Visible n 8 - definir l'image scientifique

Couverture du livre « Visible n 8 - definir l'image scientifique » de Allamel-Raffin Cath aux éditions Pu De Limoges

Lorsqu'on se livre à un rapide état des lieux des travaux existants, et qu'on les aborde à la lumière des relevés que l'on peut établir par ailleurs quant aux usages du mot "image" dans les laboratoires des sciences de la nature, on constate qu'un flou définitoire domine. Celui-ci engendre de nombreux malentendus non seulement entre chercheurs provenant de disciplines différentes, mais également entre chercheurs d'une même discipline. L'ambition centrale de ce volume est donc avant tout de constituer un essai de clarification en la matière. Pour cela, nous avons souhaité rassembler autour de plusieurs axes à la fois des analyses conceptuelles et des études de cas portant sur les images au sein de disciplines scientifiques déterminées.