"J’ai été un de ces gamins rebelles qui disent non à la lecture, et je passais mon temps à dessiner..."
Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d'un pêcheur. Les anciens disent que c'est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes... mais de quoi ? Blu, une jeune fille aux yeux couleur d'eau, a l'impression que des voix essaient de lui parler. Qui êtes-vous, les Vous ?
"J’ai été un de ces gamins rebelles qui disent non à la lecture, et je passais mon temps à dessiner..."
J'ai reçu cette BD grâce à un concours de lecteurs.com que je remercie pour l'envoi, tout comme les éditions Rue de Sèvres. C'est une adaptation d'un roman italien de Davide Morosinotto, un auteur que je n'ai jamais lu mais que je pourrais éventuellement tester en VO un de ces jours.
En ce qui concerne l'histoire : des êtres invisibles et bienveillants vont arriver dans ce petit village de montagne et, si certains ados essaient de les aider, d'autres personnages veulent les tuer et en font des boucs émissaires.
J'ai bien aimé le côté fantastique. Certains commentaires sur cette BD et le roman font un lien avec l'immigration en Italie et, même si je n'avais pas fait attention moi-même, c'est bien possible que ça soit le sujet sous-jacent ! Si je suis évidemment d'accord avec le message de fond, je pense que la facilité d'acceptation par Blue, le personnage principal, des Vous et de leurs spécificités, était beaucoup trop artificielle. De manière générale, je trouve aussi que les personnages humains comme non humains auraient mérité d'être davantage creusés. Mais il est possible que cela soit le format court de la BD qui impose ces rapidités.
Les dessins ne m'ont pas particulièrement enthousiasmée mais les cases étaient très claires et je n'ai eu aucune difficulté à comprendre l'histoire.
Bref, j'ai lu ce livre très rapidement et vous aurez compris qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais que je n'ai pas non plus de franc reproche à lui faire !
La lecture est plaisante et répond à la présention de cet ouvrage.
Une lecture simple et évidemment adaptée pour le public cible d'adolescents.
Le graphisme est très sympa et j'ai adoré les planches noires qui apportent à mon sens l'aspect un peu mystique à ce roman graphique.
N'ayant pas lu le roman, on peut cependant regretter ne pas en savoir davantage sur ces "vous" et comprendre comment ils ont atterri là.
En outre, l'aventure de ces adolescents se laisse suivre simplement même si on aurait apprécié plus de profondeur à leurs personnages.
Une jolie découverte toutefois !
Une bande d'adolescents se met à entendre des voix. Sont-ils en train de devenir fous? Il s'agit en réalité des Vous, un peuple invisible ayant trouvé refuge près du village italien de Montemorso. Mais des rumeurs sur leur compte finissent par se propager et cette mystérieuse présence ne fait pas l'unanimité...
Cette BD aux accents fantastiques m'a surpris par son scénario original et ses thèmes plus profonds qu'il n'y parait au premier abord. J'ai trouvé l'histoire bien ficelée et le suspens vraiment présent. Les personnages principaux et secondaires en revanche m'ont semblé manquer d'envergure.
Si j'ai apprécié l'histoire et trouvé intéressante la thématique des réfugiés, je n'ai pas particulièrement été séduite par les graphismes. Des illustrations très classiques et des couleurs très vives qui ne m'ont pas paru insuffler à cette histoire l'aura de mystère qu'elle aurait mérité.
Un roman graphique pas suffisamment abouti et un peu trop lisse à mon goût.
Tout d'abord, un grand merci au site Lecteurs.com et aux éditions Rue de Sèvre, qui m'ont envoyé un exemplaire de ces Vous, dont la présentation était plutôt alléchante.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de réel écho à mes espoirs.
L'album m'a semblé un peu bâclé dans sa réalisation.
Les émotions, souvent viles, de plusieurs personnages surprennent par leur manque de nuances.
Les extraterrestres, invisibles et en nombre, semblent totalement démunis face à un vieux chasseur isolé, ivrogne et aigri... Pourtant, ils savent lire les émotions des individus qui les entourent, ont des forces décuplées et maîtrisent le déplacement dans les airs. Comment se sont ils fait capturer, mystère ? Pourquoi l'un d'eux a pu s'échapper, va savoir ? Quel besoin de trouver refuge auprès de jeunes ados ? Étrange...
La mort de l'un des extraterrestres est célébrée, mais ne semble vraiment émouvoir personne.
Ca, c'est pour le récit.
J'en ai aussi après la mise en page.
Beaucoup de cases présentent un fond uniforme et vide de décor, les philactères n'ont qu'une unique forme, le "rond parfait" et ne sont pas intégrés dans les cases mais uniquement superposés dedans. L'auteur use et abuse de l'invisible, avec des planches totalement noires sur la fin de l'album.
De plus, tout ça est très figé.
Le tout me laisse une impression de "commande" à adapter, dont l'auteur n'aurait fait que suivre un cahier des charges en pleine période de Covid, sans y perdre trop de temps afin de vite passer à un nouveau projet. L'isolement n'a pas eu que du bon...
C'est dommage, car la thématique se prêtait sûrement à quelque chose de plus intéressant.
Mon avis est d'autant plus critique que j'en attendais quelque chose de plus fin, plus doux. Ma représentation à pu y jouer.
Mon avis, lisez plutôt "les aventures de Jules" d'Emile Bravo, et notamment "Un plan sur la comète ".
Je crois que je deviens un vieux rabougri...
Même si l'histoire est intéressante et importante dans le contexte actuel, je lui ai trouvé un goût de déjà-vu / déjà-lu et l'impression que ça aurait pu être moins manichéen et plus fignolé.
N'ayant pas lu les livres dont l'histoire est tirée, je ne sais pas si ça vient de l'adaptation ou non.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les dessins qui apportent une grande finesse à l'histoire, la rehaussent et en même temps lui donnent une aura mystérieuse, voire mystique.
Un bel album de Nicolas Pitz qui nous habitue à cela, avec notamment La bobine d'Alfred et Sombres citrouilles. Cette fois-ci c'est le roman de Davide Morosinotto qu'il met en image. L'histoire est belle, avec ces extras-terrestres pacifiques qui cherchent de l'aide et à vivre tranquillement et qui, bien entendu, se heurtent à l'incompréhension et à l'hostilité de certains. Ce sont les jeunes gens du village qui vont se lier aux Vous, les accepter et tout faire pour que les autres villageois les acceptent.
Difficile de ne pas y avoir une ode à la différence et une histoire en faveur de la curiosité, de l'envie de connaître autrui pour s'enrichir. Aux moments où la France comme d'autres pays a tendance à sombrer dans un pessimisme et un communautarisme tout aussi délétères l'un que l'autre, ce livre est une bouffée d'optimisme bienvenue, qui montre que nos enfants pour peu qu'on leur laisse les moyens d'agir sont capables de grandes choses.
J'aime beaucoup le dessin de Nicolas Pitz, aux lignes claires, réaliste. J'aime aussi beaucoup les scènes de nuits sur un fond totalement noir, les silhouettes se dessinent à l'aide de traits fins et lumineux. Les dernières pages sont superbes, pour cela mais aussi pour la tournure que prend cette histoire.
Cet album est l’adaptation d’un roman de Davide Morosinotto, auteur de romans jeunesse à l’univers fantastique bien marqué.
Un récit qui commence un peu comme une aventure du Club des Cinq. Un village, un lac, une montagne et un énorme rocher qui se détache et provoque la mort d’un pêcheur…ainsi que l’apparition de voix étranges. Un évènement empreint de mystère et auquel une bande d’adolescents va se trouver mêlée…
Ës-tu prêt à faire connaissance avec les Vous ? Une jolie métaphore que cette histoire qui montre nos difficultés à accepter ce que l’on ne connait pas, ce qui nous est étranger… Pas mal de questions restent en suspens mais peut-être faut-il se tourner vers le roman pour approfondir le récit.
Un beau travail graphique, très coloré et notamment des cases nocturnes impressionnantes…
Le tout donne une histoire à lire dès 12 ans, il n’y a pas, me semble-t-il, assez d’albums susceptibles de ramener les jeunes adolescents vers le monde de la BD. « Les Vous » peut faire partie de cette liste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !