Y'a du calva dans l'café

Couverture du livre « Y'a du calva dans l'café » de Francis Delmas aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Y'a du calva dans l'café, est une approche, par l'homme de la rue, des problèmes de notre société. Les idées de celui-ci sont souvent « snobées », pour ne pas dire considérées comme sans intérêt. Face à lui, il y la langue de bois des politiques et celle de ces émissions de télévision convenues, au cours desquelles les intervenants nantis, fiers de leurs diplômes, de leur savoir et de leur beau parler, font croire qu'ils s'intéressent à la condition du « petit peuple » qu'ils piétinent, alors qu'ils voguent dans une stratosphère connue des seuls privilégiés, et qu'ils n'ont qu'une idée : « ON peut tout changer du moment qu'ON ne touche pas à leurs propres intérêts ». Ce livre aborde nombre de « fables » auxquelles ON veut nous faire croire : celle de la liberté, du travailler plus, de la production, de la consommation, de l'égalité (en particulier devant la santé), de notre environnement. Alors, il faudra bien changer et trouver de nouveaux schémas de société, car nous sommes condamnés à nous entendre.