Une jeunesse

Couverture du livre « Une jeunesse » de Patrick Modiano aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070376292

Dans un Paris où ils sont livrés à eux-mêmes, deux très jeunes gens, Odile et Louis, font l'«apprentissage de la ville» et d'une vie de hasards, d'expédients et d'aventures. Ils ont pour eux leur innocence et croisent sur leur route des individus singuliers, émouvants mais quelquefois peu recommandables qui les entraînent dans des chemins de traverse. Mais, en définitive, aussi trouble et aussi chaotique que soit un début dans la vie, il se métamorphose, avec le temps, en un beau souvenir de jeunesse, que les deux héros de ce livre sont désormais seuls à partager.

• M. Patrick Modiano nous raconte dans « Une jeunesse » la rencontre de Louis et d’Odile, et les souvenirs de leur vingt ans, les hasards et les coïncidences qui ont mené à ce qu’ils sont devenus, un couple heureux avec deux enfants, qui vivent dans un chalet sur les pentes du Foraz.

Comme...

Comme toujours chez M. Modiano, le livre est rempli d’énigmes, et chaque personnage possède un passé mystérieux qu’un voile recouvre, et qu’on va avec peine essayer de soulever, se demandant à chaque page tournée si cela en vaut la peine. Louis, après son service militaire, rencontre Brossier, et va le suivre à Paris, où il le mettra en relation avec Roland de Bejardy, qui lui procurera un emploi dans son garage, où il sera gardien puis coursier, toujours en charge de noter d’étranges messages. Odile, elle, essaye de devenir chanteuse, aidé par Georges Bellune, qui travaille pour une compagnie de disques. Ils finiront par se croiser, et vivront ensemble les évènements que l’auteur nous dévoile par petites touches, d’une écriture précise qui rend si bien la brume qui fatalement recouvre les souvenirs de nos plus jeunes années, ou d’un passé dont on ne veut pas toujours se souvenir.

Peut-être n’est-ce pas le premier ouvrage de M. Modiano que je recommande, mais il est intéressant dans la mesure où les démêlés d’Odile avec un certain Vietti aborde de front l’abject contrat qu’il lui impose, la payant contre des rapports sexuels. Il est rare que l’auteur soit aussi explicite, et l’on est heureux de voir qu’au final les deux amoureux parviennent à échapper à leur entourage peu recommandable, partant finalement pour Nice pour enfin commencer à vivre loin de leurs malheureuses fréquentations.