"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsqu’un jeune couple emménage dans un pavillon, un chat mystérieux leur rend visite. Rapidement, ils s’attachent à ce félin au comportement aussi libre qu’intrigant. À travers ce roman, l’auteur nous convie à l’éveil d’une sensibilité pure et rare, révélée par la présence discrète et fascinante de cet animal.
Ce roman contemplatif transpire de poésie, célébrant la nature, les liens invisibles, les pertes, et l’empathie. Une douceur mélancolique et une gravité délicate s’en dégagent, invitant le lecteur à s’abandonner à l'observation de ces moments fugaces et intimes. Le chat, dans son passage énigmatique, semble insuffler un mouvement secret et presque fantomatique au quotidien du couple.
Il s’installe une relation tacite entre eux, façonnée par l’indépendance, la discrétion et le respect, un pacte que seuls les amoureux des chats pourront reconnaître et savourer. Le comportement du félin, avec ses mystères et sa pudeur, éveille chez eux une tendresse nouvelle et subtile. L’écriture, quant à elle, distille chaque événement avec une finesse qui évoque les étapes de la vie, ses incertitudes et ses épreuves, dans un rythme fluide et envoûtant. Les mots deviennent caresses, questionnements, capturant l’insaisissable essence du temps et de la nature.
Ce roman est un doux voyage dans la contemplation, où la présence du chat révèle la beauté cachée dans le quotidien.
Un jeune couple japonais loue une maison dans laquelle a pris ses habitudes le chat du voisin.
Une histoire lente et douce dans laquelle on voit se tisser les liens entre le chat et le couple.
Pas facile à imaginer et à intégrer l'architecture intérieure japonaise.
A part ça, c'est une jolie histoire où il ne se passe pas grand chose, où le rythme semble ralenti, mais où les sentiments sont tendres et affectueux.
Les relations à l'animal sont quasiment fusionnelles.
C'est beau, doux, délicat, comme un chat... apaisant, comme la présence d'un chat.
J'ai aimé la douceur feutrée de ce roman.
C'est une histoire de chat, du mystère qui semble émaner d'eux, mais qui accompagne un choix de vie nouveau, un changement de cap, un renouveau, un virage.
De temps à autre Machiavel et Léonard de Vinci font une incursion dans l'histoire, tout comme l'art ; il y a tout un passage sur les lithographies d'un artiste au musée d'Osaki, qui je l'avoue m'a perdue un instant. Je suis hermétique aux discours intellectuels qui accompagnent l'art en général et là, je n'ai pas saisi l'intérêt.
Ce court roman, 131 pages, est comme une longue poésie en prose, une ode à la vie, aux saisons et à la nature... un vagabondage dans un jardin japonais aux côtés d'un petit félin venu du ciel.
Et bien que j'y ai parfois trouvé quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé !
La fin m'a émue, moi qui aime tant les chats !
On sens une réelle osmose entre l'auteur et la nature à travers cette petite histoire de quartier. De belles descriptions d'un jardin abandonné en passant par la découverte du roi de ce lieu....un chat. On retrouve ici les ingrédients de l'écriture japonaise : art de la contemplation, qualité des descriptions, amour de la nature.
Un peu naïf sans doute, mais de temps en temps la littérature doit aussi servir à cela.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !