Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une seconde après

Couverture du livre « Une seconde après » de Forstchen-W.R aux éditions Ixelles
  • Date de parution :
  • Editeur : Ixelles
  • EAN : 9782875150349
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce qu'il y a de terrifiant dans cette histoire, c'est qu'elle pourrait réellement arriver ! Black Mountain, Caroline du Nord.
John Matherson, ancien colonel de l'armée américaine et professeur d'histoire au collège de Montreat, s'apprête à fêter l'anniversaire de sa plus jeune fille. Quand... Voir plus

Ce qu'il y a de terrifiant dans cette histoire, c'est qu'elle pourrait réellement arriver ! Black Mountain, Caroline du Nord.
John Matherson, ancien colonel de l'armée américaine et professeur d'histoire au collège de Montreat, s'apprête à fêter l'anniversaire de sa plus jeune fille. Quand survient une panne de courant. Les appareils électriques s'éteignent, la musique s'arrête... Plus étrange, les téléphones portables ne fonctionnent plus; même les voitures sur l'autoroute toute proche stoppent brusquement. John Matherson pense tout d'abord aux effets d'une forte tempête solaire déclenchant un gigantesque court-circuit.
Mais les jours passent et la population de Black Mountain doit se rendre à l'évidence: quelque chose de bien pire s'est produit. Ce roman raconte comment une explosion nucléaire à haute altitude au-dessus des Etats-Unis provoque la destruction des systèmes électriques et électroniques, l'arrêt de tous les moyens de transmission et de transport. Le pays, paralysé, s'enfonce dans le chaos, la violence et la famine.
La petite communauté de Black Mountain parviendra-t-elle à survivre au black-out ? Saura-t-elle résister aux hordes de réfugiés affamés ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Survivre

    IEM : ça vous dit quelque chose ? C'est une Impulsion-Electro-Magnétique produite par une explosion nucléaire à haute altitude et pour notre civilisation, c'est la fin du monde.
    L'auteur prend pour exemple une petite ville de Caroline du Nord, Black Mountain, (où il vit...
    Voir plus

    Survivre

    IEM : ça vous dit quelque chose ? C'est une Impulsion-Electro-Magnétique produite par une explosion nucléaire à haute altitude et pour notre civilisation, c'est la fin du monde.
    L'auteur prend pour exemple une petite ville de Caroline du Nord, Black Mountain, (où il vit d'ailleurs), pour sa démonstration magistrale. Une seconde après l'explosion, il n'y a plus d'électricité. Tout s'arrête : la lumière, les voitures, les avions et tout ce qui comporte le moindre élément d'électronique, c'est à dire dans notre société, tout ou presque. Plus de moyen de transport, plus de moyen de communication. Le réseau téléphonique, fixe ou mobile, est hors service, plus de télévision, de radio, plus aucun moyen pour s'informer... Lorsque la panne électrique se produit, le Pr John Matherson qui était colonel dans l'US Army (il a du renoncer à sa carrière lorsque sa femme est tombée malade, maintenant il enseigne l'histoire militaire au collège de Montreat et élève seul ses deux filles, Elizabeth 16 ans et Jennifer, 12 ans qui souffre d'un diabète de type 1 -le plus grave, dépendant à l'insuline). pense qu'il s'agit d'une tempête solaire comme il en survient de temps à autres, causant des perturbations électromagnétiques mais très vite, il se doute qu'il s'est produit quelque chose de beaucoup plus grave.
    Avec quelques membres de la communauté, il tente d'organiser la survie de la petite ville et de contenir le chaos : nourrir les habitants (les réserves sont vite épuisées, et il n'y a plus de réfrigérateur..., plus d'eau potable), organiser les soins (plus d'approvisionnement en médicament, les plus fragiles ont tôt fait de mourir), essayer de maintenir l'ordre... Et que faire des "réfugiés" ? Les naufragés de l'autoroute par exemple qui ont vu leur véhicule s'arrêter net au milieu de nulle part... Les habitants des plus grandes villes qui pensent qu'en rejoignant (à pieds, à vélo, à cheval) des contrées plus rurales, avoir de meilleures chances de survie... Et, les hordes sauvages menées par des gourous sanguinaires qui déferlent sur ces petites communautés ayant gardé un semblant d'organisation...
    Dans ce livre, rien n'est imaginaire. Il s'agit bien sûr d'une fiction mais malheureusement, pas de la science fiction. Comme expliqué en postface la menace d'une IEM est bien réelle et si elle survenait, nos sociétés "modernes" ne sont nullement préparées à faire face aux conséquences d'une telle catastrophe ...
    Comment vivre aujourd'hui sans électricité, sans électronique ? Revenir en une seconde au Moyen Age ? Qui pourrait survivre ? Si je prends mon cas personnel, je suis certaine de mourir à brève échéance, si ce n'est de faim ou de soif, être privée de mes proches, ne pas avoir de nouvelle me tuerait sans aucun doute.
    Véritable page-turner, ce roman est terriblement angoissant. L'auteur nous oblige à nous interroger sur notre société moderne, sur l'insouciance avec laquelle nous vivons en occident avec tout à portée de main et à profusion ! De l'eau, de la nourriture en quantité illimitée, la possibilité de nous déplacer à peu près n'importe où (à l'autre bout du monde si on en a les moyens financiers -et le passe sanitaire !), celle de nous informer par différents média, la chance de vivre en démocratie (et de pouvoir critiquer à loisir nos gouvernants !) ...
    Pour résumer, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, même si par moment, je l'ai trouvé un peu trop américano-américain (le drapeau, l'hymne national, le héros, la famille, et bien sûr les armes !).
    J'ai vu que l'auteur avait écrit deux autres tomes mais ils n'ont pas été traduits en français. Dommage... ou pas ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.