Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un riche en bonne santé joue les mourants pour escroquer d'autres riches dans la Venise du XVIe siècle. Telle est la trame de ce Volpone inédit en français, adaptation très libre de la pièce de Ben Jonson, Volpone ou le renard, que Zweig avait découverte en travaillant à La Confusion des sentiments. La pièce - une comédie, genre inhabituel chez Zweig - fait un triomphe sur les grandes scènes de l'époque à partir de 1925 : Vienne, Léningrad, New York - et Paris, où Charles Dullin met en scène, en 1928, au théâtre de l'Atelier, une « adaptation de l'adaptation » par Jules Romains. Si l'argent est le ressort du comique de Volpone, Zweig a glissé dans son oeuvre d'autres ingrédients qui lui donnent une nouvelle dimension, celle d'une pièce plus profonde sur l'ennui qui contamine les existences, l'art de pimenter sa vie, le jeu social de la réputation et de la manipulation, l'image que nous donnons de nous-mêmes en société.
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