Auteure dont on aime l’univers et le travail implacable sur la langue et les émotions, Claire Castillon vient de publier Les Messieurs (ed. de l’Olivier) en mai, un recueil de nouvelles qui fait dialoguer le désir des hommes mûrs avec la déception des jeunes femmes.
Le conseil de lecture de … Claire Castillon
La Femme changée en renard, David Garnett (Cahiers rouges, Grasset)
C’est l’histoire d’un homme et d'une femme, mariés et amoureux. A l’occasion d’une chasse, la femme se retrouve transformée en renarde. Ils continuent de s’aimer autant après cette métamorphose, même si on sent la femme un peu ennuyée d’être renarde et l'homme assez emprunté face à ce nouveau visage. L’homme s’adapte à la bestialité de sa femme qui prend peu à peu le dessus et respecte avec bienveillance son besoin de liberté.
Je ne sais jamais dire ce que sont les messages d'un livre. Quitte-t-elle son mari en se transformant, est-ce un roman misogyne ? Ce que je retiens, c’est que lorsqu’un écrivain décide que son héroïne se transforme en renard, ça arrive. Cela semble même très normal au lecteur : que l'amour perdure entre les deux personnages, par exemple. Je trouve ça détendant de se poser si peu de questions devant tant d'absurdité, et dans le même temps, la force d'une écriture capable d’emmener dans cet absurde crédible, me bouleverse.
Ce roman fait partie des livres dans lesquels je me plonge généralement à reculons, car je n’aime pas l’idée de la fable, puisque je n'aime pas l'idée du message. Je préfère les romans miroir ou ceux qui s’ancrent dans un quotidien dont surgira le bizarre. Là, c’est l’inverse : une histoire impossible racontée dans les habits de la normalité. J'aime m'être si peu étonnée de l'étrange.
Découvrez également le conseil de lecture de …