Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ville, campagne et nature dans l'oeuvre de george sand - actes du colloque du centre de recherches r

Couverture du livre « Ville, campagne et nature dans l'oeuvre de george sand - actes du colloque du centre de recherches r » de Bernard-Griffiths S. aux éditions Pu De Clermont Ferrand
Résumé:

Ce livre aimerait inviter ses lecteurs à repenser l'antithèse à laquelle la mémoire collective réduit trop souvent l'inspiration d'une George Sand connue comme chantre d'un "Eldorado champêtre" et comme détracteur du dédale infernal de la ville assombri par l'ennui, la médisance ou la privation... Voir plus

Ce livre aimerait inviter ses lecteurs à repenser l'antithèse à laquelle la mémoire collective réduit trop souvent l'inspiration d'une George Sand connue comme chantre d'un "Eldorado champêtre" et comme détracteur du dédale infernal de la ville assombri par l'ennui, la médisance ou la privation des "harmonies naturelles".
Or, il s'avère que cette opposition doit être nuancée. Parfois abhorré, Paris est aussi exalté comme festif ou lieu d'accomplissement des énergies de l'histoire. De subtiles synthèses politiques, écologiques, oniriques s'ébauchent, effaçant momentanément les apories, invitant surtout à nouveaux questionnements : la nature éclôt dans la ville, les premiers soubresauts de l'industrialisation se veulent respectueux de la campagne.
L'antithèse entre ville et nature dialogue avec le couple dialectique que forment nature et culture. S'il arrive à l'art de copier la nature, il arrive à la nature de se muer en artefact par la magie du verbe.

Donner votre avis