Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une histoire du chat ; de l'Antiquité à nos jours

Couverture du livre « Une histoire du chat ; de l'Antiquité à nos jours » de Laurence Bobis aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020857055
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Avant de devenir l'un de nos animaux domestiques préférés, le chat a eu mauvaise réputation. S'il était, dans l'Égypte ancienne, l'objet d'un véritable culte, en Occident, il suscita longtemps la méfiance. Pendant tout le Moyen Âge, l'Église condamna les hommes qui s'attachaient à un animal créé... Voir plus

Avant de devenir l'un de nos animaux domestiques préférés, le chat a eu mauvaise réputation. S'il était, dans l'Égypte ancienne, l'objet d'un véritable culte, en Occident, il suscita longtemps la méfiance. Pendant tout le Moyen Âge, l'Église condamna les hommes qui s'attachaient à un animal créé par Dieu pour chasser les souris. À en juger par les proverbes, les contes et les sermons des prédicateurs, cet animal avait tous les vices : gourmand, paresseux, perfide, il était associé à la femme, à la sexualité et à la folie.

Sa légende noire, née lors de la lutte contre les hérésies, est inséparable de la sorcellerie.

Ce sont les métamorphoses successives de ces croyances que cet ouvrage nous invite à découvrir.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Des chats entre les pages : des livres et des matous
    Des chats entre les pages : des livres et des matous

    Un ami éditeur me disait, "Les livres sur les chats se vendent toujours, on ne peut pas en dire autant des livres sur les chiens", aussi les librairies proposent des rayonnages entiers pour comprendre ceux que Cocteau, lui-même amoureux des chats, appelait "l'âme visible de la maison" et dont Aldous Huxley disait : "Si vous voulez devenir écrivain, ayez des chats".  

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com