Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
1968. Une petite, petite ville de l'État de New York.
Un père sans repères, une mère sans remède.
Deux grands frères, dont un avalé par la guerre du Vietnam.
Pas assez d'argent à la maison. Trop de bagarres au collège.
Des petits boulots pour se maintenir à flot. Une bibliothèque ouverte le samedi pour s'évader.
Une collection d'oiseaux éparpillée à tous les vents. Des talents inexploités.
Et une envie furieuse d'en découdre avec la vie.
Dans ce roman d'apprentissage, Doug s'efforce de ne plus être ce que tout le monde semble penser qu'il est : « un voyou maigrichon ». Grâce à Lil, une alliée aussi inefficace qu'inattendue, Doug va trouver la force d'affronter la vie.
1968. Doug est un adolescent fan de baseball qui déménage dans une petite ville de l'État de New-York, Marysville. Son père est violent, sa mère fait de son mieux pour maintenir la famille à flot et son grand frère est parti faire la guerre au Vietnam. Heureusement, dans cette nouvelle ville, il va rencontrer Lil, une jeune fille qui va lui ouvrir les yeux sur le monde ...
Jusqu'ici, tout va bien n'est pas seulement un roman jeunesse. Les thèmes abordés sont denses et assez sombres : la violence paternel, l'alcoolisme, la guerre, le handicap, le harcèlement ou encore le mensonge. On comprend rapidement que Doug n'a que peu d'estime pour son père mais qu'il aime énormément sa mère, pour qui il essaye d'être le meilleur possible.
De plus, j'ai trouvé très intéressant que l'auteur traite d'une époque différente de la nôtre. Les années 1960 sont relatées avec réalisme, notamment au travers de la guerre du Vietnam et du contexte de conquête spatiale.
Je me suis également beaucoup attachée au personnage de Doug, réservé et méfiant envers autrui, mais qui s'ouvre lentement au monde et prendre confiance en lui. Grâce aux bonnes rencontres, il va se découvrir une passion pour les oiseaux et un don pour le dessin. La bibliothèque de Marysville devient sa soupape de décompression face aux événements qui se déroulent chez lui. Ce roman est un récit d'apprentissage qui peut aider beaucoup d'adolescents car les sujets abordés sont intemporels.
En outre, j'ai apprécié le style de Gary D. Schmidt. Les phrases sont courtes et l'écriture est fluide et accessible. Le niveau de langage est celui d'un jeune garçon mais il y a malgré tout de la recherche dans la tournure des phrases, grâce à de nombreuses figures de style. De plus, l'auteur utilise l'humour pour désamorcer des situations parfois tragiques.
Gary D. Schmidt nous livre un roman initiatique touchant et juste sur l'adolescence, entre tragédie et comédie. Une écriture percutante dans un style oralisé, parfois cynique, qui donne envie de s'ouvrir au monde et de découvrir les planches de John James Audubon !
Gros coup de cœur pour ce roman jeunesse, meilleur livre jeunesse 2017 selon le magazine Lire (c'est amplement mérité.)
L'écriture est très belle. C'est une histoire drôle et triste à la fois. Celle de Doug, un adolescent américain à la fin des années 60. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage qui m'a été difficile de quitter en refermant ce livre.
Ce roman d'apprentissage évoque une grande richesse de thèmes : l'amitié, l'adolescence, la violence, la guerre du Vietnam mais nous parle aussi : d'art, d'oiseaux, de Jane Eyre, de la mission Apollo 11 et de base-ball.
Doug vient d’emménager dans une petite ville où il n'y a pas grand chose à faire. Il vit dans une famille plutôt démunie auprès d'un père violent, d'un frère cadet ayant mauvaise réputation et de sa mère qui a le plus beau sourire du monde. Quant à son frère aîné, il revient de la guerre du Vietnam et ne sera plus tout à fait le même quand il rentrera chez lui.
Heureusement, Doug va faire la rencontre d'une jeune fille « Lil », mais aussi d'un bibliothécaire qui va l'initier au dessin grâce à l’œuvre d'Audubon, d'un prof un peu particulier et de plusieurs voisins bien attentionnés.
Ces personnes lui permettront de prendre confiance en lui et de s'affirmer. La bibliothèque de sa ville deviendra très vite un refuge pour Doug qui doit faire face à la violence du foyer familial mais aussi aux préjugés de quelques professeurs du collège et à la violence de certains élèves.
C'est un texte d'une grande justesse, intelligent et extrêmement touchant !! L'auteur grâce à sa plume (l'utilisation de blancs mais aussi de l'humour ) nous rend son protagoniste très attachant.
J'ai eu un véritable coup de cœur pour « Jusqu'ici, tout va bien » de Gary D. Schmidt.
Un grand merci aux Lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir ce magnifique roman.
Doug est un adolescent qui vit à Long Island, il raconte l'année de son déménagement. Son père est très souvent dans ses mauvais jours, son frère Chris lui fait subir les pires méchanceté, son autre frère Lucas est parti au Vietnam sa mère subit chaque jour les aléas de cette vie sans mot dire et rare sont les moments où elle sourit.
Son père a décidé de déménagé, du jour au lendemain puisqu'il a démissionné. Ils ont trois jours pour tout préparé ils vont vivre à Marysville une stupide ville !
Lorsqu'il arrive, Doug visite les quartiers remplis de stupides rues, de stupides maisons, et puis il y rencontre Lyl,, une stupide fille qui se moque de lui car il est devant cette stupide bibliothèque qui n'ouvre que le samedi ! Rencontre avec Mr Powel qui l'aide à dessiner.
Ce livre est formidablement écrit et je l'ai lu d'un trait ! J'avais envie de connaître la suite de ce "stupide livre" ! Grâce à Doug, nous faisons connaissance avec Audubon, un peintre américain spécialisé dans l'ornithologie. Je me suis même surprise à chercher ses œuvres sur le net afin de voir la même chose que Doug et le comprendre. Doug transfert sa vie sur l'œuvre qu'il voit mais la retranscrit à sa façon pour que les évènements changent.
Puis vient Septembre avec la reprise des cours, ambiance tendue, puis les profs commencent à l'apprécier jusqu'à ces vols qui ont lieus : Est-ce Doug ? Son frère Chris ? Dans le doute tous les "stupides" habitants de Marysville se méfient et repoussent Doug, qui doit encore faire preuve de sa bonne foi mais pas évident lorsque l'on prend les allures de Lucas.
Je ne peux pas raconter tout ce qui se passe mais c'est vraiment un livre qu'il faut découvrir, il est facile à lire et notre façon d'appréhender les jeunes se voit modifiée, car que savons nous exactement sur ce qu'ils vivent chez eux ?
Je vous conseille très fortement cet œuvre qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout dans le sens où je voulais savoir comment Doug finirait son année...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !