Auteur jeunesse pour L’Ecole des loisirs, et romancière aux éditions de l’Olivier, Fanny Chiarello a reçu le Prix Orange en 2015 pour Dans son propre rôle. On aime cette écrivaine douée, vraie, passionnée de musique et pudique, son regard si juste sur les relations humaines, gansées dans les conditions sociales qui les définissent. Son nouveau roman, Le Zeppelin, sort fin août, toujours aux éditions de l’Olivier.
Le conseil de lecture de… Fanny Chiarello
« Je ne lis pas tous les livres que publie l'Olivier : un grand nombre, mais pas tous. J'ai reçu Le monde sensible de Nathalie Gendrot dans un carton qui comptait une vingtaine de romans, cette année, alors que j'étais juré pour le prix Orange. Sans cette circonstance, qui sait si je ne serais pas passée à côté de ce texte extraordinaire ?
Nathalie Gendrot explore la douleur physique (et la rédemption) avec une langue neuve, dénuée de lieu commun, sans aucune facilité ni expression toute faite. Cette langue d'une rare exigence amalgame des lexiques qui n'appartiennent pas à la sphère littéraire, scientifique notamment, pour créer une poétique à part entière. Ce premier roman éblouissant laisse présager une œuvre d'une grande richesse. À lire absolument, l'été, l'automne, l'hiver et au printemps. »
Découvrez également le conseil de lecture de …