Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un voyage à Berlin

Couverture du livre « Un voyage à Berlin » de Hugo Hamilton aux éditions Phebus
Résumé:

Au gré de leurs pérégrinations dans Berlin, Liam et Úna se retrouvent. Úna est atteinte d´un cancer. Ce sera son dernier voyage.
Chacun fait don à l´autre de sa propre histoire et de ses secrets avec pudeur, franchise, humour et tendresse. Úna rêve d´assister à une représentation du Don Carlos... Voir plus

Au gré de leurs pérégrinations dans Berlin, Liam et Úna se retrouvent. Úna est atteinte d´un cancer. Ce sera son dernier voyage.
Chacun fait don à l´autre de sa propre histoire et de ses secrets avec pudeur, franchise, humour et tendresse. Úna rêve d´assister à une représentation du Don Carlos de Verdi, dont le personnage principal lui rappelle son frère aujourd´hui disparu. Liam, quant à lui, est obnubilé par le mariage de sa fille auquel, par égoïsme, il s´oppose.
On ne peut, en lisant ce texte, ne pas penser à l´infinie tendresse qui liait Hugo Hamilton à la grande romancière irlandaise Nuala O´Faolain, qui s´est éteinte en 2008. Un voyage qui résonne comme un hommage, comme le témoignage d´une vibrante amitié : une vérité qui fait de ce livre l´un des plus émouvants d´Hugo Hamilton, l´un des plus intimes aussi.





Hugo Hamilton est né à Dublin en 1953, d´une mère allemande et d´un père irlandais. Journaliste de talent, il se lance très vite dans l´écriture de nouvelles et de romans. Il devra attendre la parution de Sang impur (prix Femina étranger, 2004, Phébus) pour être reconnu comme l´un des plus grands auteurs de son pays. Les Éditions Phébus ont publié la plupart de ses romans : Le Marin de Dublin (Phébus, 2007 ; Points, 2008), Berlin sous la Baltique (Libretto, 2005), Déjanté (Phébus, 2006 ; Points, 2009), Triste flic (Phébus, 2008 ; Points 2010), Comme personne (Phébus, 2010).

Donner votre avis