Un ami éditeur me disait, "Les livres sur les chats se vendent toujours, on ne peut pas en dire autant des livres sur les chiens", aussi les librairies proposent des rayonnages entiers pour comprendre ceux que Cocteau, lui-même amoureux des chats, appelait "l'âme visible de la maison" et dont Aldous Huxley disait : "Si vous voulez devenir écrivain, ayez des chats".
Par Agathe Bozon
-
Le chat, muse aux sept vies
-
add_box
Le chat en cent poèmes de
Baudelaire, Eluard, Mallarmé, La Fontaine, Colette, Queneau, Boris Vian... tous ces amoureux des chats lui ont écrit de merveilleux poèmes. Cette anthologie réunit cent poèmes, du plus court au plus long, illustrés de photos et dessins aussi élégants et souples que ce tigre domestique. De grands classiques de la poésie, mais aussi quelques trouvailles aussi savoureuses que méconnues. Un livre pour les amoureux des chats et de la poésie.
-
add_box
Chats de Vitoux / Foucart-Wal
Une visite à pattes de velours dans les collections du plus beau musée du monde pour y découvrir quarante œuvres célèbres ou non qui glorifient les chats. Au fil des pages, le chat se raconte dans l'art à travers par exemple, la sculpture de la déesse chat égyptienne Bastet, le dessin et surtout la peinture : Véronèse, Dürer, Chardin, Fragonard…
-
add_box
Une histoire du chat ; de l'Antiquité à nos jours de Laurence Bobis
Avant de devenir l'un de nos animaux domestiques préférés, le chat a eu mauvaise réputation. S'il était, dans l'Egypte ancienne, l'objet d'un véritable culte, en Occident, il suscita longtemps la méfiance. Pendant tout le Moyen Age, l'Eglise condamna les hommes qui s'attachaient à un animal créé par Dieu pour chasser les souris. A en juger par les proverbes, les contes et les sermons des prédicateurs, cet animal avait tous les vices: gourmand, paresseux, perfide, il était associé à la femme, à la sexualité et à la folie. Sa légende noire, née lors de la lutte contre les hérésies, est inséparable de la sorcellerie.
-
add_box
-
Comprendre son chat
-
add_box
Comment domestiquer son maître quand on est un chat de Monique Neubourg
C'est avec humour et impertinence que Monique Neubourg donne la plume à un chat qui observe son maître avec étonnement. Pourquoi dort-il si peu (8 heures par jour) ? Pourquoi se lave-t-il seulement une fois par jour ?
Un livre à lire à son chat pour qu'il comprenne comment tirer le meilleur parti de son maître.
Pour compléter la pédagogie à l'usage des chats, un autre titre de Monique Neubourg explique Comment aimer son maître quand on est un chat.
-
add_box
-
Chats pitres de roman
-
add_box
Je suis un chat de Soseki Natsume
Un chat sans nom et au savoir encyclopédique est adopté par Kushami, grand professeur de littérature anglaise. Observateur privilégié des humains qui vivent et défilent dans la maison du professeur, de son regard acéré de félin, il dépeint une société nipponne en pleine mutation.
-
add_box
Le chat de Schrödinger de Philippe Forest
Peut-on être mort et vivant à la fois. L'auteur à partir de l'expérience du chat d'Erwin Schrödinger (1887-1961), un des pères de la physique quantique, construit un roman expérimental savant qui fait réfléchir à travers plusieurs histoires de chats. Il interroge ainsi sur la réalité, la vérité et l'existence…à moins qu'il n'interroge sur l'existence de la réalité de la vérité ?
-
add_box
Mémoires d'un chat des villes de Alain Gravelet
Drôle, captivant et fin, ce roman donne la parole à Kochka, le chat narrateur qui vit dans un appartement parisien avec trois autres chats… et Alain et Crocus, deux humains dont ils tolèrent la présence et qu'ils apprivoisent. Kochka raconte sa vie de chat des villes, qui fait de l'exercice dans les étagères, vomit ses boules de poils sur la moquette et réclame des caresses. Hyper humanisé, le chat raconte avec malice et tendresse l'amitié, l'amour, le sexe, la cuisine et le souvenir.
-
add_box
Une Vie de Chat de Yves Navarre
Cette autobiographie posthume écrite par le chat Tiffauges raconte la merveilleuse vie qu'il vécut auprès de ses épouses et de son maître, un écrivain qui n'en finit pas d'écrire le même roman. Chat d'écrivain, ce n'est pas une sinécure ! De Paris au sud de la France, il y a toujours une machine à écrire à laquelle se frotter et des liasses de papier à piétiner tout en continuant à observer ce maître aimant, compagnon des bons et des mauvais moments.
-
add_box
Chat qui venait du ciel (le) de Takashi Hiraide
Un poète et son épouse emménagent dans un petit pavillon indépendant d'une grande demeure japonaise cernée d'un immense jardin dans lequel se promène Chibi, le chat des voisins. Un félin indépendant et qu'ils ne peuvent prendre dans les bras mais auquel il vont s'attacher. Petit à petit se tisent une relation silencieuse entre ce couple et le chat, qui bientôt occupe la place de l'enfant qu'ils n'ont jamais eu. Mais un jour, Chibi meurt…
-
add_box
Des chats et des hommes de Patricia Highsmith
La grande prêtresse du "polar" et amoureuse des chats célèbre en trois nouvelles savoureuses et troublantes, le chat dans tous ses états : personnage de fiction, inspirateur de poème, sujet d'étude et modèle d'artiste. Comme le dit l'auteure : "Un chat fait qu’une maison soit un foyer. Un écrivain n’est jamais seul avec un chat, tout en étant suffisamment seul pour pouvoir travailler. Qui plus est, qu’il déambule ou qu’il dorme, un chat est une œuvre d’art vivante, en perpétuelle métamorphose."
-
add_box
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda
Allégorie philosophico-poétique menée par deux animaux, un gros et grand chat noir, Zorbas et Afortunada, un bébé mouette qui le prend pour sa maman ! Une mission que Zorbas prend à cœur, allant jusqu'à lui apprendre à volet… avec l'aide des félins du port de Hambourg. Une jolie histoire tout en poésie à lire de sept à soixante-dix-sept ans, qui fait l'éloge de l'entraide, de l'amitié, de la parole donnée.
-
add_box
Ajouter absolument à cette liste Eloge du chat de Stéphanie Hochet chez Léo Scheer, sorti en Avril 2014. L'auteur met le chat au coeur de son essai mais aussi la littérature. Jamais pompeux, on découvre dans cet essai les liens forts qui unissent l'Homme à Felis catus.