ; B@loo ; ELO81 ; Teabooksandbubbles ; Romain Ambrosini

 

Photo de Nicolas Pitz © Rue de Sèvres.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews"

Commentaires (30)

  • Mizdema le 16/09/2023 à 12h24

    J'ai eu la chance de lire les premières pages en échantillon dans une librairie BD : intrigant.

    thumb_up J'aime
  • Mizdema le 28/08/2023 à 20h20

    "J'ai été un lecteur tardif car je suis dyslexique..
    La semaine dernière, j’ai eu une discussion avec un ado de 15 ans, qui regarde plein de séries comme Stranger Things. Alors, je lui ai demandé s’il avait déjà lu du Lovecraft. Je lui en ai filé un, avec des nouvelles - donc des lectures courtes - et il m’a dit qu’il avait aimé parce que ça lui apprenait des choses sur le cinéma et les séries d’aujourd’hui. Il y a des portes partout, il faut donc les ouvrir ! Mais c’est votre job, ça, non ? "
    C'est tout moi ça !!!

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 16/08/2023 à 14h30

    Bonjour,
    J'ai 2 ados et je suis intrigué par les planches de nuit en dessin blanc sur feuille noire.
    Je tente donc ma chance.

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 16/08/2023 à 08h23

    Je ne connais pas Nicolas Pitz, ni d'ailleurs l'auteur dont le roman est adapté, mais j'ai une jeune ado gentiment rebelle qui pourrait profiter de cette lecture.

    Nous vivons sur Nice, tout près des Alpes italiennes que nous avons visité l'automne dernier. À l'époque, Giorgia Meloni, présidente du parti d'Extrême Droite, venait tout juste d'être élue. Sentiments ambivalents, un peu comme à Nice d'ailleurs où notre ami Ciotti n'est pas non plus une blanche colombe. Nous avions cependant vécu de merveilleux moments et rencontré des personnes ouvertes qui nous avaient occulté ce fait politique.
    Je préfère me raccorder au Festival des passeurs d'humanité, dans la vallée de la Roya (https://passeursdhumanite.com/) qui se rapproche plus de mes valeurs.

    Nous sommes encore pour quelques jours au Cap, en Afrique du Sud, et irons probablement visiter le musée de District 6, en rappel des communautés noires expulsées de leur logement, et déportées aux frontières de la ville au profit des blancs dans les années 70. L'apartheid était à son plus fort. Aujourd'hui encore, beaucoup de disparités entre les townships nombreux en bois sous taule et les villas clinquantes du centre ville.

    Toujours est il que la thématique fantastique traitée dans ce roman graphique m'intéresse hautement et que je serai gaté de pouvoir la découvrir avec Marie-Lou, ma jeune fille.
    Je me réveille un peu le dernier jour du concours, mais étant toujours aux antipodes, c'est plutôt inespéré d'avoir vu cet article "un soir daaa pluie"...

    thumb_up J'aime
  • calypso le 10/08/2023 à 18h19

    Curieuse de découvrir cette BD, car j'en connais, des ados rebelles. ;-)

    thumb_up J'aime
  • titine_bouquine le 10/08/2023 à 14h27

    Bonjour,
    Je participe volontiers pour gagner cette BD, parce que j'avais adoré le livre dont elle est issue et son ambiance mystérieuse.
    Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • Lucie Pt le 09/08/2023 à 01h18

    Je participe car je viens d'être mutée en collège et je suis à la recherche de titres pour les collégiens, celui-ci me semble très bien ! Merci pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • Morgane Maelou le 08/08/2023 à 22h22

    Bonjour je participe et je croise très fort les doigts. Je suis attirée par cette BD car elle se déroule en Italie, parce que l'éditeur produit des BD que j'apprécie toujours, parce que la BD parle des jeunes et enfin parce qu'elle décrit la société contemporaine et interroge chacun sur sa responsabilité. Merci pour ce concours
    Cordialement
    Morgane

    thumb_up J'aime
  • ziggy le 08/08/2023 à 19h45

    Bonjour et merci pour ce nouveau jeu/concours,
    Je postule pour tenter de gagner "Les Vous" de Nicolas Pitz.
    Une BD qui se lit comme un page turner , qui installe un climat de tension et une dose de fantastique, qui convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes et va leur permettre de débattre.
    Voilà de quoi m'intriguer et m'intéresser .
    Je tente ma chance.

    thumb_up J'aime
  • Kamiyu-chan le 07/08/2023 à 13h06

    Tout dans l'interview donne envie de découvrir cette BD. Je tente ma chance. merci pour ce nouveau concours !

    thumb_up J'aime
  • Claire COLLAS le 07/08/2023 à 09h20

    Bonjour
    Je tente ma chance pour découvrir cet auteur ! Sujet actuel, intéressant et mis en lumière par des dessins, c'est tentant ...
    J'en profite pour vous remercier pour les BD précédemment reçues et qui ne m'ont pas déçues, bien au contraire....

    thumb_up J'aime
  • Ninie le 05/08/2023 à 10h03

    J’aime beaucoup l éditeur rue de Sèvres qui propose toujours des idées originales, notamment la BD les 4 sœurs, bien que dédiée aux ado je m étais régalée
    Je pense qu il en sera de même pour cette BD qui aborde un thème important comme le racisme, l auteur le voit comme «  l étranger » de Calus ce qui m intrigue et me donne envie de le lire , pour ensuite confier ce livre à mon ado

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 05/08/2023 à 09h49

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.


    J'ai bientôt 50 ans, mais je suis encore ado dans ma tête.

    thumb_up J'aime
  • Colorandbook le 03/08/2023 à 19h12

    J'aime les bd la littérature ado l'Italie et lz thème à l'air passionnant

    thumb_up J'aime
  • Cellekili le 31/07/2023 à 13h43

    La lecture de "Les vous" me tente énormément car j'apprécie la littérature jeunesse et la BD. de plus le thème m'attire car l'histoire parle de différence et de racisme, le tout mêlé à du fantastique, ce doit être passionnant
    Je le ferai lire à mon neveu

    thumb_up J'aime
  • Frisca le 31/07/2023 à 12h08

    Bonjour à tous
    Je serais très heureux de gagner cette BD destinée aux ados réalisée par Nicolas Pitz pour trois raisons :
    - Les illustrations de la 1ière page de couverture sont chatoyantes,
    - L'histoire se déroule en Italie du Nord, région que j'ai visité plusieurs fois quand j'étais jeune (nostalgie),
    - Ma nièce qui est âgée de 15 ans va surement l'apprécier.
    Cordialement et bonne semaine

    thumb_up J'aime
  • Cassy59 le 30/07/2023 à 20h59

    Bonsoir, je postule avec plaisir car j'adore la littérature ado et cette adaptation en bande dessinée m'intrigue. Enfin, j'ai très envie de voyager en Italie. Merci pour cette belle opportunité !

    thumb_up J'aime
  • MLC le 30/07/2023 à 12h27

    Un page turner en BD: parfait pour ma 11 ans qui dévore les livres! Je tente donc volontiers!

    thumb_up J'aime
  • Rahmatou SANGOTTE le 30/07/2023 à 00h14

    Interpelée par le graphisme d'une expressivité saisissante et l'originalité du titre, j'ai cliqué... Lu l'interview et vite été happée par la façon inhabituelle d'aborder ces questions - Hélàs ! universelles et intemporelles... J'aimerais découvrir cette BD, la faire lire, la partager...

    thumb_up J'aime
  • Mariecol le 28/07/2023 à 17h02

    J’ai beaucoup aimé sa façon de travailler, en dessinant sur du noir je trouve qu’il se donne des difficultés que j’aimerais beaucoup découvrir à la lecture graphique ! Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime
  • clementine.litteraire le 28/07/2023 à 15h27

    Bonjour,
    Je tente ma chance car cette BD a l'air très intéressante.
    "C’est un peu L’étranger de Camus, mais vu par un Italien, et destiné à des enfants". C'est franchement très accrocheur ;-)

    thumb_up J'aime
  • s.laby le 28/07/2023 à 13h14

    La jeunesse n'a pas besoin de nous en effet, mais elle a besoin de propositions, d'options, de découvertes. Cette oeuvre en est une !

    thumb_up J'aime
  • Rose Chambon le 27/07/2023 à 11h47

    Vous avez réussi à captiver mon attention tant pour lire le livre que la bande dessinées. Jaime beaucoup les explications de choix fournies par Nicolas Pitz. Tant sur les choix de colorisation, que l'angle différent entre l'approche italienne puis française.
    Le thème central relatif à l'acceptation est un thème auquel je suis très sensible. Beaucoup de raison pour avoir envie de découvrir cet ouvrage qui me semble passionnant.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 26/07/2023 à 20h57

    Fantastique, passionnée, sentiments familiaux... des mots qui me plaisent et qui m'intéressent !
    Merci pour cet entretien très intéressant !
    Alors oui, je ne suis plus si jeune que ça mais quand même encore un peu ! Alors si j'ai le droit de lire cette BD ça me va carrément ! En tous les cas j'ai l'envie c'est sûr !

    thumb_up J'aime
  • BERGAMOTELOVEBOOK le 26/07/2023 à 16h01

    Cette aventure entre ado mêlant thriller et amitié me donne envie de découvrir cette BD que je ne manquerai pas non plus de faire lire aux ados de mon entourage.

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 26/07/2023 à 11h19

    Bonjour, Je suis intéressée par l'ouvrage ainsi que ma fille, on tente notre chance de ce fait :) !!

    thumb_up J'aime
  • ELO81 le 25/07/2023 à 19h22

    Un album qui aborde l'acceptation de l'autre, le racisme, probablement l'intégration aussi ne peut qu'attirer mon attention ! J'ai également hâte de decouvrir ce que donnent les dessins blancs sur fond noir... Merci pour le concours !

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 25/07/2023 à 12h27

    Un livre sur les ados c est parfait et un sujet très intéressant à decouvrir ,on a tous un côté rebelle à cet âge là, après sa passe ,maintenant ses les raieaux sociaux qui font du mal , on est à cet âge très influençable, et parfois on fait n importe quoi ,un très bon sujet sur cette jeunesse à lire avec plaisir

    thumb_up J'aime
  • B@loo le 25/07/2023 à 12h17

    J'ai bientôt 50 ans, mais je suis encore ado dans ma tête...
    Et Rue de Sèvres est un éditeur de qualité, donc je serais honoré de gagner cet album.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com