Vouloir l'emploi

Couverture du livre « Vouloir l'emploi » de Jeanneney J-M. aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Depuis vingt ans, la France s'enlise dans le chômage. Ce mal, de plus en plus douloureux, entraîne notre pays dans le déclin et menace notre démocratie. Aprés avoir décrit les difficultés résultant d'un nouvel environnement mondial, l'auteur écarte les faux remèdes que seraient une inflation, une dévaluation ou un protectionnisme exacerbé. Puis, il indique quelles politiques, audacieuses, mais réalistes, l'on devrait mener en France et dans le cadre d'une Union européenne plus dynamique. Économiste, Jean-Marcel Jeanneney a été sept ans ministre sous la présidence du général De Gaulle. Il a créé, en 1980, l'Observatoire français des conjonctures économiques, qu'il a dirigé jusqu'en 1990.