Voyages en terres d'islam

Couverture du livre « Voyages en terres d'islam » de Belt D aux éditions National Geographic

Des sables du Sahara aux montagnes d'Afghanistan en passant par les îles d'Indonésie, le magazine National Geographic a couvert le monde musulman depuis plus d'un siècle. C'est ce siècle de reportages que nous présentons ici.

ORGANISATION DE L'OUVRAGE Les articles sont classés... Voir plus

ORGANISATION DE L'OUVRAGE Les articles sont classés chronologiquement : le premier date de 1910, le dernier de 2002. Ils sont organisés en quatre grandes parties -Les premières impressions -Les points de charnière de l'histoire -La montée de l'Islam -Les germes du conflit UN CHOIX D'AUTHENTICITE Les articles sont repris dans ce livre tels que les lecteurs, dès 1910, ont pu les lire. A l'époque les reporters et photographes de National Geographic incarnaient littéralement le regard de l'Occident et révélaient à leurs contemporains des pays et des modes de vie lointains. Lorsqu'ils partaient en mission, ces reporters transportaient avec leurs bagages leur propre culture et les préjugés du temps. Plutôt que de supprimer les passages de certains articles qui seraient empreints de ces préjugés, nous avons choisi de les conserver en fournissant au lecteur des indications sur leur contexte historique, ainsi que sur leur auteur.

DES GRANDS PHOTOGRAPHES Les photos sont signées des plus grands : Reza , Steve MacCurry, Thomas Abercrombie, Jodi Cobb, Michael Yamashita, Stuart Franklin, Alexandra Avakian, Alexandra Boulat.