Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Trajectoire insolite que celle de Waldemar Mordekhaï Haffkine, dont quelques spécialistes retiennent qu'il développa à la fin du XIXe siècle des vaccins contre le choléra et la peste. Depuis ses jeunes années en Russie tsariste jusqu'à son décès à Lausanne, Haffkine tenta de donner une formulation à la fois plurielle et cohérente à son engagement en tant que Juif. Et sa biographie peut se lire comme celle d'un Juif dans la modernité.
Au fur et à mesure du récit, un questionnement se fait de plus en plus lancinant, offrant à cette recherche originale une caisse de résonance qui dépasse le destin particulier : pourquoi et comment Haffkine a-t-il été oublié ? En prenant acte du silence qui entoure ce personnage, on en vient à se demander si ce n'est précisément parce qu'elle échappe aux articulations classiquement proposées entre judaïsme et modernité que son histoire est restée jusqu'à présent inaudible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile