Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Xenogenesis

Couverture du livre « Xenogenesis » de The Otolith Group aux éditions Archive Books
Résumé:

Le premier catalogue raisonné de l'oeuvre du collectif d'artistes londoniens, une exploration approfondie et polyphonique de son travail, publié à l'occasion d'une exposition itinérante mondiale qui célèbre un moment charnière du développement de sa pratique.
Le travail du collectif constitué... Voir plus

Le premier catalogue raisonné de l'oeuvre du collectif d'artistes londoniens, une exploration approfondie et polyphonique de son travail, publié à l'occasion d'une exposition itinérante mondiale qui célèbre un moment charnière du développement de sa pratique.
Le travail du collectif constitué par Anjalika Sagar et Kodwo Eshun porte sur les politiques de race et de diversité et intègre la réalisation de films et une esthétique singulière qui explore les anomalies temporelles, les inversions anthropiques et l'aliénation synthétique du posthumain, de l'inhumain, du non-humain, ainsi que la complexité des conditions environnementales de vie auxquelles nous sommes tous confrontés.
Le titre de la publication et de l'exposition fait référence à la légendaire trilogie Xenogenesis de la romancière de science-fiction afro-américaine Octavia Butler, qui s'ouvre avec Dawn (1987), se poursuit avec Adulthood Rites (1988) et se termine avec Imago (1989). Le terme Xenogenesis associe le préfixe grec xenos, qui signifie étrange ou étranger, et le suffixe genesis, qui signifie origine ou génération. Le néologisme de Butler est à l'origine de la préoccupation de longue date d'Eshun et Sagar concernant la promesse et la menace de l'idée d'un devenir étranger.
Documentant l'ensemble des éléments présentés dans l'exposition itinérante éponyme, cet ouvrage rassemble des matériaux et des graphiques issus de la pratique plus large des artistes ainsi que des contributions de penseurs, d'universitaires, d'historiens de l'art et d'écrivains importants, dont Denise Ferreira da Silva, Annie Fletcher, Anselm Franke, Shanay Jhaveri, George E. Lewis, Mahan Moalemi, Fred Moten, Grant Watson, Vivian Ziherl et Mark Fisher.
Publié à l'occasion de l'exposition itinérante éponyme au Van Abbemuseum, Eindhoven (Pays-Bas), VCU Institute of Contemporary Art, Richmond (Etats-Unis), Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge (Canada), Irish Museum of Modern Art, Dublin (Irlande), Whitworth Art Gallery, Manchester (Royaume-Uni), Sharjah Art Foundation, Sharjah (Emirats Arabes Unis).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.