Jusqu'ici tout va bien

Couverture du livre « Jusqu'ici tout va bien » de Nicolas Pitz et Gary D. Schmidt aux éditions Rue De Sevres

1968, dans une petite ville de l'État de New York. Un père sans repères, une mère sans remède. Deux grands frères, l'un brutal, l'autre avalé par la guerre du Vietnam. Pas assez d'argent à la maison, des petits boulots pour se maintenir à flot. Trop de bagarres au collège. Une bibliothèque ouverte le samedi pour s'évader. Une collection d'oiseaux éparpillée à tous les vents. Des talents inexploités. Et une envie furieuse d'en découdre avec la vie. Dans ce contexte sinistre mais pas dénué d'espoir, Doug s'efforce de ne plus être ce que tout le monde semble penser qu'il est, un « voyou maigrichon ». Grâce à Lil, alliée inattendue, il va trouver la force d'affronter le passage de l'adolescence et l'envie de rêver à des horizons plus radieux.

• Douglas Swieteck, Doug pour les copains ou encore Doggy pour ses deux idiots de frères est le cadet d'une famille vivant plutôt pauvrement, à New York.

La famille part s'installer là où le paternel vient de trouver un nouvel emploi, Maryville, une ville de ploucs où rien ne se passe et où rapidement Doug et son frangin sont catalogués de "bons à rien".

Mais les apparences sont trompeuses et Lily, elle, se fie au son instinct. Hasard des rencontres, Doug et elle deviennent vite ami•es, de son amitié nait la rencontre avec le recueil d'ornithologie de Jean-Jacques Audubon, exposé dans la librairie municipale.

De ces rencontres, tout va changer.

Un dessin en noir et blanc expressif et d'une grande élégance, rehaussé par des ponctuations de couleurs au gré des pages, des oiseaux et des émotions.

"Jusqu'ici tout va bien" est un roman graphique poignant d'où résulte un espoir infini. Les personnages qui habitent cet album sont d'une résilience à toutes épreuves, hommage à l'amitié dans toute sa grandeur.
    Ensemble, iels sont tout.

Dans un environnement toxique et malsain, la force de ces héros et héroïnes est d'un courage exemplaire. Un récit fort qui prouve, encore une fois, toute l'importance de rompre l'isolement et de parler.

Superbe lecture et adaptation, dès 12 ans.

• Douglas Swieteck et sa famille quittent New-York pour Marysville. Le baseball et les Yankees, la ville pleine de monde et de couleurs pour la campagne, les bouseux... En pleine de guerre du Viêt-Nam, à laquelle son grand frère Lucas participe, il va tenter de se faire à son nouveau lieu de vie,...

Douglas Swieteck et sa famille quittent New-York pour Marysville. Le baseball et les Yankees, la ville pleine de monde et de couleurs pour la campagne, les bouseux... En pleine de guerre du Viêt-Nam, à laquelle son grand frère Lucas participe, il va tenter de se faire à son nouveau lieu de vie, découvrir les livres et le dessin et faire la rencontre de Lilly....
    Nicolas Pitz adapte le roman primé de Gary D. Schmidt paru à l'Ecole des Loisirs pour nous raconter la vie de Doug. Un père violent et menteur, un frère crétin, un autre à la guerre... et un déménagement dans un trou paumé où il ne connaît personne. Un jour, il découvre dans la bibliothèque locale les dessins d'oiseaux de Jean-Jacques Audubon, peintre et ornithologue. Une révélation...
    Le dessin est le plus souvent en noir et blanc, fin et expressif. Lorsque la couleur apparaît, elle est porteuse de sens, d'émotions... Et le lecteur n'en manquera pas à la lecture de ce récit initiatique sombre mais porteur d'espoir.
    Nicolas Pitz réussit une jolie adaptation de ce récit de résilience où la lumière finit toujours par percer, se révélant au travers de l'art ou de l'amitié. Une lecture forte autour d'un jeune garçon très attachant !