1968. Doug est un adolescent fan de baseball qui déménage dans une petite ville de l'État de New-York, Marysville. Son père est violent, sa mère fait de son mieux pour maintenir la famille à flot et son grand frère est parti faire la guerre au Vietnam. Heureusement, dans cette nouvelle ville, il...
Voir plus
1968. Doug est un adolescent fan de baseball qui déménage dans une petite ville de l'État de New-York, Marysville. Son père est violent, sa mère fait de son mieux pour maintenir la famille à flot et son grand frère est parti faire la guerre au Vietnam. Heureusement, dans cette nouvelle ville, il va rencontrer Lil, une jeune fille qui va lui ouvrir les yeux sur le monde ...
Jusqu'ici, tout va bien n'est pas seulement un roman jeunesse. Les thèmes abordés sont denses et assez sombres : la violence paternel, l'alcoolisme, la guerre, le handicap, le harcèlement ou encore le mensonge. On comprend rapidement que Doug n'a que peu d'estime pour son père mais qu'il aime énormément sa mère, pour qui il essaye d'être le meilleur possible.
De plus, j'ai trouvé très intéressant que l'auteur traite d'une époque différente de la nôtre. Les années 1960 sont relatées avec réalisme, notamment au travers de la guerre du Vietnam et du contexte de conquête spatiale.
Je me suis également beaucoup attachée au personnage de Doug, réservé et méfiant envers autrui, mais qui s'ouvre lentement au monde et prendre confiance en lui. Grâce aux bonnes rencontres, il va se découvrir une passion pour les oiseaux et un don pour le dessin. La bibliothèque de Marysville devient sa soupape de décompression face aux événements qui se déroulent chez lui. Ce roman est un récit d'apprentissage qui peut aider beaucoup d'adolescents car les sujets abordés sont intemporels.
En outre, j'ai apprécié le style de Gary D. Schmidt. Les phrases sont courtes et l'écriture est fluide et accessible. Le niveau de langage est celui d'un jeune garçon mais il y a malgré tout de la recherche dans la tournure des phrases, grâce à de nombreuses figures de style. De plus, l'auteur utilise l'humour pour désamorcer des situations parfois tragiques.
Gary D. Schmidt nous livre un roman initiatique touchant et juste sur l'adolescence, entre tragédie et comédie. Une écriture percutante dans un style oralisé, parfois cynique, qui donne envie de s'ouvrir au monde et de découvrir les planches de John James Audubon !