Une mémoire d'Algérie t.2 ; album d'images

Couverture du livre « Une mémoire d'Algérie t.2 ; album d'images » de Jacques Torres aux éditions Sydney Laurent

"L'ouvrage Une mémoire d'Algérie est d'une facture résolument inhabituelle.

"L'ouvrage Une mémoire d'Algérie est d'une facture résolument inhabituelle.
Il se compose d'un témoignage sous la forme originale d'un vivant dialogue entre deux « Anciens » de la guerre d'Algérie (1954-1962), l'un « Pieds-Noirs », l'autre « Métro »... à l'issue duquel lequel de nombreux thèmes sont abordés sans détour.
L'échange est soutenu par quelque 500 illustrations qui soulignent les différentes étapes de l'évolution de la situation politique et présentent un catalogue éclectique des armes et des matériels utilisés lors de ces tragiques évènements.
Des images inédites et parfois d'une dureté insoutenable rappellent l'extrême violence de cette guerre qui a marqué des générations de Français de tous âges et de toutes origines.
Des chants de tradition militaire ou tirés de notre patrimoine national viennent agrémenter le texte. Ils réanimeront les souvenirs des lecteurs. Des liens hypertextes les y aideront.
L'ensemble constitue, pour les Anciens d'Algérie, pour les curieux et pour les chercheurs, une exceptionnelle source de documentation qui nous est proposée par Jacques TORRES, auteur d'un précédent ouvrage L'Orléansvillois, un essai sur l'histoire du Département du Chéliff.'"